Sport
Young Boys

Young Boys en ligue des champions: le pactole mais pas seulement

Image

Young Boys gagne le pactole, mais pas seulement

Le club de la capitale intègre le giron des 32 meilleures équipes européennes. En Ligue des champions, il gagnera beaucoup d'argent, mais aussi d'estime et d'expérience.
25.08.2021, 06:5125.08.2021, 17:24
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Un match rythmé, intense, rocambolesque. Un beau match. Et à la fin, une nouvelle victoire contre Ferencvaros, à Budapest cette fois, sur le même score qu'à l'aller (3-2).

Young-Boys a certes tressailli inutilement et mal exploité l'expulsion de Laidouni à la 64e minute. Il a tiré deux fois sur les poteaux et a même manqué un penalty. Mais c'est de l'histoire ancienne.

«Nous avons dû nous battre pour y arriver. Nous n'avons pas été bons en première mi-temps, malgré un départ idéal. Mais nous avons magnifiquement réagi en équipe»
Cédric Zesiger sur le match

Ferencvaros - Young Boys 2-3 (2-1)

Budapest. 21 000 spectateurs.
Buts: 4e Zesiger 0-1. 18e Wingo 1-1. 56e Fassnacht 2-2. 93e Mambimbi 2-3.
Young Boys: von Ballmoos; Maceiras, Camara, Zesiger, Garcia; Fassnacht, Sierro (63e Sierro), Martins, Ngamaleu; Elia (85e Lauper), Siebatcheu (85e Mambimbi).

Les Young Boys atteignent la phase de groupes de la Ligue des champions pour la deuxième fois après 2018.

«C'est un rêve de gosse qui se réalise. Quelques larmes ont coulé»
Cédric Zesiger sur l'après-match

Les équipes qualifiées

Chapeau 1: Chelsea, Villarreal, Atlético Madrid, Manchester City, Bayern Munich, Inter Milan, OSC Lille, Sporting Lisbonne.
Chapeau 2: Real Madrid, Barcelone, Juventus, Manchester United, Paris SG, Liverpool, Séville, Borussia Dortmund.
Chapeau 3: Porto, Ajax Amsterdam, RB Leipzig, Atalanta Bergame, Zenit St.Petersburg, Benfica Lisbonne.
Chapeau 4: Club Bruges, AC Milan, Malmö FF, Wolfsburg, Young Boys, Sherrif Tiraspol ou Dinamo Zagreb.

L'accès au cercle privilégié de la Ligue des champions est une chance pour un club suisse, dont les revenus dépendent essentiellement de la billetterie (hors Covid) et d'hypothétiques transferts. Sur ce plan, Young-Boys a beaucoup à gagner:

  • 17 millions de francs pour sa participation à la phase de groupes
  • 3 millions de francs pour une victoire, un million pour un match nul
  • 10,5 millions pour une participation aux seizièmes de finale
  • Sans compter la billetterie, le sponsoring, les retombées indirectes en termes de prestige et de rayonnement de la marque

Cette qualification rendra la planification beaucoup plus facile à moyen et même long terme, en ôtant une part de pression économique. YB dépendra beaucoup moins de la vente de ses meilleurs joueurs à l'étranger. De même que son attrait sur le marché des transferts s'en trouvera considérablement renforcé.

Les effets d'un cercle vertueux

Image

Enfin, s'ils y laisseront sans doute un peu d'influx, les Bernois gagneront une expérience précieuse au contact des meilleures équipes européennes, comme l'expliquait Matias Delgado au temps du grand FC Bâle: «Ce n'est pas seulement une belle vitrine, c'est une formation accélérée.»

Et ils écouteront ça...🎵🎶 🥲

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Servette est en finale de la Coupe de Suisse
Après une trop longue attente de 23 ans, le Servette FC goûtera à nouveau à l'ivresse d'une finale de la Coupe de Suisse. Les Grenat affronteront le FC Lugano le 2 juin au Wankdorf.

Le Servette FC s'est qualifié à la faveur de son succès 1-0 à Winterthour dimanche. Il a été acquis sur une réussite de Timothé Cognat à la 88e minute. Le numéro 8 des Grenat a armé une frappe imparable du gauche après un centre de Keigo Tsunemoto qui avait été décalé par Steve Rouiller.

L’article