Sport
Football

Suisse-Kosovo: la Nati qualifiée sans gloire pour l'Euro 2024

Switzerland's Ruben Vargas, right, on his way to the 1:0 goal during the UEFA Euro 2024 qualifying group I soccer match between Switzerlandat and Kosovo at the St. Jakob-Park stadium in Basel, Sw ...
Vargas (numéro 17) a ouvert le score à la 48e minute de jeu contre le Kosovo samedi.Image: KEYSTONE

La Suisse qualifiée sans gloire pour l'Euro 2024

Incapable de battre le Kosovo chez elle (1-1), la Nati a pu compter sur le résultat favorable entre Israël et la Roumanie pour valider son billet.
18.11.2023, 19:4019.11.2023, 10:27
Team watson
Team watson
Plus de «Sport»

A Bâle devant 33'000 spectateurs face au Kosovo, la formation de Murat Yakin a concédé un troisième nul (1-1), sans doute moins mortifiant que contre le Bélarus (3-3) et Israël (1-1) avec la qualification au bout du chemin. Mais ce résultat contre un adversaire bien affaibli renforce encore les doutes suscités par la gouvernance de Murat Yakin.

La Suisse pourra-t-elle espérer quelque chose l'été prochain avec un sélectionneur dont l'équipe balbutie son football une fois l'heure de jeu passée?

La Suisse jouera ce mardi à Bucarest face à la Roumanie, victorieuse 2-1 d’Israël, la première place de ce groupe I. Il faudra donc s'imposer pour remporter ce groupe qui lui était promis.

Image
Image: TXT

Cette rencontre de Bucarest pourrait être celle du juge de paix pour Murat Yakin. Dans la ligne de mire de tous les médias du pays, le sélectionneur ne survivra pas à une quatrième contre-performance de rang. L'Association Suisse de Football (ASF) n'aura pas d'autre alternative que de trancher dans le vif.

Le Kosovo diminué

Sans ses cinq meilleurs joueurs, mais avec un Parc St-Jacques aux trois quarts acquis à sa cause, le Kosovo avait fait le pari de tenir le plus longtemps possible le 0-0. Il était tenu à la pause malgré deux chances en or pour Ruben Vargas (5e) et pour Remo Freuler (17e).

L’honnêteté commande toutefois de préciser que Yann Sommer a connu deux belles frayeurs lors de ces 45 premières minutes pratiquement à sens unique. A la 29e, le portier de l’Inter était bien près de commettre une faute à la relance devant Elbasan Rashani. A la 38e, l’attaquant de Clermont voyait sa tête frôler le poteau gauche d’un Sommer largement battu.

Avec un corner score de 9-0 et une possession de 66 %, la Suisse a exercé un ascendant presque écrasant. Seulement, il ne se traduisait pas au Totomat. Le malaise persistait donc. Les performances trop neutres de Granit Xhaka et de Xherdan Shaqiri, le déchet accusé par Noah Okafor et Vargas et une incapacité à emballer vraiment la rencontre malgré le déséquilibre des forces en présence pouvaient, en effet, laisser songeur.

La délivrance venait tout de suite après la pause avec l’ouverture du score de Vargas. Déjà buteur mercredi, le Lucernois marquait à nouveau de la tête après une remise de Denis Zakaria sur un centre d’Ulisses Garcia. Les deux passeurs n’étaient pas loin d’être les meilleurs éléments d’une équipe qui prend un malin plaisir à se faire peur.

L’erreur de relance de Nico Elvedi à la 56e aurait, ainsi, pu conduire à l’égalisation. Elle tombait toutefois à la 82e avec la frappe croisée de De Muhamet Hysenni qui était parti dans le dos de Manuel Akanji et d’Elvedi. Pour la cinquième fois dans cette campagne, la Suisse était incapable de gagner un match après avoir pourtant ouvert le score... (ats)

Plus d'articles sur le sport

On a testé le curling!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cette figure du sport romand reste fidèle à Poutine
Le Fribourgeois René Fasel, ancien chef du hockey mondial, rompt le silence – depuis l'invasion de l'Ukraine – sur ses liens avec la Russie et son président.

Après plusieurs années de mutisme, René Fasel est sorti de son silence. Dans La Liberté, l'ancien président de la fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) regrette d'avoir été traîné dans la boue pour ses relations avec la Russie.

L’article