Sport
Jeux olympiques

Le président de la Fédération de ski fustige les JO d'hiver 2026

Johan Eliasch, left, President of the International Ski Federation, (FIS) talks with Urs Lehmann, right CEO of the the International Ski Federation, (FIS) during the women's Downhill race at the  ...
Johan Eliasch s’est insurgé contre le retard pris par les organisateurs des JO de Milan.image: Keystone

Le président de la Fédération de ski fustige les JO d'hiver

Johan Eliasch, président de la Fédération internationale de ski (FIS), a estimé samedi que les retards sur les sites des JO de Milan-Cortina étaient «inexplicables». La remarque concerne Livigno, terrain de jeu le plus proche de la Suisse.
20.12.2025, 16:2120.12.2025, 16:21

A moins de 50 jours du début des JO 2026, «tout n'est pas prêt», a affirmé le responsable suédois aux journalistes présents à Val d'Isère, en marge de l'étape de Coupe du monde femmes dans la station savoyarde.

«Le gouvernement italien et les régions qui organisent les Jeux ont encore beaucoup de travail et elles doivent accélérer»
Johan Eliasch

Principal sujet d'inquiétude, la station de Livigno, qui doit accueillir les épreuves de snowboard et de ski acrobatique. Mardi, le comité d'organisation des JO 2026 a reconnu auprès de l'AFP avoir rencontré «un problème technique» pour la production de neige artificielle sur le site qui suscitait déjà des inquiétudes.

«On les appelle trois fois par jour, matin, midi et soir», a souligné Johan Eliasch. «Il y a ce problème de production de neige. Il y a eu des retards.»

«Malheureusement, le gouvernement italien n'a pas débloqué de fonds, donc (les organisateurs) ont du mal à joindre les deux bouts, ce qui est bien dommage», a-t-il affirmé. «C'est inexplicable. Mais j'espère que ça ira. On a un plan B, un plan C, un plan D... Mais c'est malheureux de se retrouver dans une situation dans laquelle on n'aurait jamais dû se retrouver.»

Pour pouvoir enneiger le Livigno Snow Park et créer les modules, sauts et autres half-pipes nécessaires aux épreuves de snowboard et de ski freestyle, les organisateurs doivent produire de la neige artificielle en grande quantité.

LIVIGNO, ITALY - DECEMBER 11: A overview of the progress of work on the construction of ski slopes and jumps for the disciplines of Big Air, Slopestyle, Halfpipe, Snowboard Cross, Ski Cross and Parall ...
Livigno, 12 décembre 2025.image: Getty

Leurs canons à neige sont alimentés en eau par une retenue collinaire, le bassin de Monte Sponda, d'une capacité de 203 000m3, dont les travaux d'un montant de 21,7 millions d'euros se sont terminés fin novembre.

La production de neige artificielle devait initialement débuter la semaine dernière.

(afp/roc)

Reportage au royaume de Messi et Barbie à Miami
1 / 25
Reportage au royaume de Messi et Barbie à Miami

En Floride, watson est allé à la rencontre des fans de l'Inter-Miami et (surtout) de Lionel Messi.

partager sur Facebookpartager sur X
Le dernier combat de John Cena
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Stan Wawrinka bat deux records mondiaux
En dominant le Français Arthur Gea en cinq sets, jeudi au 2e tour à Melbourne, le Vaudois a établi deux nouvelles marques dans l'histoire du tennis.
Stan Wawrinka qui gagne un match épique en Grand Chelem, Pascal Droz qui s'enflamme en commentant la rencontre sur la RTS: jeudi, ce 2e tour de l'Open d'Australie avait un parfum qui sentait très bon le (récent) passé glorieux du tennis suisse.
L’article