Sport
Sport en direct

Le FC Sion défait Wil ++ Jiri Lehecka jette l'éponge

Dejan Sorgic: un doubl
Keystone
Sport en direct

Le FC Sion défait Wil ++ Jiri Lehecka jette l'éponge

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2803.05.2024, 23:03
team watson / ats
Plus de «Sport»

Un pas de plus pour le FC Sion

Dejan Sorgic: un doubl
Dejan Sorgic: un doublImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le FC Sion n’est plus qu’à deux victoires de la promotion directe en Super League. Six jours après son élimination mortifiante en Coupe de Suisse, le FC Sion a su rebondir avec panache.

A Tourbillon devant 5080 spectateurs, les Valaisans se sont imposés 4-0 devant Wil. Face à des Saint-Gallois venus avec comme unique objectif défendre le 0-0 le plus longtemps possible, ils ont eu le bon goût de frapper d’entrée. Dejan Sorgic ouvrait le score à la 7e sur un service de Cristian Souza avant de doubler la mise à la 34e avec une talonnade magnifique à la réception, cette fois, d'un centre de Numa Lavanchy.

Reto Ziegler, sur penalty, et Souza devaient également marquer avant la pause. A la faveur de cette 20e victoire en championnat, le FC Sion possède toujours ses 3 points d’avance et une meilleure différence de buts sur Thoune. Les Bernois ont gagné 5-1 à Baden après avoir pourtant concédé l’ouverture du score.

Le FC Sion devra enchaîner deux déplacements à Aarau et à Bellinzone avant de conclure sa saison avec la venue de Schaffhouse.

Une finale Auger-Aliassime - Rublev

Jiri Lehecka à terre.
Jiri Lehecka à terre.Image: KEYSTONE/AP/Bernat Armangue

Le jeu de massacre se poursuit au Masters 1000 de Madrid ! Après les forfaits de Jannik Sinner et et la blessure de Daniil Medvdev, Jiri Lehecka (no 30) a, à son tour, jeté l’éponge.

Le Tchèque a été contraint à l’abandon en demi-finale face à Félix Auger-Aliassime (ATP 35) à 3-3 au premier set. Touché apparemment à une hanche, Jiri Lehecka n’a pas insisté très longtemps avant de renoncer. Le "bourreau" de Rafael Nadal n’a pas pu cacher ses larmes à sa sortie du court.

Double vainqueur des Swiss Indoors, Félix Auger-Aliassime disputera dimanche sa première finale dans un Masters 1000. Il sera opposé à Andrey Rublev (no 7) qui n’a laissé aucune chance à Taylor Fritz (no 12). Malgré un break concédé d’entrée, le Russe s’est imposé 6-4 6-3. Celle du simple dames opposera samedi la no 1 mondiale Iga Swiatek à sa dauphine Aryna Sabalenka.

Une grande première pour le judo suisse au Tadjikistan

Une grande victoire pour Fabiene Kocher.
Une grande victoire pour Fabiene Kocher.Image: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Moment historique pour le judo suisse au Grand Chelem de Douchanbé au Tadjikistan : Fabienne Kocher a battu Binta Ndiaye dans une finale 100 % helvétique chez les 52 kg.

Fabienne Kocher offre ainsi à la Suisse une première victoire dans un tournoi Grand Chelem. La Zurichoise de 30 ans a fait parler son expérience face à la teenager vaudoise pour une victoire qui va compter dans la course à la qualification pour les Jeux de Paris. Après ce rendez-vous de Douchanbé, Binta Ndiaye possède toutefois toujours l’avantage sur sa rivale.

Tout se jouera lors des deux dernières échéances avant Paris : le tournoi Grand Chelem d’Astana au Kazakhstan et les Championnats du monde d’Abou Dhabi.

26 sélectionnés autorisés

Ne pas voir le nom de Vincent Sierro dans la liste des 26 sélectionnés pour l'Euro 2024 serait bien surprenant.
Ne pas voir le nom de Vincent Sierro dans la liste des 26 sélectionnés pour l'Euro 2024 serait bien surprenant.Image: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

L'UEFA a autorisé les 24 équipes qualifiées pour l'Euro 2024 à élaborer des listes comptant entre 23 et 26 joueurs. Murat Yakin a dû accueillir cette nouvelle avec une certaine satisfaction.

Tous les joueurs pourront être inscrits sur la feuille de match, contrairement à l'Euro 2021, première compétition internationale avec des listes élargies en raison de la pandémie de Covid-19, durant lequel trois des 26 joueurs appelés devaient rester en tribunes. Cette décision arrêtée par le Comité exécutif suit la recommandation de la commission des compétitions de l'UEFA.

Devant les incertitudes liées aux présences en Allemagne de Denis Zakaria et de Fabian Schär, Murat Yakin bénéficiera d’une plus grande marge de manœuvre avec une liste à 26. Il pourra être tenté de jouer la montre avec le Genevois et le Saint-Gallois avec l’assurance d’être en mesure de tripler leur poste.

Avec une liste de 26, Becir Omeragic et Vincent Sierro, qui avaient été appelés pour la première fois par Murat Yakin lors du rassemblement de mars, se rapprochent de l’Allemagne. Le Genevois et le Valaisan seront très certainement les grands gagnants de ce choix de l’UEFA.

Phil Foden élu joueur de l'année

Phil Foden est l'un des hommes forts de Manchester City cette saison.
Phil Foden est l'un des hommes forts de Manchester City cette saison.Image: KEYSTONE/AP/Kin Cheung

L'attaquant de Manchester City, Phil Foden, a été désigné joueur de l'année en Angleterre après un vote de l'association des journalistes sportifs anglais. Il succède à son coéquipier Erling Haaland.

L'Anglais de 23 ans a recueilli 42% des suffrages du vote organisé par la Football Writers' Association. Il devance Declan Rice, milieu d'Arsenal, et Rodri qui joue avec lui à Manchester City. Martin Odegaard, Ollie Watkins et Cole Palmer arrivent derrière.

L'attaquant des Citizens a pris la lumière cette saison lorsque Kevin De Bruyne, le maître à jouer de City, était bloqué à l'infirmerie. Il réalise son meilleur exercice d'un point de vue statistique, autant en Premier League (16 buts et 7 passes décisives) qu'en Ligue des champions (5 buts et 3 assists).

Chez les femmes, le titre de "Footballer of the Year" a été décerné à l'attaquante Khadija Shaw. La Jamaïcaine de 27 ans, qui évolue aussi à Manchester City, est de loin la meilleure buteuse de la saison en cours avec 21 réalisations.

Carlos Alcaraz déclare forfait pour le Masters 1000 de Rome

Carlos Alcaraz ne s'alignera pas sur la terre battue romaine.
Carlos Alcaraz ne s'alignera pas sur la terre battue romaine.Image: KEYSTONE/AP/Manu Fernandez

Le numéro 3 mondial Carlos Alcaraz ne jouera pas le Masters 1000 de Rome. A trois semaines de Roland-Garros, son avant-bras droit est à nouveau douloureux.

"J'ai ressenti de la douleur, une gêne au bras après avoir joué à Madrid", a écrit l'Espagnol sur ses réseaux sociaux, deux jours après sa défaite contre Andrey Rublev en quart de finale.

"J'ai passé des examens et j'ai un oedème musculaire au pronateur rond (réd: un muscle de l'avant-bras), conséquence de ma récente blessure. J'ai besoin de repos pour récupérer et pouvoir jouer sans aucune douleur", a-t-il ajouté.

Geoff Ward prolonge son contrat au LHC

Geoff Ward sera à la bande du LHC lors des deux prochaines saisons.
Geoff Ward sera à la bande du LHC lors des deux prochaines saisons.Image: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Le Lausanne HC a annoncé la prolongation de contrat de son entraîneur Geoff Ward ainsi que de ses assistants. Le coach canadien dirigera l'équipe vaudoise jusqu'au terme de la saison 2025-2026.

Trois jours après sa défaite en finale des play-off de National League au septième match, le LHC a affirmé sa confiance envers Ward à l'occasion d'une conférence de presse de fin de saison. Arrivé en novembre 2022, le Canadien a prolongé son entente d'un an, puisqu'il était déjà sous contrat pour le prochain exercice.

Geoff Ward pourra également compter sur ses assistants Peter Andersson, Balazs Bartalis et Cristobal Huet. Les trois hommes feront encore partie du staff pour les deux prochaines saisons.

Sion débouté, Servette amendé

La demi-finale Sion-Lugano ne sera pas rejouée.
La demi-finale Sion-Lugano ne sera pas rejouée.Image: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

La demande du FC Sion de rejouer la demi-finale de la Coupe de Suisse contre Lugano a été rejetée par l'ASF. Pour sa part, le Servette FC a écopé de 40'000 francs d'amende.

Le FC Sion, battu 2-0 par Lugano, avait demandé à rejouer la rencontre en raison de l'absence de la VAR lors de cette demi-finale. Un penalty accordé aux Tessinois en deuxième mi-temps avait suscité de nombreux débats. Mais l'ASF a estimé dans son communiqué que l'utilisation de l'arbitrage vidéo n'était pas prévue dans le règlement de la Coupe et qu'il ne s'agissait pas d'une inégalité de traitement

Par ailleurs, le directeur sportif du club sédunois, Barthélémy Constantin, a écopé d'une suspension de quatre matches ainsi que d'une amende 400 francs pour des insultes proférées contre l'arbitre à l'issue de cette demi-finale. L'ASF a aussi précisé que les déclarations de Christian Constantin après la rencontre faisaient l'objet d'une autre procédure encore en cours.

Lourde amende pour Servette

Vainqueur de l'autre demi-finale à Winterthour (1-0), le Servette FC a lui été puni d'une amende de 40'000 francs en raison des agissements de certains supporters ayant notamment jeté des engins pyrotechniques. Cette sanction est accompagnée d'une fermeture de secteur avec sursis pour un futur match de Coupe à domicile, a fait savoir l'ASF. Pour sa part, Winterthour a écopé d'une amende de 5000 francs.

Blessé, Fabian Schär voit sa fin de saison compromise

Fabian Schär sera-t-il rétabli à temps pour disputer l'Euro avec l'équipe de Suisse? (Photo d'archives)
Fabian Schär sera-t-il rétabli à temps pour disputer l'Euro avec l'équipe de Suisse? (Photo d'archives)Image: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Après Denis Zakaria, c'est au tour de Fabian Schär de donner des sueurs froides à Murat Yakin. Le défenseur suisse de Newcastle est lui aussi blessé aux ischio-jambiers et incertain pour l'Euro.

C'est son entraîneur en club Eddie Howe, qui a annoncé la nouvelle vendredi. "Fabian ne sera pas disponible samedi pour le match contre Burnley et je doute qu'on le revoie d'ici la fin de la saison", a déclaré le coach des Magpies en conférence de presse.

A six semaines du début de l'Euro, c'est une autre mauvaise nouvelle pour le sélectionneur de la Nati Murat Yakin. Avec Newcastle, le défenseur saint-gallois a en effet réalisé l'une des meilleures saisons de sa carrière, disputant 45 matches et marquant 5 buts.

Objectif Paris pour les relais suisses

Les relayeuses helvétiques, ici lors du dernier Weltklasse de Zurich, tenteront d'obtenir leur billet pour les prochains Jeux olympiques de Paris (photo d'archives).
Les relayeuses helvétiques, ici lors du dernier Weltklasse de Zurich, tenteront d'obtenir leur billet pour les prochains Jeux olympiques de Paris (photo d'archives).Image: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Les meilleurs relais du monde ont rendez-vous ce week-end aux World Relays de Nassau (Bahamas). Quatre équipes helvétiques tenteront d'y décrocher leur billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Le 4x100 m féminin, quatrième aux JO de Tokyo 2021, vise l'un des quatorze sésames (sur seize au total) distribués aux Bahamas. Comme lors des derniers Mondiaux de Budapest 2023, où elles avaient été disqualifiées en finale, les Suissesses seront privées de Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte pour ces joutes qualificatives. Si la première a fait son retour sur la piste en Ligue de diamant et devrait prendre part au relais lors de la suite de la saison, la Tessinoise n'a pas encore repris la compétition.

Tour de repêchage

Outre le 4x100 m masculin, la Suisse alignera également aux Bahamas un relais 4x400 m féminin et un mixte. Ces trois relais avaient participé aux Mondiaux de Budapest, sans toutefois atteindre la finale.

Les huit meilleures équipes des séries qui se tiendront samedi seront directement qualifiées pour les Jeux de Paris. Les six autres billets seront distribués dimanche lors d'un tour de repêchage. En cas d'échec aux Bahamas, deux derniers sésames pourront être obtenus via le classement de World Athletics.

Un nouveau récital pour Jalen Brunson

Jalen Brunson: l'atout maître des Knicks.
Jalen Brunson: l'atout maître des Knicks.Image: KEYSTONE/AP/Matt Slocum

New York et Indiana s’affronteront en demi-finale de la Conférence Est. Les Knicks et les Pacers ont conclu leur série devant respectivement Philadelphia et Milwaukee lors de l’Acte VI.

A Philadelphie, New York s’est imposé 118-115 grâce à un panier à 3 points de Josh Hart à 24’’4 du buzzer. Auteur de 41 points, Jalen Brunson a été l’homme du match. Après ses 47 et 40 points lors des deux matches précédents, l’arrière fut à nouveau irrésistible.

New York ouvrira la série contre Indiana lundi dans son antre du Madison Square Garden. Face à un Milwaukee toujours privé de Giannis Antetokounmpo et avec un Damian Lillard diminué, les Pacers ont eu la partie facile. Ils ont toujours mené dans cette rencontre pour gagner enfin une série de play-off après une longue attente de dix ans.

William Nylander: un doublé pour un 7e match

William Nylander bat Jeremy Swayman pour le 2-0.
William Nylander bat Jeremy Swayman pour le 2-0.Image: KEYSTONE/AP/Frank Gunn

Même privé de son joyau Auston Matthews malade, Toronto reste en vie. Menés 3-1 dans la série, les Maple Leafs ont arraché le droit de disputer un septième match décisif face à Boston.

Sur sa glace, Toronto a remporté 2-1 l’Acte VI grâce à un doublé de William Nylander et aux 22 arrêts de Joseph Woll. Le septième match aura lieu samedi à Boston. Le vainqueur de cette série sera opposé à Florida en demi-finale de Conférence.

Battus 2-1 en prolongation lors de l’Acte V, les Bruins risquent de revivre le cauchemar de l’an dernier. Ils avaient, en effet, également mené 3-1 dans leur série du premier tour face à Florida avant de concéder trois défaites de suite synonymes d’élimination.

Xhaka et Leverkusen ont un pied en finale

Robert Andrich célèbre son 2-0 à Rome
Robert Andrich célèbre son 2-0 à RomeImage: KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI

Granit Xhaka et le Bayer Leverkusen ont un pied en finale de l'Europa League. Le Werkself est allé s'imposer 2-0 à Rome face à l'AS Roma en demi-finale aller.

Le champion d'Allemagne a ouvert le score par Florian Wirtz à la 28e. Et même si les Romains ont eu davantage de possession de balle, ce sont les Allemands qui se sont montrés les plus dangereux.

Et à la 73e, c'est Robert Andrich qui a doublé la mise d'une magnifique frappe en lucarne. Dans l'enchaînement de ce but, Granit Xhaka a écopé d'un carton jaune alors que les esprits se sont échauffés. La formation de Xabi Alonso a su maintenir ces deux buts d'écart qui s'avéreront très utiles la semaine prochaine à l'occasion du match retour dans une semaine.

Mais les Allemands ont eu de la chance puisque dans les toutes dernières secondes, Tammy Abraham a manqué une immense occasion. Le buteur romain a réussi à placer sa tête au-dessus de la transversale alors que le but était vide.

Dans l'autre demi-finale, Marseille et l'Atalanta ont fait match nul 1-1 au Vélodrome. Les deux réussites sont tombées en première mi-temps par Scamacca pour les Italiens et Mbemba pour les Olympiens.

La Suisse s'incline pour la 16e fois de suite contre la Suède

Calvin Thürkauf félicité par ses coéquipiers sur l'unique but de la Suisse
Calvin Thürkauf félicité par ses coéquipiers sur l'unique but de la SuisseImage: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

La Suisse n'y arrive toujours pas contre la Suède. A Kloten, les hommes de Patrick Fischer se sont inclinés 2-1 face à la sélection de Sam Hallam en préparation au Mondial lors de l'Euro Hockey Tour.

Affronter les Suédois pour la Suisse, c'est défier sa bête noire. Pour se rendre compte des "dégâts", il suffit de se rappeler que la dernière victoire suisse remonte au 7 avril 2016 à Ljungby. En préparation au Mondial à Moscou, les joueurs de Patrick Fischer avaient battu les Suédois 5-3. Et lors des grandes manifestations, il faut repartir en 2013 (!) à Stockholm lors de la phase de groupe du Mondial où les joueurs coachés par Sean Simpson avaient décroché l'argent.

Ce revers subi jeudi dans la banlieue zurichoise est donc le 16e consécutif face au Tre Kronor. Mais tout n'est clairement pas à jeter. Tout s'est décidé en troisième période et dans les dix dernières minutes. Fabian Zetterlund a ouvert le score à la 52e sur un puck libre après une bonne défense de Fora sur Sörensen. Mais les Scandinaves ont surtout doublé la mise 57 secondes plus tard sur un lancer de Brodin freiné par Siegenthaler que Reto Berra a bêtement laissé filer entre ses jambières.

Une belle première ligne

Ce premier match du mois de mai offrait avant tout l'occasion de voir trois joueurs de NHL côté suisse. Seul le gardien Akira Schmid a passé la rencontre dans les tribunes. Sur la glace, Fischer a choisi de placer Philipp Kurashev à l'aile de Nico Hischier avec Calvin Thürkauf sur l'autre flanc. Cette première ligne fut celle qui s'est procuré les meilleures occasions. Lors du premier tiers, l'attaquant de Lugano a eu une bonne opportunité, même si la plus belle occasion fut pour Andres Ambühl à la 6e. Seulement le gardien Wallstedt a réalisé une magnifique déviation du gant.

Nico Hischier a trouvé le poteau lors du tiers médian et Thürkauf a trouvé la transversale à la 47e. Le meilleur compteur suisse de la saison a réduit la marque à la 56e et redonné espoir aux spectateurs. Autre bonne triplette, celle composée de Bertschy, Richard et Scherwey. Un trio capable d'amener pas mal d'énergie et de vitesse.

La Suisse va maintenant s'envoler pour la Tchéquie et Brno afin d'y disputer deux rencontres face à la Finlande et la Tchéquie ce week-end. Les joueurs vont rester en Tchéquie histoire de se préparer pour le Championnat du monde qui commence vendredi prochain contre la Norvège (16h20).

Inquiétude pour Zakaria avant l'Euro

Denis Zakaria: une blessure qui tombe mal
Denis Zakaria: une blessure qui tombe malImage: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Denis Zakaria (27 ans) ne jouera plus d'ici la fin de saison avec Monaco. L'international suisse est blessé aux ischio-jambiers et manquera les trois derniers matches de la saison de Ligue 1.

Selon le club monégasque, qui a communiqué sur X, la participation de Zakaria à l'Euro 2024 en Allemagne cet été pourrait également être menacée. Voilà une nouvelle dont Murat Yakin se serait sans doute volontiers passé.

Pour sa première saison avec Monaco, Denis Zakaria a souvent convaincu. Il a inscrit quatre buts en championnat.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce gardien réalise un arrêt improbable
Un portier a réussi un petit miracle qui rappelle l'une des parades les plus célèbres de l'histoire du football.

On ne connaît pas le nom de ce gardien de but, on ne sait pas pour quel club il joue, mais l'arrêt qu'il a effectué est en train de devenir viral.

L’article