Sport
Hockey sur glace

Genève-Servette et Bienne en vacances, ça passe pour Gottéron

Dmytro Timashov (GSHC) entaeuscht im Meisterschaftsspiel der National League zwischen den ZSC Lions und dem Geneve-Servette HC, am Freitag, den 31. Januar 2025 in der Swiss Life Arena in Zuerich. .(KE ...
Battu 5-1 à Berne, Genève-Servette est en vacances.Image: KEYSTONE

Ca passe pour Gottéron, Genève-Servette et Bienne en vacances

Fribourg dans le top 6, Genève-Servette et Bienne en vacances, Rapperswil qualifié pour les play-in: la dernière soirée de National League fut absolument passionnante.
01.03.2025, 22:0201.03.2025, 22:30
Plus de «Sport»

C'était vraiment «Barres Wars» pour cette 52e et dernière soirée de la saison régulière. Celle entre la 6e et la 7e place ne concernait que deux clubs, Fribourg et Kloten. Avec un point d'avance, les Dragons avaient leur destin en mains et ils n'ont pas tremblé, même devant leur ex, Chris DiDomenico, venu avec Ambri pour solidifier sa place en play-in. Un succès 4-1 qui a pris forme dans le troisième tiers grâce à un 2-1 très rapidement inscrit par Schmid après 37 secondes. Wallmark et Bertschy ont classé l'affaire autour de la 50e.

Comme jeudi à Lausanne, Christoph Bertschy a joué tous les rôles: celui du buteur et celui de l'indiscipliné qui place son équipe en infériorité numérique. Face au LHC, cela n'avait pas eu de conséquences. Contre Ambri, Maillet a mis 12 secondes pour égaliser à la 39e, répondant à l'ouverture du score de Bertschy à la 23e. Mais peu importe au final puisque Fribourg va jouer contre Berne en quarts de finale des play-offs.

Dans le derby zurichois, les Lions ont dominé Kloten 4-2. Mais le champion de Suisse en titre a eu chaud après avoir mené 3-0. Revenu à 3-2 dans le tiers médian, les Aviateurs ont finalement encaissé le 4-2 de Malgin dans la dernière minute. Zurich termine la saison à la deuxième place, tandis que Kloten (7e) jouera le play-in contre Langnau (8e). Sur sa glace et face à Ajoie, Langnau n'a jamais tremblé pour valider son ticket. Un succès 5-1 qui était déjà entériné à la mi-match, puisque les Emmentalois menaient 4-0, grâce notamment à trois buts des «Super Darios», Rohrbach et Allenspach.

Rapperswil passe par les poils

La lutte pour les places en play-in fut haletante. Car même si Genève a très rapidement perdu pied à Berne pour finalement s'incliner 5-1, il existait un scénario où les Aigles pouvaient quand même passer du bon côté. Il fallait pour cela que Bienne s'incline à Lugano et que Rapperswil perde face à Davos en prolongation ou aux tirs au but.

Bienne a subi le réveil de Jiri Sekac, auteur d'un doublé, pour une défaite 4-2. Tous les regards se sont donc tournés vers Rapperswil. Le score était de 1-1 jusqu'à 59'10, moment choisi par Nicklas Jensen pour tromper Aeschlimann et offrir le play-in à ses couleurs devant un public en délire. Clin d'oeil du destin, Jensen avait manqué une immense opportunité quelques minutes plus tôt en power-play. 9e, Rapperswil affrontera donc Ambri-Piotta en play-in. Et pour rappel, le vainqueur de cette série jouera ensuite contre le perdant de la série entre Kloten et Langnau pour la dernière place en play-off.

Bienne termine la saison au 11e rang et Genève au 12e. Dans le dernier match, Lausanne est reparti de Zoug avec une défaite 4-1. Les Zougois accueilleront Davos en quarts de finale.

Classement 2024/2025 de National League

1. Lausanne HC
2. ZSC Lions
3. CP Berne
4. EV Zoug
5. HC Davos
6. Fribourg-Gottéron

7. EHC Kloten
8. Langnau
9. Rapperswil-Jona
10. HC Ambri-Piotta
11. Genève-Servette
12. HC Bienne
13. HC Lugano
14. Ajoie

Play-offs

CP Berne vs Fribourg-Gottéron
EV Zoug vs HC Davos
Lausanne HC vs A déterminer
ZSC Lions vs A déterminer

Play-in

EHC Kloten-Langnau
Rapperswil-Jona-HC Ambri-Piotta​

Play-out

HC Lugano vs Ajoie

Plus d'articles sur le sport

Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Ils skient sur l'Etna en éruption
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En équipe de Suisse après une tragédie: «Ma vie est folle»
Peu avant Noël, Dario Wüthrich a perdu sa compagne, la snowboardeuse Sophie Hediger, dans une avalanche. Quatre mois plus tard, le défenseur du HC Ambri-Piotta a participé à la campagne de préparation de l'équipe de Suisse. Un petit miracle pour lui, même si Patrick Fischer l'a finalement recalé. Il revient sur tous ces événements.

C'est une nouvelle qui a bouleversé le monde du sport peu avant Noël. Le 23 décembre, la snowboardeuse Sophie Hediger perdait la vie dans une avalanche à Arosa (GR). Le choc et la tristesse ont été immenses, tout particulièrement pour la famille de la championne et son compagnon: le hockeyeur d'Ambri Dario Wüthrich.

L’article