Le match de Premier League Tottenham - Manchester City s'est déroulé dans une atmosphère lunaire mardi soir. La faute à l'enjeu de la rencontre. Si les Citizens gagnaient, ils prenaient une très grosse option sur le titre de champion d'Angleterre en passant devant Arsenal, rival héréditaire de Tottenham. Du coup, certains fans des Spurs n'ont pas hésité à encourager... leur adversaire et se réjouir de sa victoire (2-0).
On a par exemple vu et entendu des célébrations dans le stade – le Tottenham Hotspur Stadium – après les goals mancuniens ou encore des chants comme «Arsenal, est-ce que tu regardes?». Tout cela alors même que Tottenham avait encore une chance d'accrocher une place en Ligue des champions en cas de succès...
Avant le match déjà, des fans des Spurs avaient affirmé qu'ils soutiendraient Manchester City contre leur propre équipe, histoire d'empêcher Arsenal – avec qui la rivalité dépasse tout le reste – d'être sacré. Un comportement qui avait outré l'entraîneur de Tottenham, Ange Postecoglou. L'Australien, arrivé l'été dernier, l'avait fait savoir en conférence de presse, dans des propos repris par L'Equipe:
Autant dire que l'homme de 58 ans n'a pas changé d'avis durant le duel face à City. Alors qu'il entendait, juste derrière son banc, un fan des Spurs en plein match criant aux joueurs de laisser filer la partie, le coach s'est retourné, furax, et est allé apostropher l'individu avec un air des plus menaçants, index pointé vers celui-ci.
Selon RMC Sport, Postecoglou a lâché au supporter:
Le technicien semblait tout autant dépité en conférence de presse après la partie. Questionné sur l'attitude des fans, il a déploré que «les fondations (à Tottenham) sont vraiment fragiles. A l’extérieur du club, à l’intérieur, partout». Et l'Australien a à nouveau fait part de son indifférence quant à la rivalité avec Arsenal. «Je ne suis tout simplement pas intéressé. Peut-être que je suis en décalage (avec les fans), mais je m’en fiche, je veux juste gagner. Je veux réussir dans ce club de football, c’est pour ça que j’ai été recruté.»
Cette saison, il devra toutefois se contenter, au mieux, d'une 5e place en Premier League. De son côté, Manchester City, s'il l'emporte dimanche à la maison lors de la dernière journée face à West Ham, sera sacré champion d'Angleterre. Un nul pourrait également faire l'affaire des Mancuniens, pour autant qu'Arsenal – qui a une meilleure différence de buts (+61 contre +60) – ne gagne pas contre Everton.