Sport
Football

Football suisse: Rodriguez dénonce le tabou de la dépression

Winterthurs Francisco Rodriguez waehrend dem Meisterschaftsspiel der Super League zwischen dem FC St. Gallen und dem FC Winterthur am Samstag, 23. Juli 2022, im Stadion Kybunpark in St. Gallen. (KEYST ...
Francisco Rodriguez jouait encore au FC Winterthour la saison passée. Image: KEYSTONE

Un ex-pro dénonce un tabou vicieux dans le foot suisse

Francisco Rodriguez n'a jamais regretté d'avoir parler de sa dépression, même si elle a pourri sa carrière et celle de nombreux autres footballeurs à cause des jugements extérieurs.
22.04.2025, 05:3522.04.2025, 05:35
Nik Dömer / ch media
Plus de «Sport»

Pour ceux qui connaissent la carrière de Francisco Rodriguez, il peut être étonnant de constater que le frère cadet du défenseur de la Nati, Ricardo, joue désormais au FC Baden, à seulement 29 ans.

Car avant de poser ses valises dans le club argovien de troisième division cet hiver, le milieu offensif a disputé 119 matchs de Super League (avec Zurich, Lucerne ou encore Winterthour) et même un de Bundesliga allemande (Wolfsburg).

A 29 ans, Francisco Rodriguez ne veut plus revenir dans le football professionnel.
A 29 ans, Francisco Rodriguez ne veut plus revenir dans le football professionnel. image: instagram

Mais à Baden, «Cico», son surnom, a désormais le temps de se consacrer à ses activités annexes, notamment le podcast qu'il a créé (Cic-Off) et un label, appelé «99%», actif sur les réseaux sociaux (page Instagram et groupe WhatsApp). Le thème de ce label? La santé mentale.

Le règne de l'ultra-compétitivité

Ce sujet lui tient particulièrement à cœur, car il est lié à sa propre histoire. En 2019, alors qu'il évoluait en Super League, Francisco Rodriguez a souffert d'une dépression en même temps qu'il traversait une phase difficile dans sa carrière. Il a rendu public sa dépression, afin de sensibiliser et de lever les tabous.

Une cause qu'il tente de faire avancer encore aujourd'hui, à travers différents projets. Car le tabou est toujours bien présent dans le foot pro, notamment en Suisse.

«J'ai attendu bien trop longtemps avant de demander de l'aide, car je ne voulais pas montrer de faiblesse. Dans le milieu du football, ce problème est prononcé, beaucoup de joueurs ont peur de gâcher leur carrière s'ils s'ouvrent.»

L'ex-milieu du FC Zurich regrette que beaucoup de footballeurs n'osent pas parler de leurs difficultés psychologiques, par peur d'être mis de côté dans ce milieu où règne l'ultra-compétitivité. «Parler des difficultés mentales peut aider les joueurs à mieux gérer leurs problèmes et la pression», assure Rodriguez. Il en a lui-même fait l'expérience:

«Je me suis senti beaucoup plus libéré après le traitement et le fait d'avoir parlé en public. Au FC Schaffhouse, j'ai ensuite retrouvé ma force d'avant»
Francisco Rodriguez a joué un match de Bundesliga, en 2015 avec Wolfsburg.
Francisco Rodriguez a joué un match de Bundesliga, en 2015 avec Wolfsburg. image: getty

Pourtant, beaucoup d'entraîneurs, de dirigeants de club ou de joueurs ne semblent pas voir les choses de cette façon et dramatisent les troubles psychologiques.

«Si l'on considère que pratiquement tout le monde traverse une période difficile dans sa vie, il ne devrait pas y avoir de différence entre une déchirure musculaire et un problème de santé mentale. Les deux sont des blessures. Mais la vérité, c'est que le football est encore loin de cette vision.»
Francisco Rodriguez

Un sentiment de mise à l'écart

Rodriguez pense aussi qu'il s'est privé de quelques options en rendant publics ses problèmes mentaux. «La saison dernière, au FC Winterthour, je n'ai plus eu de chance et il n'y a pas eu d'offres d'autres clubs, même si j'ai montré de bonnes performances à l'entraînement. Je sais que des voix critiques se sont élevées. Ma résistance à la pression a été mise en doute».

Lui aussi a vécu une période difficile👇

Et pourtant, «Cico» est fier d'avoir abordé ce sujet en public. Il le referait sans hésiter:

«Pour moi, il était clair dès le départ que si je pouvais aider une autre personne, ça en valait la peine»

Le joueur du FC Baden explique qu'il a reçu beaucoup de messages venant de footballeurs et de non-footballeurs, qui l'ont remercié parce qu'ils se trouvaient dans une situation similaire. «Ça me montre que j'ai agi de manière juste».

Traduction et adaptation en français: Yoann Graber

Plus d'articles sur le sport

33 images générées par IA délicieusement bizarres
1 / 37
33 images générées par IA délicieusement bizarres
partager sur Facebookpartager sur X
Des chercheurs affirment avoir ressuscité des loups préhistoriques
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une innovation majeure est apparue en F1 ce week-end
Plusieurs écuries, dont Red Bull, McLaren et Ferrari, ont bénéficié d'un nouvel accessoire permettant à leurs pilotes de se sentir mieux en course.

McLaren a réussi un week-end parfait en Floride avec les victoires de Lando Norris, samedi lors de la course sprint, et d'Oscar Piastri, dimanche lors du Grand Prix. Or l'écurie britannique, dont la supériorité est indéniable en ce moment en F1, faisait partie des cinq teams (avec Red Bull, Ferrari, Aston Martin et Sauber) à posséder un nouvel accessoire en Floride: un gilet thermorégulateur.

L’article