Les supporters de football vont vivre un très grand moment, ce mercredi soir sur le coup de 21h. Pour la première fois de sa riche histoire, la Ligue des champions propose une soirée sous la forme d'un multiplex de 18 matchs. L'UEFA a nommé cet évènement «Matchday 8 Drama». Rien que ça.
Comme il s'agit de la 8e et dernière journée de la phase régulière, il y aura de l'enjeu sur beaucoup de terrains. Car si certaines équipes (Liverpool et le Barça) sont déjà qualifiées pour les 8es de finale, et d'autres (comme YB, Bologne ou Leipzig) déjà éliminées, plusieurs cadors jouent très gros ce soir.
Compte tenu du classement, faut-il suivre le multiplex dans son intégralité, au risque de passer à côté d'un match de dingue, ou sélectionner une partie en particulier, et accepter de ne pas voir en direct ce qui se déroule ailleurs? On vous a posé la question.
Il y a d'abord les fans inconditionnels. C'est le cas de Pierrick et Jonas. Le premier rentre de Liverpool, où il a assisté au match contre Ipswich le week-end dernier, le second considère l'Allianz Arena de Munich comme l'extension de son salon. Pour eux, pas de débat possible: ils vont suivre leur équipe de cœur, même si tout est joué ou presque.
Pierrick et Jonas citent chacun trois matchs différents, signe que le choix est vaste pour ce mercredi soir.
C'est surtout le cas pour ceux qui n'ont pas d'équipe favorite engagée en C1, comme Jérémy.
Stuttgart-PSG séduit beaucoup de fans francophones, même si les deux équipes ont besoin d'un match nul pour passer, et qu'ils sont nombreux à penser qu'ils vont tout faire pour y parvenir. Ce n'est toutefois pas le cas de Romuald, qui espère voir un grand Fabian Rieder éliminer le PSG, ni de Camille, qui estime que les Allemands ne vont pas calculer.
Ce duel franco-allemand concerne les places de barragiste. Celles que vise également Manchester City.
Le club anglais poursuivra-t-il son aventure européenne? C'est tout l'enjeu de sa confrontation face à Bruges. Le rendez-vous que Jérôme va privilégier, à tout le moins au coup d'envoi.
Vrai: la lutte sera belle aussi dans le haut du tableau, où six places sont encore disponibles pour une qualification directe en 8es de finale. Or, dans un calendrier surchargé, s'éviter un dangereux barrage peut être une très bonne idée. Il y aura donc beaucoup d'intérêt à suivre des parties comme Barcelone-Atalanta ou Inter-Monaco, les deux duels sur lesquels Joël portera toute son attention.
Enfin, il y a ceux qui suivront le multiplex. «C'est l'assurance de voir tous les matchs et tous les buts en live ou en léger différé», s'impatiente Reza.
BlueSport proposera tous les matchs de la dernière journée en direct et en intégralité ainsi que les huit plus grosses affiches dans un live en français, tandis que Canal plus sera présent sur 17 terrains (le match d'YB ne peut être diffusé en France en raison d'un sponsor des Bernois). watson vous fera pour sa part vivre la soirée dans un direct qui sera mis en ligne et actualisé sur notre site dès 20h30. Vivement ce soir!