Plus de 6000 personnes se sont réunies pour un haka géant. Ainsi, la Nouvelle-Zélande a battu le record que la France détenait depuis 2014.
Dimanche 29 septembre, c’est précisément 6531 passionnés qui ont envahi le stade Eden Park à Auckland pour réaliser cette performance. Alors que les organisateurs prévoyaient plutôt 10 000 participants, ce chiffre a quand même suffi pour battre le précédent record de 4028 personnes. Mais en terre maorie, on pouvait s’attendre à ce que ce soit bien plus qu'une simple question de chiffres. C’était une affaire de fierté nationale.
Il n'est pas difficile d'imaginer que le dernier record établi en France ait motivé la Nouvelle-Zélande à poursuivre un seul objectif: reconquérir le titre.
Les participants ont exécuté le célèbre haka «Ka Mate», que les fans de rugby connaissent bien grâce aux All Blacks. Ce haka, créé en 1820 par le chef guerrier Te Rauparaha de la tribu Ngati Toa, est devenu mondialement célèbre, notamment grâce à la fameuse équipe de rugby lors du tournoi des six nations.
Au-delà de la performance, cet événement avait également un but caritatif. Les fonds récoltés ont été destinés à une fondation qui offre de la musicothérapie aux personnes ayant des besoins spéciaux.
Le haka, qui autrefois préparait les guerriers au combat, est aujourd'hui un rituel lors de grandes cérémonies, compétitions sportives et même de moments marquants de la vie des Maoris.