Quelle prestation du Lausanne-Sport face à Besiktas Istanbul ce jeudi soir à la Tuilière, en match aller du barrage de Conference League! Le score nul de 1-1 ne fait pas honneur au mérite et à la détermination des Vaudois, qui auraient mérité de gagner. Une statistique: on a dénombré pas moins de neuf occasions franches pour le LS, soit deux fois plus que les Stambouliotes.
Mais c'est pourtant le Besiktas qui a ouvert le score sur sa première occasion, juste avant la pause. Le milieu kosovar Milot Rashica a profité d'un rebond accordé par le portier vaudois Karlo Letica, qui avait dû s'interposer juste avant devant un attaquant adverse.
Si Lausanne s'est montré le plus entreprenant, les Turcs ont toutefois rappelé qu'ils ont dans leurs rangs des joueurs offensifs très à l'aise techniquement – Rafa Silva, Rashica, Joao Mario ou encore l'avant-centre Abraham – capables de faire la différence à tout moment, comme sur cette action du 0-1.
Oui, Besiktas est dangereux dès qu'il a le ballon, notamment en développant à merveille ses contre-attaques. Les Lausannois feraient bien de s'en souvenir jeudi, lors du match retour à Istanbul.
A force de pousser, Lausanne a réussi à égaliser à la 83e minute, grâce à une reprise sur corner de Bryan Okoh. Le défenseur central a repris du genou un ballon botté par le capitaine Olivier Custodio, qui a terminé dans la lucarne du gardien de Besiktas, Ersin Destanoglu. Ce n'était donc que justice. Et aussi une belle délivrance pour les presque 12 000 spectateurs de la Tuilière (moins les 1500 fans turcs, évidemment), qui a vécu l'ambiance des grands soirs.
Les Lausannois, malheureux dans les derniers gestes, peuvent ainsi nourrir des regrets. Mais s'ils font preuve du même état d'esprit jeudi sur les bords du Bosphore, ils peuvent réellement croire à l'exploit et à une qualification pour la Conference League. Il s'agirait de la première phase finale en Coupe d'Europe pour le LS depuis 2010.