Sport
Football

Cédric Moret (RTS) perd sa voix en commentant PSG-Arsenal

Cédric Moret (médaillon) a vécu une mésaventure lors du match PSG-Arsenal mercredi.
Cédric Moret (médaillon) a vécu une mésaventure lors du match PSG-Arsenal mercredi. image: keystone/rts

Ce commentateur de la RTS a vécu un grand moment de solitude

Cédric Moret, journaliste sportif de la chaîne publique romande, a eu une mésaventure rare lors du match PSG-Arsenal mercredi.
08.05.2025, 11:2708.05.2025, 12:35
Team watson
Team watson
Plus de «Sport»

C'est la crainte de tous les commentateurs de sport en direct: perdre sa voix pendant l'événement. Et c'est justement la mésaventure qui est arrivée mercredi soir au journaliste de la RTS, Cédric Moret, pendant la demi-finale retour de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Arsenal (2-1).

Dès les premières minutes du match, le commentateur – sur place, à Paris – semblait avoir un chat dans la gorge et sa voix enrouée, très changeante dans les hauteurs, peinait à terminer les phrases. Notamment sur les actions dangereuses, où les cordes vocales s'emballent. A la 10e minute de la partie, Cédric Moret a présenté ses excuses aux téléspectateurs:

«Excusez cette extinction de voix, qu'on espère temporaire»

Six minutes plus tard, constatant que sa voix ne s'améliorait pas, le commentateur a prévenu à l'antenne:

«Sachez que mes collègues Johan Djourou et Fred Scola (respectivement consultant et journaliste de la RTS, en plateau) vont prendre le relais si besoin, si cette satanée extinction de voix dure trop longtemps.»

Quelques secondes après, Cédric Moret cédait la parole aux deux hommes en plateau, tout en précisant: «Dès que ma voix est de retour, j'aurai le plaisir de vous retrouver en direct du Parc des Princes». Johan Djourou et Fred Scola ont assuré le relais jusqu'à la mi-temps.

Cédric Moret passe le témoin à Johan Djourou et Fred Scola 🔊

Vidéo: extern / rest/RTS

Dès le début de la seconde période, Cédric Moret a pu à nouveau assurer sa fonction, avec une voix retrouvée. Tout en s'excusant encore une fois et en remerciant les personnes qui l'ont aidé:

«Je m'excuse très sincèrement pour cette voix, qui s'est éteinte au fil des minutes dans ce début de rencontre intense. Elle est revenue! Merci à tous les gens qui m'ont écrit pour les petits conseils de grands-mères et des petites choses qui ont bien aidé.»

Plusieurs internautes ont commenté la mésaventure du journaliste de la RTS sur le réseau social X. Florilège:

«Apportez du miel au commentateur de la RTS, je vous en conjure»
«Le commentateur de la RTS, il a la même voix que moi le 29 juin 2021 (le lendemain de la victoire de la Nati contre la France à l'Euro)»
«Le commentateur de la RTS qui perd sa voix. Te faudrait un Ricola, mon grand?»

On ne sait pas si Cédric Moret a pris un bonbon magique, mais sa voix a tenu jusqu'à la fin de cette demi-finale. Le journaliste de la RTS a donc pu commenter jusqu'au bout la qualification du PSG pour la finale (victoire 2-1, après un premier succès 1-0 à l'aller à Londres).

Les Parisiens défieront l'Inter Milan en finale, le 31 mai à Munich, et espèrent décrocher un premier sacre en Ligue des champions.

Plus d'articles sur le sport

La vie du pape François
1 / 38
La vie du pape François
Le pape François a été le chef de l'Église catholique pendant 12 ans, 1 mois et 8 jours.
source: sda / frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
«La ligue suédoise est meilleure que la National League»
Dominik Egli a quitté l'an passé le HC Davos pour Frölunda dans le championnat suédois. Il revient pour watson sur son expérience en Scandinavie et nous parle des différences entre les deux ligues, tout en présentant ses objectifs pour l’avenir et le prochain Championnat du monde.

L’été dernier, Dominik Egli a franchi le pas vers la Suède, quittant Davos pour Frölunda, l’un des meilleurs clubs du pays, basé à Göteborg. Lors de son transfert, il avait expliqué vouloir sortir de sa zone de confort. Aujourd’hui, après sa première année en Scandinavie, le défenseur de 26 ans dresse un bilan positif: «Ce n’était pas un mauvais exercice. Je l'ai très bien débuté». Et même s'il a subi ensuite une blessure, qui lui a fait manquer sept matchs, le joueur estime que sa première saison à l'étranger est globalement réussie.

L’article