Sa carrière semblait prometteuse et venait à peine de commencer. Formé au FC Zurich, Silvan Wallner a fait ses débuts chez les professionnels en 2020, à l’âge de 18 ans, et est devenu champion de Suisse deux ans plus tard, toujours sous les couleurs du FCZ. Passé par Wil en prêt, Wallner jouait cette saison en première division autrichienne, au FC Blau-Weiss Linz.
Le défenseur de 22 ans a également connu une belle carrière internationale, puisqu’il a porté le maillot de la Suisse dans diverses catégories de jeunes. Il était encore convoqué en octobre dernier avec les Rougets, pour disputer les éliminatoires de l’Euro Espoirs. Mais il n’y participera pas, comme il ne rejouera plus en club, alors que son contrait courait jusqu’en 2026.
Silvan Wallner a mis un terme à sa carrière professionnelle, comme l’a annoncé son club dimanche en marge du choc contre le Red Bull Salzbourg. Et la raison peut en surprendre plus d'un, puisqu’elle est de l’ordre religieuse, à en croire les propos du joueur.
Le joueur ne serait donc membre d'aucune église. Or différents médias affirment qu'il est lié à l'Eglise adventiste du septième jour, confession considérant le samedi comme un jour de repos et de communion avec Dieu, ce qui est donc incompatible avec le métier de footballeur, une profession demandant de travailler le samedi, jour de match.
Ce n'est pas la première fois qu'un footballeur suisse renonce à travailler le week-end à cause de sa religion. En 2011, Johan Vonlanthen, ancien international, avait demandé à ne pas jouer le samedi au moment de s'engager avec le Rionegro Aguilas en Colombie.
(roc)