La patinoire d'Arosa n'était pas complètement pleine. Mais qu'importe: l'ambiance sur place, «la meilleure depuis de nombreuses années» selon le club, n'avait rien à envier à certaines rencontres de Swiss League. De quoi se remémorer le passé glorieux de la formation grisonne.
Le scénario de la partie disputée samedi soir face à l'EHC Thoune y est pour beaucoup. Le match a en effet tourné à plusieurs reprises. D'abord en tête, Arosa s'est retrouvé mené 2-1 à la fin du deuxième tiers, avant finalement de s'imposer 5-3, grâce notamment à un but dans la cage vide de l'ancien international U20 Jabola Prada, quand Thoune jouait son va-tout.
Mais une autre raison explique cette ambiance des grands soirs. La victoire a permis au HC Arosa de conclure sa série 3-0, et donc de rejoindre les demi-finales des play-offs de MyHockey League. Une qualification qui, dans les rêves les plus fous des supporters grisons, sera peut-être synonyme de montée en Swiss League.
Sportivement, le job est en tout cas fait: le HC Arosa, seule équipe à viser le hockey professionnel, a rempli sa mission. Reste désormais à démêler l'improbable imbroglio des derniers jours sur le plan administratif.
Pour rappel, le club a partagé en début de semaine un communiqué cinglant, dans lequel il dénonce l'attitude de la Commission des licences de la Swiss League. Autorisé à monter par cette dernière, Arosa souhaitait savoir si son Ice Classic, une Spengler modèle réduit lui permettant de toucher une jolie manne financière, pouvait être maintenu durant les fêtes, alors que le championnat de deuxième division ne s'arrête pas entre Noël et Nouvel An. Restés sans réponse, les Grisons n'ont pas signé l'accord de promotion dans les temps impartis.
La Fédération suisse de hockey sur glace a tenu à répondre au HC Arosa, précisant que cette demande n'a été portée que «très récemment» à la connaissance de la Commission des licences. Celle-ci n'a pas été présentée à l'instance de recours, qui a octroyé au club un délai plus important afin de décider de son avenir. «Une promotion ne doit pas être liée à court terme à des conditions ultérieures qui ne faisaient pas partie des règlements initiaux», a ajouté Swiss Ice Hockey, soulignant: «Un budget de Swiss League ne peut pas se baser sur des recettes événementielles incertaines. La base économique doit être assurée dès le début et la démarche pour une promotion doit être réaliste». Swiss Ice Hockey reste cependant ouvert au dialogue avec le club.
Nous apprenions enfin vendredi qu'Arosa a déposé un ultime recours, dans l'espoir d'accéder à l'antichambre de l'élite. Y aura-t-il la saison prochaine un 11e club en Swiss League, pour peu qu'il n'y ait aucune relégation volontaire? La décision est uniquement entre les mains des autorités du hockey suisse.