Sport
Sport en direct

Cinq joueurs quittent le camp de la Nati ++ Golubic éliminée

Insuffisamment remis d'une blessure, Jo
Keystone
Sport en direct

Cinq joueurs quittent le camp de la Nati ++ Golubic éliminée

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2830.05.2024, 13:47
team watson / ats
Plus de «Sport»

Lobalu "explose" le record de Suisse du 5000 m de Ryffel

Dominic Lobalu (ici lors du GP de Berne) a battu le record de Suisse du 5000 m jeudi à Oslo
Dominic Lobalu (ici lors du GP de Berne) a battu le record de Suisse du 5000 m jeudi à OsloImage: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le "vieux" record de Suisse du 5000 m n'aura comme prévu pas résisté bien longtemps à Dominic Lobalu.

Le St-Gallois a réalisé 12'50''90 jeudi soir à Oslo dans une course ultra-rapide pour battre de plus de 16'' la marque qui avait permis à Markus Ryffel de se parer d'argent aux JO de Los Angeles 1984 (13'07''54).

Autorisé à représenter la Suisse depuis le 10 mai, Dominic Lobalu a donc signé une rentrée plus que convaincante sur 5000 m, sa distance fétiche. L'ancien réfugié sud-soudanais a terminé 7e d'une course remportée par l'Ethiopien Hagos Gebrhiwet en 12'36''73, deuxième chrono de l'histoire derrière les 12'35''36 de Joshua Cheptegei.

Lobalo, qui s'alignera sur 5000 et sur 10'000 m lors des Européens de Rome, a même battu son record personnel jeudi soir (12'52''15 réalisés en 2022). Pas moins de 15 athlètes ont d'ailleurs réalisé leur meilleur temps absolu dans cette course, dont les 13 premiers ont terminé sous les 13 minutes.

A noter que ces 12'50''90 sont également synonyme de limite qualificative pour les Jeux de Paris. Mais Dominic Lobalu n'est pas encore assuré de pouvoir participer à ces JO, même si Swiss Athletics a bon espoir qu'il bénéficie de la même autorisation que pour les Européens de Rome.

Piqué inculpé à son tour dans une affaire de corruption

Piqué a été incuplé dans une affaire de corruption
Piqué a été incuplé dans une affaire de corruptionImage: KEYSTONE/EPA EFE/TONI ALBIR

La justice espagnole a annoncé jeudi qu'elle enquêtait sur Gerard Piqué pour son rôle dans la délocalisation de la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite.

Cette délocalisation lui rapporterait, via sa société Kosmos, quatre millions d'euros par an.

La juge chargé de l'affaire pour corruption autour de contrats irréguliers conclus par la Fédération espagnole (RFEF) a estimé dans une ordonnance transmise à l'AFP que cette commission annuelle envers Kosmos était potentiellement frauduleuse.

Alors encore joueur du FC Barcelone, Gerard Piqué avait servi en 2019 d'intermédiaire via sa société dans l'accord de délocalisation de la Supercoupe d'Espagne moyennant quelque 40 millions d'euros par an. Ce contrat est au coeur de cette enquête qui secoue le football espagnol, où l'ex-président de la RFEF Luis Rubiales et son successeur Pedro Rocha, sont tous les deux mis en examen.

Irrégularités

L'enquête porte sur des "irrégularités" présumées dans les contrats signés par la RFEF au cours des cinq dernières années. Elle a donné lieu à de nombreuses perquisitions en mars au siège de la Fédération ou encore dans des domiciles de Luis Rubiales.

Déjà menacé de deux ans et demi de prison pour agression sexuelle sur la championne du monde Jenni Hermoso à l'issue de la finale du Mondial 2023, Rubiales avait nié avoir reçu de l'argent de manière "irrégulière" dans cette autre procédure.

Des enregistrements de conversations entre Luis Rubiales et Gerard Piqué diffusés en 2022 par la presse avaient pourtant révélé que les deux hommes avaient bien évoqué des commissions de plusieurs millions d'euros.

Cette affaire, qui met en cause plusieurs dirigeants et ex-collaborateurs de la RFEF, a poussé le gouvernement espagnol à mettre l'instance sous tutelle "dans l'intérêt" du pays, futur co-organisateur du Mondial-2030 avec le Maroc et le Portugal.

Reconversion

Gérard Piqué, l'un des joueurs espagnols les plus titrés de l'histoire, s'est reconverti en homme d'affaires avant même la fin de sa carrière, avec sa société Kosmos, organisatrice de la nouvelle version de la Coupe Davis, mais aussi de la Kings League, un championnat de football amateur à 7 diffusé sur la plateforme Twitch et censé révolutionner le sport.

Des mesures contre les comportements déplacés pendant les matches

Des mesures pourront être prises contre les fauteurs de trouble à Roland-Garros
Des mesures pourront être prises contre les fauteurs de trouble à Roland-GarrosImage: KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard

La directrice de Roland-Garros Amélie Mauresmo a annoncé jeudi que des mesures étaient prises pour tenter d'empêcher les comportements déplacés de supporters

La Française, qui a réagi après les plaintes notamment d'Iga Swiatek et David Goffin, souhaite néanmoins que le public puisse manifester sa joie.

"On est heureux de voir qu'il y a une ambiance, des émotions et que les spectateurs sont au rendez-vous. En revanche, on sera intransigeants sur le respect des joueurs, sur le respect du jeu. S'il y a le moindre comportement au-delà de la limite, ça sera la sortie", a-t-elle affirmé, tout en reconnaissant qu'arriver "à identifier la personne, ce n'est pas toujours évident".

Dons consignes ont ainsi été passées pour "faire en sorte qu'il y ait cette ambiance, cette énergie, cet engouement, ça c'est très positif, mais que les limites soient respectées", a-t-elle insisté. Ainsi, l'alcool sera désormais interdit dans les gradins et la sécurité ainsi que les arbitres seront beaucoup plus sévères à l'encontre des fauteurs de trouble, a souligné Mauresmo.

Appréciation

Une personne prise à lancer quelque chose sur un joueur - Goffin s'est plaint qu'un spectateur lui a lancé un chewing gum lors de son match du 1er tour contre le Français Giovanni Mpetshi-Perricard - sera ainsi immédiatement évacuée. "Il n'y aura pas d'hésitation", a précisé Amélie Mauresmo.

Pour une personne qui chahutera, la directrice du tournoi laisse à l'arbitre de la partie la liberté d'apprécier la situation, tout en lui demandant de se montrer plus sévère.

"Il y aura forcément des situations où ce sera de l'appréciation. Jeter quelque chose sur un joueur, c'est out, on sort. S'exprimer en cours de point, c'est non, on va essayer de limiter ça au maximum. Les arbitres, ils ont des consignes encore plus serrées, encore plus précises sur le fait qu'effectivement, il faut tenir son public. C'est un peu le rôle de l'arbitre aussi de gérer ça", a dit Mauresmo.

Faire attention

"J'ai simplement dit ce que je pensais après mon match (contre Mpetshi-Perricard) et j'ai été surpris de voir autant de gens derrière moi, des joueurs, des entraîneurs, qui me soutenaient", a réagi Goffin après son élimination au 2e tour jeudi.

"Je ne savais pas que ça allait prendre de telles proportions, au point que le tournoi prenne des mesures. Ça a changé dans les dernières années, a-t-il estimé. Quand c'est plus chaque année, il faut faire attention. Jusqu'où ça va ? Jusqu'où ça peut aller ? le public dans les stades de foot, ça peut aller très loin. Je ne pense pas que ça ait sa place dans le tennis."

Djokovic déroule dans son 2e tour à Paris

Djokovic a maîtrisé son sujet jeudi à Paris
Djokovic a maîtrisé son sujet jeudi à ParisImage: KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG

Novak Djokovic s'est hissé sans difficulté au 3e tour à Roland-Garros, où il pourrait retrouver Gaël Monfils samedi. Le no 1 mondial a dominé Roberto Carballes Baeña (ATP 63) 6-4 6-1 6-2 jeudi.

En quête d'un 25e trophée du Grand Chelem, Novak Djokovic a eu besoin de 2h04' pour vaincre la résistance de l'Espagnol dans une partie jouée dans les conditions de l'indoor. Le tenant du titre parisien a maîtrisé pleinement son sujet, même s'il a concédé son service dès le premier jeu du match.

Le Serbe a certes dû s'employer dans cette manche initiale, signant le break décisif dans le dernier jeu. Mais il a élevé le curseur dès l'entame du deuxième set, dont il a remporté les quatre premiers jeux, survolant également les débats dans une troisième manche où il a armé 18 coups gagnants et perdu 4 points seulement sur son service.

Zverev également qualifié en trois sets

Tombeur de l'icône Rafael Nadal au 1er tour, Alexander Zverev s'est lui aussi qualifié en trois sets pour les 16es de finale. Le no 4 mondial, vainqueur du récent Masters 1000 de Rome, s'est imposé 7-6 (7/4) 6-2 6-2 devant le Belge David Goffin (ATP 115) sous le toit du Court Suzanne-Lenglen. Il se mesurera à Tallon Griekspoor (ATP 25) ou Luciano Darderi (ATP 40) au tour suivant.

A noter que cette cinquième journée de compétition a été une nouvelle fois perturbée par la pluie, même si les conditions Porte d'Auteuil ont été moins longtemps défavorables que la veille. En conséquence, les organisateurs ont décidé de faire démarrer les matches dès 10h vendredi, en utilisant également les courts réservés aux entraînements.

Monteiro et quatre autres joueurs quittent la sélection

Insuffisamment remis d'une blessure, Joël Monteiro quitte le camp de l'équipe de Suisse
Insuffisamment remis d'une blessure, Joël Monteiro quitte le camp de l'équipe de SuisseImage: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Murat Yakin a procédé à une première réduction de son cadre après quatre jours d'entraînement. Joël Monteiro, Bryan Okoh, Becir Omeragic, Ulisses Garcia et Aurèle Amenda quittent le camp dès ce jeudi.

"Il était clair dès le début que nous allions réduire l'effectif après ces premiers jours d'entraînement, a expliqué le sélectionneur dans un communiqué. Ulisses, Becir et Aurèle ont malheureusement été freinés dès le début par des problèmes musculaires. Joël revient lui aussi de blessure. Mais Bryan et Joël ont montré de bonnes choses lors des entraînements et seront des joueurs intéressants à l'avenir. La constellation actuelle et les réflexions stratégiques en vue de l'Euro font que d'autres joueurs ont la priorité."

Vendredi, Granit Xhaka, Yvon Mvogo, Manuel Akanji, ainsi que les cinq joueurs sous contrat en Italie, Yann Sommer, Ricardo Rodriguez, Remo Freuler, Michel Aebischer et Dan Ndoye, rejoindront comme prévu la sélection.

C'est fini pour Golubic

Pas l'ombre d'une chance Viktorija Golubic lors de son 2e tour à Roland-Garros
Pas l'ombre d'une chance Viktorija Golubic lors de son 2e tour à Roland-GarrosImage: KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG

Viktorija Golubic (WTA 76) n'a pas passé le cap du 2e tour à Roland-Garros. La Zurichoise a été battue par 6-2 6-2 par Anastasia Potapova (WTA 41).

Au cours du premier set, la Zurichoise a cédé son engagement dès son deuxième jeu de service. Dans un fauteuil, la Russe a tout de même dû sauver une balle de break à 3-2 en sa faveur, mais elle a tenu et a ensuite ravi une nouvelle fois le service de Golubic, avant de conclure facilement la première manche.

Golubic a loupé le coche durant le deuxième set, surtout qu'elle a eu quatre occasions de faire le break alors qu'elle menait 2-1. Cette incapacité à mettre la Russe sous pression s'est retournée contre elle, puisque sur le jeu suivant elle a abandonné sa mise en jeu. Même l'interruption due à la pluie à 5-2 en faveur de Potapova n'a pas permis à Golubic de faire douter la Russe. La 41e joueuse mondiale a conclu sur sa deuxième balle de match après 62 minutes.

C'est la troisième fois en autant de duels que Golubic perd contre la joueuse russe.

La Suisse jouera à Herning

Leonardo Genoni et la Suisse gardent un excellent souvenir de leur unique match à Herning durant le Mondial 2018 et un succès en quarts de finale sur la Finlande
Leonardo Genoni et la Suisse gardent un excellent souvenir de leur unique match à Herning durant le Mondial 2018 et un succès en quarts de finale sur la FinlandeImage: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

La Suisse jouera au Danemark la phase de groupes du Mondial 2025 qui se tiendra à Stockholm et Herning. Elle fera notamment face à la Tchéquie et aux Etats-Unis.

Les groupes ont été révélés et la Suisse, vice-championne du monde, se retrouve à Herning dans la Jyske Bank Boxen qui peut accueillir 11'000 spectateurs. Elle affrontera les champions du monde tchèques, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Danemark, la Norvège, le Kazakhstan et la Hongrie.

A Stockholm, le groupe sera composé de la Suède, du Canada, de la Finlande, de la Slovaquie, de l'Autriche, de la France, de la Lettonie et de la Slovénie.

La compétition se tiendra du 9 au 25 mai. Deux quarts de finale auront encore lieu à Herning. Les deux autres quarts, les demi-finales, le match pour le bronze ainsi que la finale se tiendront à l'Avicii Arena de Stockholm.

Wawrinka: "J'aimerais beaucoup jouer les JO"

Stan Wawrinka espère revoir Paris fin juillet
Stan Wawrinka espère revoir Paris fin juilletImage: KEYSTONE/EPA

Stan Wawrinka a pris la porte au 2e tour de Roland-Garros dans la nuit de mercredi à jeudi, battu par le Russe Pavel Kotov. Le Vaudois espère toutefois être de retour fin juillet à Paris pour les JO.

Sous le toit du Suzanne-Lenglen et avec le soutien d'un public acquis à sa cause, Wawrinka aurait voulu faire plus, comme il l'a expliqué à la presse à l'issue du match; "Il y a forcément de la déception. J'ai eu la possibilité de revenir au 4e set avec un break d'avance. Je n'ai pas fait un mauvais match, j'ai eu des occasions et j'aurais pu faire un peu plus, mais il a été très bon."

Le Vaudois est aussi revenu sur l'ambiance particulière sous le toit et à un horaire tardif. "Dans l'ensemble, c'était un bon match, il a juste été plus présent et agressif dans les moments importants, a-t-il analysé. C'est le genre de match que j'ai envie de gagner, surtout à Paris. Il y avait beaucoup de public et de soutien. C'est la première fois que je vis une telle ambiance, j'avais l'impression de jouer à la maison. Cela me donne envie de continuer, parce que c'est rare de vivre de pareilles émotions."

La suite du programme pour le triple vainqueur en Grand Chelem, c'est le gazon de Wimbledon. Et ensuite les JO de Paris? "Oui, j'aimerais beaucoup y participer. Mais je n'aurai pas forcément le classement, alors il faudra que je reçoive une invitation. J'ai jeté un oeil au règlement et si j'ai un peu de chance, cela devrait bien se passer, mais je ne suis pas encore sûr. On verra bien, tout se fait après ce tournoi."

Et l'édition 2025 de Roland-Garros, avec ou sans Stan? "L'année prochaine, c'est dans douze mois, c'est loin, a-t-il conclu. Pour l'instant, je sais que j'ai envie de continuer. L'envie est là, mais il faut aussi voir mon niveau, parce qu'il s'agit de maintenir un certain classement pour pouvoir jouer ce genre de tournoi et vivre ces émotions. Pour l'instant tout se passe bien et j'ai envie de continuer."

Alina Müller et Boston battus dans la "finalissima"

Alina Müller (à droite) et Boston ont été battus 3-0 par Minnesota dans le match décisif de la finale des play-off
Alina Müller (à droite) et Boston ont été battus 3-0 par Minnesota dans le match décisif de la finale des play-offImage: KEYSTONE/AP/Mary Schwalm

Boston et Alina Müller ne sont pas parvenus à décrocher le premier titre de la Ligue professionnelle nord-américaine de hockey féminin.

L'équipe du Massachusetts s'est inclinée 3-0 à domicile face à Minnesota mercredi dans le cinquième match décisif de la finale de PWHL.

Alina Müller - qui avait marqué l'unique but du match 4 en prolongation - et ses coéquipières ont donc été blanchies pour la deuxième fois dans cette série. Elles avaient déjà perdu l'acte II dans leur arène de Lowell, à environ 50 kilomètres de Boston, sur le même score.

Alina Müller a réussi au total 7 buts et 12 assists en 32 matches disputés dans cette première saison de la PWHL. En play-off, l'attaquante zurichoise de 26 ans a réalisé trois points dont deux buts, tous deux inscrits en finale.

Edmonton revient à 2-2 face à Dallas en finale à l'Ouest

Connor McDavid (97) a signé 3 assist mercredi face à Dallas
Connor McDavid (97) a signé 3 assist mercredi face à DallasImage: KEYSTONE/AP/JASON FRANSON

Edmonton a égalisé à 2-2 face à Dallas en finale de la Conférence Ouest de NHL. Les Oilers ont dominé les Stars 5-2 mercredi en Alberta dans l'acte IV de la série.

Cette rencontre a pourtant démarré comme dans un rêve pour Dallas, qui a ouvert la marque après 58 secondes de jeu grâce au 9e but de Wyatt Johnston dans ces play-off. Les Stars ont même doublé la mise après 5'29 sur une réussite d'Esa Lindell.

Mais Edmonton n'a pas vraiment eu le temps de douter. Les Oilers ont recollé à 2-2 dès la 17e minute, forçant la décision dans le deuxième tiers en marquant deux fois en l'espace de 51 secondes. Le 3-2, marqué en infériorité numérique par Mattias Janmark à la 35e minute, a fait particulièrement mal aux Stars.

Leon Draisaitl a donné dans la foulée deux longueurs d'avance aux Oilers, Mattias Ekholm scellant le score dans une cage vide à 1'53 de la fin du match. La superstar Connor McDavid a signé son troisième assist de la soirée sur le 5-2 pour afficher désormais 28 points à son compteur personnel dans ces séries finales.

Le vain baroud d'honneur de Stan Wawrinka

Wawrinka a pli
Wawrinka a pliImage: KEYSTONE/EPA

Stan Wawrinka (ATP 98) n'est toujours pas parvenu à enchaîner deux succès consécutifs en 2024.

Le Vaudois s'est incliné 7-6 (7/5) 6-4 1-6 7-6 (7/5) face au 56e mondial Pavel Kotov au 2e tour à Roland-Garros, malgré un superbe baroud d'honneur.

Cette rencontre - qui s'est conclue à 0h31 après 3h40' de lutte - et son scénario symbolisent autant cruellement que parfaitement la saison de l'ex-no 3 mondial. Stan Wawrinka le sait et le répète, il possède toujours les armes tennistiques susceptibles de faire plier n'importe quel adversaire.

Mais, à 39 ans, le talent, la hargne et le courage ne suffisent plus pour compenser totalement les difficultés physiques qui surviennent forcément au fil des heures. Et qui finissent par l'empêcher de déployer pleinement son jeu à chaque instant, l'obligeant parfois à surjouer.

Parti de trop loin

Le vainqueur de l'édition 2015 de Roland-Garros avait un plan de jeu clair, qui a fonctionné par intermittence. Bien protégé par une première balle efficace, il a tenu son service jusqu'au huitième jeu de la deuxième manche, en signant quelques coups magiques qui ont fait vibrer le maigre mais bouillant public du Court Suzanne-Lenglen.

Mais il lui a manqué un brin de confiance pour arracher le premier set et s'éviter de devoir courir après le score. Et dans la deuxième manche, s'il a pu recoller à 4-5 juste après avoir concédé le premier break de cette partie, il a lâché une deuxième fois son engagement dans la foulée pour se retrouver dos au mur.

Baroud d'honneur

Bien sûr, fidèle à lui-même, Stan Wawrinka n'a rien lâché. Il a même survolé les débats dans la troisième manche, face à un Pavel Kotov certes rapidement résigné. Requinqué, il a alors enchaîné les coups de canon, pointant d'ailleurs plusieurs fois son index sur sa tempe comme pour signifier qu'il avait (re)trouvé la clé.

Le Vaudois a même arraché un tie-break dans une quatrième manche complètement folle, dans laquelle son adversaire avait mené 4-3 service à suivre après avoir gagné trois jeux d'affilée. Mais il lui a alors à nouveau manqué un petit quelque chose pour faire la différence et obtenir le droit de disputer un cinquième set.

Conference League: Olympiakos bat la Fiorentina en finale

Ayoub El Kaabi, le héros de l'Olympiakos
Ayoub El Kaabi, le héros de l'OlympiakosImage: KEYSTONE/AP/Thanassis Stavrakis

Olympiakos est devenu le premier club grec à remporter une Coupe d'Europe. A Athènes, l'équipe de Jose Luis Mendilibar a battu la Fiorentina 1-0 ap grâce à une réussite d'El Kaabi à la 116e.

Le buteur marocain, très attendu après ses exploits en demi-finale contre Aston Villa, a longtemps été muselé par la défense italienne et il a aussi cruellement manqué de ballons exploitables. Mais il a su jaillir au moment décisif sur un centre d'Hezze pour éloigner pour de bon le spectre des tirs au but.

Longtemps pauvre en émotions et riche en erreurs techniques, cette finale s'est enfin débridée lors des prolongations avec une frappe de Jovetic détournée par Terracciano (96e) et une reprise d'Ikoné sauvée par Tzolakis (110e). Ikoné a aussi été contré de justesse peu après le but grec qui a plongé le stade en pleine euphorie.

L'issue de la rencontre peut sembler cruelle pour la Fiorentina, qui a quand même eu les occasions les plus nettes, notamment par Bonaventura et Kouamé. Et surtout, les Italiens avaient déjà été battus sur le fil en finale de la même compétition la saison dernière par West Ham...

Le 2e tour de Golubic repoussé à jeudi

La pluie a joué les trouble-fête mercredi à Roland-Garros
La pluie a joué les trouble-fête mercredi à Roland-GarrosImage: KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG

La pluie a encore joué les trouble-fête mercredi à Roland-Garros. Tous les matches prévus sur les courts dépourvus de toit ont été repoussés à jeudi.

Cette décision concerne notamment le 2e tour entre la Zurichoise Viktorija Golubic (WTA 76) et la Russe Anastasia Potapova (WTA 41), qui doit démarrer jeudi à 11h. Si le temps le permet.

Au total, neuf matches seulement ont pu se disputer mercredi, quatre sur le Court Philippe-Chatrier et cinq sur le Suzanne-Lenglen. Au départ, ce sont 32 rencontres de simple qui auraient dû se dérouler durant cette quatrième journée de compétition...

Stan Wawrinka faisait partie des "chanceux". Son 2e tour face à Pavel Kotov a été déplacé sur le Court Suzanne-Lenglen afin que le vainqueur bénéficie du même repos que son prochain adversaire Jannik Sinner ou Richard Gasquet. Le duel entre l'Italien et le Français avait en effet été programmé en "night session" sur le central.

Swiatek à un point de la défaite face à Osaka

Iga Swiatek est passée à un point de la défaite mercredi à Paris
Iga Swiatek est passée à un point de la défaite mercredi à ParisImage: KEYSTONE/AP/Jean-Francois Badias

Double tenante du trophée, Iga Swiatek (WTA 1) a senti le vent du boulet mercredi à Roland-Garros. La Polonaise s'est retrouvée à un point de la défaite dans son 2e tour face à Naomi Osaka (WTA 134).

Iga Swiatek s'est imposée 7-6 (7/1) 1-6 7-5 sous le toit du Court Philippe-Chatrier, après avoir effacé une balle de match à 5-3 dans la dernière manche sur le service adverse. Elle a su serrer sa garde dans le "money time", au moment où le bras de son adversaire commençait à se tendre.

Naomi Osaka avait pourtant survolé les débats après la perte du premier set. La Japonaise - dont la dernière victoire face à une membre du top 10 remonte au mois de janvier 2020 ! - menait ainsi le plus logiquement du monde 5-2 dans la troisième manche. Et même 0/30 à la relance dans le huitième jeu de ce troisième set...

Seulement, Naomi Osaka n'a pas su trouver le relâchement nécessaire au moment de conclure. L'ex-no 1 mondial a ainsi manqué un coup droit "penalty" à mi-court à 5-3 30/15 sur son engagement, quelques secondes avant de voir Iga Swiatek écarter une balle de match grâce à un superbe retour.

Et Naomi Osaka a craqué une nouvelle fois sur son engagement à 5-5, offrant le break décisif à son adversaire en commettant une double faute. Iga Swiatek a, en revanche, su maîtriser ses nerfs au moment de porter l'estocade, convertissant sa première balle de match en poussant Naomi Osaka à la faute après 2h57' de lutte.

Roland-Garros: Alcaraz continue malgré une petite alerte

Carlos Alcaraz a assuré l'essentiel
Carlos Alcaraz a assuré l'essentielImage: KEYSTONE/AP/Jean-Francois Badias

Carlos Alcaraz (ATP 3) s'est qualifié pour le 3e tour de Roland-Garros. L'Espagnol a battu en quatre sets (6-3 6-3 2-6 6-2) le qualifié néerlandais Jesper de Jong.

Candidat au trophée mais perturbé cette saison par une blessure à l'avant-bras droit, Alcaraz a surmonté un trou d'air au 3e set pour se qualifier. Sous le toit du court Central, Alcaraz, bras droit toujours enserré dans un manchon protecteur, a eu besoin d'un peu plus de trois heures pour venir à bout de son adversaire.

L'Espagnol a réussi à garder le contrôle de la partie le temps des deux premiers sets. Mais un brutal trou d'air lui a coûté la troisième manche: il y a accumulé quinze fautes directes contre seulement six points gagnants.

Le quatrième set a débuté avec la même dynamique: à deux reprises, le protégé de Juan Carlos Ferrero a accusé un break de retard, mais il l'a immédiatement comblé à chaque fois avant de se détacher.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une partie de mon âme s'est brisée avec la défaite de Rafa
Rafael Nadal a été bon. Il a même «joué l'acier», comme on disait dans le tennis club de ma jeunesse. Mais ça n'a pas suffi face à Zverev, lundi. Entre deux larmes, retour sur ce match qui restera tristement gravé dans la mémoire des fans du roi de Roland-Garros.

Tristes. Et un peu sonnés. Voilà comment les fans de Rafa se sentent, comment je me sens en regardant Rafa, la tête basse, prendre la direction des vestiaires après sa défaite face à Zverev. Un match au goût de revanche, après la demi-finale entre les deux joueurs, en 2022, lors de laquelle l'Allemand avait quitté le court en chaise roulante, sa cheville à l'angle droit.

L’article