Sport
Jeux olympiques

Ces mamans se battent pour ne pas être séparées de leur enfant aux JO

La judokate Clarisse Agbegnenou avec sa petite Athéna dans les bras.
La judokate Clarisse Agbegnenou avec sa petite Athéna dans les bras.

Ces mamans se battent pour ne pas être séparées de leur enfant aux JO

En demandant si elle pouvait emmener sa fille au village olympique de Paris cet été, la judokate Clarisse Agbegnenou a relancé un vieux débat qui interpelle le CIO. Elle a aussi rappelé que les mamans devaient se battre sur le terrain autant que dans la vie.
29.01.2024, 05:5129.01.2024, 07:34
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Clarisse Agbegnenou est double championne olympique des moins de 63 kg et sextuple championne du monde. C'est une grande judokate, qui sait exactement quand c'est le bon moment pour effectuer un mouvement qui lui donnera la victoire. Alors la semaine dernière, lorsqu'Emmanuel Macron a rendu visite aux athlètes de l’équipe de France, la porte-drapeau des JO de Tokyo a saisi l'opportunité pour adresser une demande très personnelle au président de la République:

Pouvoir emmener sa fille, Athéna, née en juin 2022, au village olympique durant les épreuves.

A-t-elle été entendue? «Je pense. Je l'espère en tout cas», a déclaré la championne aux médias français, avant de revenir sur les motivations de sa requête:

«J'ai essayé de lancer quelques conseils pour nous aider à être encore meilleurs dans six mois. J'aimerais bien avoir ma fille avec moi au village olympique pour me sentir bien et être à fond dans ma dernière ligne droite de ces Jeux olympiques.»
epa09466136 French President Emmanuel Macron (L) awards French judoka Clarisse Agbegnenou with the French Legion of Honour during a ceremony in honour of French medallists of the Tokyo 2021 Olympic an ...
La championne avait déjà rencontré le président en 2021 lors de la pandémie.Image: EPA AFP POOL

La judokate de 31 ans a une voix qui porte. Sa prise de parole pourrait accélérer la prise de conscience du Comité olympique (CIO), déjà interpellé sur le sujet par le passé, et pas plus tard qu'en 2021 lors des JO de Tokyo. À l'époque, c'est la basketteuse canadienne Kim Gaucher qui avait interpellé les instances en déclarant se sentir «obligée de décider entre être une maman qui allaite ou une sportive olympique».

Image

«Un vœu auquel avait accédé le CIO en dépit des règles strictes liées à la pandémie de Covid-19, empêchant les familles des athlètes de se rendre sur place», rappelait récemment TF1, précisant que l'assouplissement des règles avait été décidé «uniquement pour les jeunes mamans sportives allaitantes, et à condition que l'allaitement et les visites se fassent à l'extérieur du village olympique, les enfants y étant interdits».

Les règles devraient changer aux JO de Paris. «On sera les premiers Jeux où la parité sera totale donc ça va dans le sens de l’accueil des enfants. Le CIO est très attentif à ces sujets-là», a réagi David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), cité par Ouest-France.

La footballeuse américaine Alex Morgan avait elle aussi réclamé de pouvoir emmener son bébé aux JO de Tokyo il y a trois ans.
La footballeuse américaine Alex Morgan avait elle aussi réclamé de pouvoir emmener son bébé aux JO de Tokyo il y a trois ans.Image: Instagram

Une ouverture et un changement des mentalités auxquels ne croit pas Marion Bartoli, maman et ancienne championne de tennis.

«Le village olympique, c'est 10'500 athlètes, 15'000 personnes qui vont loger. Ce n'est pas possible d'emmener un enfant dans un cadre pareil. Ce serait même délétère pour l'enfant»
Marion Bartoli sur RMC

La gagnante du tournoi de Wimbledon 2013 a toutefois précisé que si l'endroit (le village olympique) «n'est pas recevable. En revanche, la demande l'est. Mais il faut une organisation plus adaptée».

Les enfants des athlètes doivent-ils être autorisés au village olympique?

Elle estime que les instances sportives devraient proposer un accompagnement pour la progéniture des athlètes, pourquoi pas en ouvrant «une crèche à l'endroit où se déroule la compétition», comme c'est déjà le cas dans les tournois du Grand Chelem.

Si la requête de Clarisse Agbegnenou n'aboutit pas, la judokate aura au moins eu le mérite de relancer un sujet qui attend encore des réponses et de faire réfléchir toutes les parties concernées. Or c'est aussi à la façon dont elles nourrissent le débat public que l'on reconnaît les grandes championnes.

Ce joueur de hand a réussi un truc de fou
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet arbitre a été pris la main dans le sac après son match
Un homme en noir officiant en Euroleague - l'équivalent de la Ligue des champions en basket - se trouve actuellement dans la tourmente. Non pas à cause de soupçons de corruption, mais parce qu'il aurait commis un vol quelques heures après l'un de ses matchs.

Matej Boltauzer est un arbitre expérimenté. Il siffle en Euroleague depuis la saison 2003 et a déjà participé à six Final Four - le dernier remontant à 2021.

L’article