Sport
Commentaire

Qualifications Euro 2024: la Suisse s'est vue trop belle

Commentaire

On s'est vu trop beau au tirage

Le 9 octobre 2022, la Suisse tombait dans un groupe de qualification à l'Euro hyper abordable. Certains imaginaient qu'elle ne perdrait aucun match, d'autres avaient carrément peur de s'ennuyer. Flash-back.
17.11.2023, 11:4717.11.2023, 12:03
Plus de «Sport»

Le dimanche 9 octobre 2022, quelques minutes après l'annonce des groupes sous le dôme de l'immense Festhalle de Francfort, watson publiait un article avec ce titre:

«Qualification pour l'Euro: un tirage au sort facile pour la Suisse»

La Nati, protégée par son statut de tête de série, venait en effet d'hériter de la poule la plus abordable de toutes. «Sans faire injure à Israël, à la Roumanie, au Kosovo d’Alain Giresse, à la Biélorussie ou à Andorre, la Suisse possède une belle marge», résumait pour sa part l'agence ATS, ajoutant ensuite:

«Le chemin jusqu’en Allemagne ne sera pas parsemé d’embûches pour la sélection nationale»

L'équipe de Murat Yakin aurait pu tomber sur la France ou l'Angleterre dans le chapeau 2, et c'est finalement Israël que les mains innocentes des anciennes gloires Demetrio Albertini, Gianluca Zambrotta et Jürgen Klinsmann lui avaient désigné. Avait-on raison de se réjouir? Evidemment!

Image

Sachant que les deux premières équipes du groupe vont en Allemagne, «la qualification peut être considérée comme une tâche obligatoire pour la Nati», soulignait à juste titre 20 Minuten. La Suisse, il est vrai, avait de solides références:

«Ne pas se classer parmi les deux premiers de ce groupe semble improbable pour une équipe qui a, ces quinze derniers mois, éliminé la France lors de l’Euro 2021, devancé l’Italie dans le tour préliminaire de la Coupe du monde, et battu le Portugal et l’Espagne dans le cadre de la Ligue des Nations.»
ATS

Plus tard le 9 octobre, lors de cette journée qui devait marquer le coup d'envoi d'une campagne glorieuse, le journaliste de la RTS Alberto Montesissa résumait le sentiment général sur le plateau de Sport Dimanche:

«Franchement, on ne va pas se le cacher: la Suisse peut aborder ce tour préliminaire de l'Euro 2024 avec optimisme»

La confiance était tout autant perceptible chez les supporters. «Je m'attends à que des victoires dans ce groupe!», avait même osé un lecteur du Blick alémanique, pendant qu'un autre qualifiait la poule de la Suisse de «groupe en chocolat». La seule crainte, à l'époque, était que la Nati «s'adapte au bas niveau» de ses adversaires, comme l'avait redouté un internaute. Ou que les téléspectateurs s'embêtent devant les matchs: «Le groupe semble ennuyeux. C'est vraiment dommage!», pestait un fan.

«Pourquoi ne pas organiser une pré-qualification avec les petites équipes comme dans les compétitions de clubs? Nous aurions ainsi 80% de matchs ennuyeux en moins»
Un internaute alémanique après le tirage au sort du groupe de la Suisse.

D'autres supporters préféraient manier l'ironie. «Ce n'est pas une tâche facile. Andorre n'est pas à sous-estimer!», plaisantait un supporter, sans se douter qu'il avait parfaitement raison. Parce que le 16 juin 2023, la Nati a souffert pour ramener les trois points d'Andorre (victoire étriquée 2-1). Granit Xhaka et ses coéquipiers n'ont pas été bons et, pire, ils sont tombés dans le piège de la facilité après avoir inscrit le 2-0.

Le scénario est toujours le même: la Suisse débute bien ses rencontres, prend l'avantage à un moment ou à un autre, mais ne parvient pas à s'approprier complètement le jeu. Parfois, elle finit tout de même par gagner. Mais pas toujours. Résultat: à deux journées de la fin, cette Nati qui devait gagner tous ses matchs n'est toujours pas certaine de se rendre en Allemagne. Avec quatre succès et quatre nuls en huit parties, elle est encore sous la menace de plusieurs adversaires.

Les deux premières places sont directement qualificatives pour l'Euro. La Suisse pourrait terminer 3e si elle fait match nul contre le Kosovo et perd en Roumanie pendant qu'Israël remporte ses deux de ...
Les deux premières places sont directement qualificatives pour l'Euro. La Suisse pourrait terminer 3e si elle fait match nul contre le Kosovo et perd en Roumanie pendant qu'Israël remporte ses deux dernières parties. Image: TXT

Quand il avait découvert le résultat du tirage au sort en 2022, un supporter helvète avait eu cet avis tranché: «Si la Nati ne parvient pas à se qualifier dans ce groupe, les joueurs ne doivent plus être considérés comme des stars.» On saura bientôt quel statut auront les hommes de Murat Yakin à ses yeux.

La phase de groupes se termine mardi soir pour la Nati avec un déplacement périlleux en Roumanie. Un voyage qui, l'an dernier, aurait été perçu comme abordable.

Plus d'articles sur le sport

Beckham sur Netflix, la bande annonce
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce commentateur de la RTS a vécu un grand moment de solitude
Cédric Moret, journaliste sportif de la chaîne publique romande, a eu une mésaventure rare lors du match PSG-Arsenal mercredi.

C'est la crainte de tous les commentateurs de sport en direct: perdre sa voix pendant l'événement. Et c'est justement la mésaventure qui est arrivée mercredi soir au journaliste de la RTS, Cédric Moret, pendant la demi-finale retour de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Arsenal (2-1).

L’article