
Keystone
Tout est bien qui finit bien pour le Lausanne-Sport ! Troisièmes à la trêve de Noêl à un point du leader, les Vaudois ont arraché leur place dans le top-6.
21.04.2025, 16:0021.04.2025, 18:53
A la Tuilière, Lausanne a fait le job comme l’espérait Ludovic Magnin. Les Vaudois se sont imposés 2-0 devant le FC Lugano, ce Champion d'automne qui a perdu gros au printemps, pour exploiter pleinement la défaite 2-1 du FC Zurich à Berne face aux Young Boys. Accompagnés par une certaine réussite en phase défensive, ils ont forcé la décision en première période sur deux superbes réussites de Fousseni Diabaté (27e) et de Morgan Pouaty (38e).
Cette qualification du Lausanne-Sport pour le «championship group» est amplement méritée. Sans le transfert à Vérone d’Antoine Bernède et sans, bien sûr, la blessure d’Alvyn Sanches, Lausanne aurait sans doute assuré sa place dans le top-6 bien avant cette ultime ronde (ats).
Revivez le multiplex de la 33e journée de Super League ci-dessous:
Merci d'avoir passé cet après-midi avec nous et bonne fin de journée!
Voici le classement après 33 journées:

Kadak permet aux visiteurs de prendre un point à la 95e mais sa réussite est annulée. Servette mène toujours 2-1
Görtler écope d'un 2e carton jaune dans les arrêts de jeu (91e). Il conteste et on le comprend: la faute est légère
Toujours rien de marqué depuis plusieurs minutes. Les positions se figent.
Le Valaisan obtient un très bon coup-franc à la 83e mais sa frappe heurte le mur saint-gallois. Sion est toujours mené 1-0.
Le LS mène toujours 2-0 à la 74e et sauf retournement de situation du FCZ à Berne, il disputera le tour final avec les meilleures équipes du pays.
Lucerne obtient lui aussi un penalty qu'il transforme face au Servette FC (72e Rrudhani). Cela ne fait plus que 2-1 pour les Grenats.

Image: ats
Le FCZ obtient un penalty à la 65e pour une faute d'YB sur Krasniqi. Zuber s'élance et marque. Il n'y a plus qu'un but d'écart entre les deux équipes (2-1).
Pendant ce temps, Thoune se rapproche toujours plus de la Super League. Le leader de 2e division mène 4-0 contre Wil à l'heure de jeu. Il compte désormais six longueurs d'avance sur son dauphin Aarau.
Le FCB mène désormais 5-0 face à Yverdon après le but inscrit par Otele (56e)

Image: ats
Stevanovic ne tremble pas sur penalty (55e). Ca fait 2-0 pour les Grenats.
Le FC Saint-Gall prend enfin l'avantage face au FC Sion après avoir dominé la première période. Cela fait donc 1-0 pour les Brodeurs à la 48e. Lausanne reste toutefois 6e.
Le jeu a repris sur tous les terrains
Voici le classement après 45 minutes de jeu: Lausanne est toujours 6e!

Image: livescore
Le FCZ n'y est vraiment pas du tout au Wankdorf. Il vient d'encaisser un 2e but juste avant la mi-temps (44e Fassnacht), soit au pire moment, et se trouve mené 2-0 par Itten et ses coéquipiers.
Le leader du championnat marque une quatrième fois contre Yverdon (4-0) alors qu'on n'est pas encore à la mi-temps. Celestini se rapproche toujours un peu plus de son premier titre de champion en tant qu'entraîneur.

Image: ats
Le LS marque le 2e contre Lugano grâce à une superbe frappe de Poaty à l'entrée de la surface. Ca fait 2-0 pour les Vaudois face aux Tessinois.
Dominé par Saint-Gall même si le score est toujours de 0-0, le club valaisan reste sur une série de 5 matches sans victoire (3 nuls, 2 défaites) – la plus longue actuellement en Super League. À l’extérieur, les Sédunois n’ont plus gagné depuis 7 matches (1 nul, 6 défaites).
Lausanne passe du bon côté de la barre, Bâle poursuit son aventure en tête du championnat et Yverdon reste sous la menace de Winterthur.

Image: livescore
Ca fait désormais 3-0 pour le FCB (30e Traoré).
Toujours aucun tir cadré entre Saint-Gall et Sion après 30 minutes de jeu, même si les Brodeurs sont les plus entreprenants et dominent leur adversaire.
Bâle double la mise face à Yverdon grâce à Shaqiri! Le milieu offensif rhénan (14 réussites) en profite pour prendre seul la tête du classement des buteurs, devant Kutesa (13)
Lausanne trouve le chemin des filets et se hisse à la 6e place du classement. Il mène 1-0 contre Lugano grâce à un tacle rageur de Diabaté seul face au but (28e)

Image: ats
Kutesa et Shaqiri se disputent toujours le titre de roi des buteurs. Il reste six matchs (en comptant celui de lundi) aux deux joueurs pour se détacher en tête. A noter que contrairement à Shaqiri, Kutesa est remplaçant ce lundi.

Image: super league
Très en difficulté en début de saison, Young Boys est provisoirement sur le podium de la Super League. Son avantage face à Zurich, conjugué au retard pris par Lucerne à Genève, le hisse à la 3e place du classement, à deux points de Servette et huit de Bâle.
Cette fois, c'est but! Le FCB ouvre le score sur son terrain grâce à Otele d'une belle frappe enroulée (18e). 1-0 pour Bâle contre Yverdon.
Le LS a encaissé le premier but à 17 reprises, cette saison en Super League, et lorsque c'est arrivé, il ne s'est jamais imposé au final. Le premier but marqué à la Tuilière vaudra donc très cher 😱

Image: ats
Les Vaudois sont dominés par le FC Bâle, mais Shaqiri et ses coéquipiers n'arrivent pas à ouvrir le score malgré quatre frappes cadrées dans les 17 premières minutes de jeu. Ca fait toujours 0-0.
Cedric Itten ouvre la marque pour les Bernois face au FC Zurich (13e). Un but qui fait les affaires du LS, mais si les Vaudois veulent passer devant le FCZ, ils doivent absolument battre Lugano. Or ça fait toujours 0-0 à la Tuilière au quart d'heure de jeu.
Il y a aussi une partie en cours en Challenge League. Thoune mène actuellement 1-0 face au FC Wil grâce à Montolio (3e). On vous donnera le score en fin de match mais pour l'instant, concentrons-nous sur la première division!
Les Grenats commencent très bien leur duel face au FC Lucerne puisqu'ils trouvent le chemin des filets après 4 minutes seulement grâce à une superbe frappe d'Anthony Baron à l'entrée de la surface.

Image: ats
Les Saint-Gallois se ruent sur le but valaisan, situé juste devant leur kop. On joue depuis moins de deux minutes de jeu et le FC Sion souffre.
Bon(s) match(s) à toutes et tous!
Les joueurs du LS et de Lugano pénètrent sur la pelouse devant des tribunes clairsemées.
On jouera à guichets fermés à Saint-Gall et Berne, mais pas à Bâle: en réaction à l'attaque des fans du FCB sur ceux de Zurich, il y a dix jours, les gradins des ultras rhénans resteront fermés ce lundi lors du match contre Yverdon au Parc St-Jacques.
Les Valaisans doivent absolument ramener quelque chose de Saint-Gall pour prendre un peu d'air sur la place de barragiste et celle de relégable.
Selon un sondage réalisé par nos collègues de la rédaction alémanique, les internautes estiment à 43% que c’est Saint-Gall qui obtiendra la dernière place qualificative du tour final, devant Zurich (31%) et Lausanne (26%).
Les Grenats vivent une période compliquée à domicile, puisqu’ils ont perdu leurs deux derniers matchs au Stade de Genève : contre Yverdon (2-3) et YB (0-1). Un sursaut d’orgueil est attendu cet après-midi. Ce sera avec Tsunemoto et Mazikou, de retour de suspension, ainsi qu'avec Ndoye (4 buts cette saison) titularisé en pointe.
Lausanne avait réussi un superbe début de saison, mais vit une année très compliquée. C’est bien simple: en 2025, seul Sion (10 points) a marqué moins de points que le LS (14).
On vous rappelle le programme:

Image: TXT
La lanterne rouge a signé samedi un succès précieux contre Grasshopper (1-0) pour revenir à trois points de la place de barragiste, occupée par Yverdon.
C'est bien sûr le match entre le LS et Lugano qui nous intéressera principalement, mais nous suivrons tout ce qu'il se passe sur les quatre autres terrains grâce au multiplex de blueSport. Vous ne raterez donc rien!
Les clubs connaîtront le calendrier du tour final durant la pause qui précède la reprise. Les 12 équipes retrouveront les terrains durant le week-end du 6 et 7 mai.
Lors de la phase finale, chaque équipe garde les points acquis jusqu’ici et jouera cinq matchs, affrontant ainsi une fois chaque formation de sa moitié de tableau.
Bonjour et bienvenue sur ce multiplex de la 33e journée de Super League, la dernière de la phase régulière. Ce soir, les douze équipes de l'élite seront séparées en deux groupes. Les six premières du classement disputeront le tour pour le titre ainsi que pour les places européennes, tandis que les six autres lutteront pour ne pas descendre.
Plus d'articles sur le sport
Un SDF californien gagne le gros lot
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Pour honorer la star du FCB, la Muttenzerkurve a réalisé un tifo plein d'humour et en lien avec l'actualité, dimanche contre Lausanne.
Les ultras sont souvent ingénieux dans leurs tifos, ces chorégraphies en tribune réalisées avec des banderoles, bâches géantes et souvent fumigènes. C'est le cas de ceux des clubs suisses. Dernier exemple en date: dimanche à Bâle.