Soirée cauchemardesque pour Gianluigi Donnarumma mercredi à Milan. Le portier de la Squadra azzurra n'a pas pu empêcher la défaite de son équipe (1-2) en demi-finale de la Ligue des nations contre l'Espagne. Mais surtout, il a dû jouer ce match à San Siro dans un climat délétère.
C'est la première fois de sa carrière que Gianluigi Donnarumma encaisse plus d'un but lors d'un match avec la Squadra Azzurra. 🧤 pic.twitter.com/NQ9f3UyK78
— Vines Foot (@VinesFoot) October 6, 2021
Et pour cause: il est considéré comme un traître par beaucoup de supporters de l'AC Milan, club qu'il a quitté libre cet été pour le Paris Saint-Germain. Même le titre gagné cet été à l'Euro avec la Nazionale, dans lequel Donnarumma a joué un grand rôle, ne les a pas adoucis.
Ils lui l'ont fait payer dès l'échauffement, avec des sifflets et pas mal de noms d'oiseaux lors de son arrivée entre les poteaux.
L’arrivo di donnarumma sotto la sud, volume al massimo amici pic.twitter.com/AZamTSTxxU
— simo 🦔 (@simostwt) October 6, 2021
Ils ont remis ça lors de l'annonce des équipes, quand le nom de Gianluigi Donnarumma a été prononcé par le speaker et que sa photo est apparue sur l'écran géant.
Quelques sifflets ont été entendu à San Siro lors de l’annonce de Donnarumma pendant la présentation des équipes.
— Diavolo FR 👺🇫🇷 (@DiavoloFR) October 6, 2021
🎥@simostwt pic.twitter.com/bCRtocz2LM
Les tifosi milanais l'ont ensuite copieusement sifflé durant toute la partie, à chacune de ses prises de balle. Heureusement pour le jeune gardien de 22 ans, les tribunes n'étaient remplies qu'à 50% en raison des mesures sanitaires.
Après le match, il a simplement lâché:
Et peut-être un peu fébrile aussi. S'il ne peut strictement rien faire sur les deux buts espagnols de Ferran Torres (17e et 45e), Donnarumma s'est troué sur un tir de Marcos Alonso juste après l'ouverture du score ibérique. Alors qu'il semblait pouvoir facilement capter le ballon, il lui a glissé entre les gants et a terminé sur le poteau. Les boulettes sont pourtant très rares chez le talentueux portier transalpin...
Même si Gianluigi Donnarumma a avoué sa tristesse d'avoir reçu pareil accueil, il n'a pas dû être surpris. Il suffisait de traîner un peu sur les réseaux sociaux ou dans les rues de Milan avant ce duel contre l'Espagne pour avoir une idée de la colère à son encontre. Plusieurs banderoles insultantes et menaçantes avaient été déployées dans la ville. Quelques exemples:
À la veille du match #ItalieEspagne, et donc du retour de Gianluigi #Donnarumma à Milan, la Curva Sud lui lance un message clair : “Tu ne seras plus jamais le bienvenu à Milan. Homme de m****” https://t.co/W2oFk4iC7d
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) October 5, 2021
Another banner:
— Milan Eye (@MilanEye) August 28, 2021
“Donnarumma: We do not forget the traitors. Watch out when you turn up to Milano”pic.twitter.com/U0Huz7o7Jh
San Siro réserve un bel accueil à Gianluigi Donnarumma 👀
— Milan Origin 🇲🇫 (@ACMilanOrigin) October 6, 2021
📸 @gippu1 pic.twitter.com/HKbR68wUJX
Les joueurs actuels de l'AC Milan qui ont quelques envies d'ailleurs sont prévenus: les tifosi du club lombard ont la rancune tenace...