Le logo de Nord Stream figurait en bonne place sur le maillot de Zoug.image: keystone
A cause de la guerre en Ukraine, Zoug lâche un sponsor lié à la Russie
Le club de hockey sur glace, champion de Suisse en titre, a interrompu son partenariat avec Nord Stream, liée à Gazprom. Les logos de l'entreprise ont déjà disparu des maillots.
L'EV Zoug réagit aux récents événements et aux critiques de la Fédération suisse de hockey sur glace (SIHF). Le club champion de Suisse en titre se sépare de son sponsor Nord Stream – consortium pour l'exploitation du gazoduc du même nom entre la Russie et l'Allemagne, basé à Zoug – qui appartient au géant énergétique russe Gazprom. Il l'a annoncé vendredi soir:
«Au vu des événements et développements de ces derniers jours, l'EVZ et Nord Stream AG ont décidé de suspendre le partenariat de sponsoring jusqu'à nouvel ordre»
Communiqué de l'EV Zoug
Le club de Suisse centrale précise que cette décision a été prise même si aucune juridiction internationale ou nationale l'oblige.
Le tweet de l'EV Zoug annonçant la séparation
Das Sponsoring-Engagement zwischen der Nord Stream AG und dem EVZ wird ausgesetzt. pic.twitter.com/Q2DTGNkBiH
Mais c'est une question d'image: aux yeux du public, Gazprom représente l'Etat russe et Vladimir Poutine, qui a déclenché une guerre en Ukraine jeudi. Dans son communiqué, l'EV Zoug précise qu'il «supprimera les différents logos de Nord Stream AG». Mais, en raison des délais de livraison, cette action ne peut pas se faire immédiatement.
Les Zougois ont déjà opéré des changements sur leurs maillots
Face à Ambri samedi soir, les Zougois ont caché avec une large bande de couleur le logo de leur ex-sponsor.Image: KEYSTONE
A Lugano vendredi, Zoug avait déjà joué avec un équipement inédit, sur lequel ne figurait pas Nord Stream. image: keystone
Vendredi, la SIHF avait appelé Zoug à agir: «Swiss Ice Hockey condamne fermement les actions de la Russie et est actuellement en contact avec l'IIHF concernant de nouvelles actions dans le hockey sur glace international. Nous apprécierions que l'EV Zoug supprime le logo du sponsor, mais la décision appartient au club.»
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis réduisent une grande partie de leurs fonds pour les projets humanitaires, ce qui a des conséquences pour de nombreuses organisations humanitaires suisses. Une enquête révèle pour la première fois l'ampleur de l'impact en termes de personnel et de financement.