Sport
Tennis

Wawrinka dégoûté: «Je ne crois plus à un sport propre»

Wawrinka dégoûté: «Je ne crois plus à un sport propre»

Le Vaudois a publié un message virulent sur «X» après la suspension de Jannik Sinner pour une violation des règles antidopage.
15.02.2025, 13:3015.02.2025, 13:51

«Je ne crois plus à un sport propre.» Voici la réaction de Stan Wawrinka à la nouvelle qui fait beaucoup de bruit ce samedi matin dans le tennis mondial.

Pour rappel, le no 1 mondial Jannik Sinner a trouvé un accord avec l'Agence mondiale antidopage (AMA) samedi. Il a accepté une suspension de trois mois, soit du 9 février au 4 mai, «pour une violation des règles antidopage qui a conduit à un contrôle positif au clostebol, une substance interdite, en mars 2024».

«L'AMA accepte que M. Sinner n'avait pas l'intention de tricher, que son exposition au clostébol ne lui a procuré aucun avantage en termes d'amélioration des performances et qu'elle s'est produite à son insu en raison de la négligence des membres de son entourage»
Communiqué de l'Agence mondiale antidopage, qui réclamait initialement une suspension d'un à deux ans.

La sanction infligée à l'Italien lui fera manquer quelques tournois mais aucun Grand Chelem. Surtout, il pourra reprendre «à la maison» pour le tournoi de Rome le 7 mai.

«Cela n'a aucun sens»

Comme Wawrinka, plusieurs stars du tennis ont réagi à la nouvelle. C'est le cas de Nick Kyrgios sur Instagram. «L’équipe de Sinner a fait tout ce qui était en son pouvoir pour aller de l’avant et prendre une suspension de 3 mois, sans perdre de titre et de prize-money, a asséné l'Australien. Triste journée pour le tennis: l’équité n’y existe pas.»

Image

«Aux joueurs de tennis de la future génération: à partir d’aujourd’hui, vous pourrez vous doper, simplement “sans le savoir”…, a ajouté Nick Kyrgios. Pour moi, qui pratique ce sport depuis l’âge de 7 ans, qui a lutté blessure après blessure, je prie pour que les enfants qui pratiquent ce sport le fassent de la bonne manière.»

«C’est une blague. Il vaut mieux en rire tellement c’est pathétique, lamentable», a pour sa part écrit Marc Gicquel (ex-numéro 37 mondial) sur X, alors que le Russe Yevgeny Kafelnikov, ex-numéro 1 mondial, a avoué son incrédulité:

«Si vous êtes absolument sûr à 100 % de votre innocence (comme il l’était auparavant avec ses avocats), pourquoi acceptez-vous une suspension de 3 mois? Cela n’a aucun sens pour moi»

L'affaire Sinner n'a pas fini de faire réagir le monde du tennis.

Ils skient sur l'Etna en éruption
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ces innovations veulent rendre le bobsleigh plus sûr
Le grave accident de Sandro Michel à Altenberg a placé la sécurité au cœur des discussions en bobsleigh, ce qui pourrait conduire à l’introduction prochaine de deux innovations majeures en matière de protection des athlètes.
Les images avaient choqué le monde du sport en février 2024. Lors d’un entraînement sur la piste d’Altenberg, en Allemagne, le bob à quatre de Michael Vogt s’était retourné, projetant le pousseur Sandro Michel hors de l’engin. En redescendant par la rampe d’arrivée, le bob l’avait percuté de plein fouet, le laissant inconscient et grièvement blessé.
L’article