Il arrive fréquemment que lors de la dernière journée d'un championnat, tous les matchs se disputent à la même heure. Un procédé qui met toutes les équipes à égalité et qui permet aux téléspectateurs de vibrer devant le fameux multiplex. Mais l'Italie a eu une autre approche cette saison, puisqu'elle a étalé les parties de la 38e et dernière journée sur quatre jours, pour le plus grand bonheur des diffuseurs.
La dernière ronde a ainsi débuté jeudi avec Cagliari-Fiorentina pour se terminer dimanche soir avec les matchs mettant aux prises (mais à distance) les deux équipes luttant contre la relégation. De ce point de vue, rien à redire: la Ligue italienne a bien pris soin de faire jouer Frosinone (contre Udinese) et Empoli (contre la Roma) à la même heure (20h45).
Le problème, c'est que le destin sportif de la Roma, adversaire d'Empoli, était conditionné par le résultat d'un match qui, lui, s'est disputé plus tôt dans l'après-midi. Si l'Atalanta battait le Torino à 18h, le club de la capitale ne pouvait en effet plus espérer se qualifier pour la Ligue des champions. Or c'est ce qui est arrivé (victoire 3-0).
Ça ne veut bien sûr pas dire que les joueurs de Daniele De Rossi n'ont pas tout donné sur la pelouse, mais ce timing interroge. Certains y voient un manque d'équité.
Evidemment, personne n'aurait rien trouvé à redire si Empoli avait chuté en Serie B dimanche soir, mais il se trouve que le club toscan a battu la Roma dans les arrêts de jeu (2-1). Il a ainsi sauvé sa peau dans l'élite grâce à sa victoire conjuguée au revers de Frosinone contre Udinese (0-1).
Rappelons que la Serie A n'est pas tout à fait terminée puisqu'il reste encore un seul match en retard à jouer, dimanche 2 juin entre la Fiorentina et l'Atalanta. Fort heureusement, le résultat de la confrontation entre ces deux équipes n'aura aucune incidence sur le classement final des autres clubs.