Les play-off en Super League resteront donc un projet mort-né. Ce vendredi matin, les 20 clubs de la Swiss Football League – réunis en assemblée générale à Berne – ont voté pour les abolir, en validant le «modèle écossais» dès la saison 2023/2024. Le nombre prévu d'équipes (monté à 12), lui, ne change pas.
ℹ️ Lors de l’assemblée générale à Berne, les représentants des 20 clubs de la SFL se sont prononcés en faveur de la proposition du FC Zurich et donc d’adopter le modus écossais (33+5 tours) dès la saison 2023/24. De plus amples informations suivront à l’issue de l’assemblée.
— Swiss Football League (@News_SFL) November 11, 2022
Cette formule écossaise est un modèle hybride avec d'abord 33 tours, où les 12 équipes s'affrontent trois fois. Ensuite, elles sont séparées en deux groupes de 6, où chacune des formations dispute cinq matchs. Au sein du groupe des six meilleures a lieu la lutte pour le titre et les places européennes. Les six moins bonnes formations en découdent, elles, avec la relégation.
Pour rappel, les clubs de Swiss Football League avaient d'abord validé l'instauration des play-off au printemps passé. Mais ces dernières semaines, de nombreux fans ont fait savoir leur colère dans les stades et sur Internet contre ce format, en créant notamment des pétitions en ligne sur lesquelles plusieurs joueurs pros, dont l'international suisse Breel Embolo, ont posé leur signature. (yog)