Sport
Football

5 choses à savoir sur Lookman, nouvelle star du foot mondial

epa11361702 Ademola Lookman of Atalanta poses with his medal for photographers after winning the UEFA Europa League Final soccer match of Atalanta BC against Bayer 04 Leverkusen, in Dublin, Ireland, 2 ...
Le buteur nigérian est reparti avec le ballon du match et une jolie médaille. Image: EPA

Cinq choses à savoir sur la nouvelle attraction du foot mondial

Tout le monde ne parle que d'Ademola Lookman depuis qu'il a claqué un superbe triplé en finale de la Ligue Europa, mercredi lors de la victoire de l'Atalanta Bergame contre le Bayer Leverkusen (3-0). Présentation.
23.05.2024, 10:0123.05.2024, 11:38
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Il a marqué l'histoire

Ademola Lookman est devenu mercredi le premier footballeur à inscrire un triplé en finale de Coupe d'Europe depuis un certain Jupp Heynckes il y a presque 50 ans.

L'international allemand avait réussi cet exploit en 1975 avec le Borussia Mönchengladbach, lors de la victoire 5-1 face à Twente en finale retour de la Coupe UEFA.

Il a eu la note maximale dans L'Equipe

Le quotidien français note chaque joueur après les matchs, et il n'est pas du genre à distribuer les bons points gratuitement. L'Equipe n'avait jusque-là attribué la note de 10 sur 10 qu'à 16 reprises seulement. Lookman ne pouvait pas y échapper et il a donc lui aussi obtenu la mention maximale pour sa prestation grandiose en finale de la Ligue Europa.

Atalanta's Ademola Lookman celebrates after scoring his side's first goal during the Europa League final soccer match between Atalanta and Bayer Leverkusen at the Aviva Stadium in Dublin, Ir ...
Image: AP

À l'inverse, Granit Xhaka a obtenu la pire note avec un 2 sur 10 et ce commentaire peu flatteur du journaliste:

«Le milieu a été très fragile et a incarné les difficultés du Bayer. Imprécis avec le ballon, il a mis en danger son équipe et s'est montré trop passif sur l'action du 2e but, quand Lookman lui a infligé un petit pont avant de frapper (26e). Enormément de mal à réagir.»

Il est resté modeste

Dans la langue de son pays, Ademola signifie «une couronne s'ajoute à ma richesse». Le Nigérian était destiné à briller et mercredi, il a pris toute la lumière de la Dublin Arena. Il a pourtant refusé de s'étendre sur sa propre performance après la partie, préférant souligner les vertus du collectif bergamasque. «On l'a fait tous ensemble, a-t-il insisté au micro de Sky Sport. On a écrit l'histoire, le trophée rentre avec nous à Bergame. C'est incroyable. La saison dernière avait déjà été une grande saison et là, on a réussi à remporter un titre avec le Mister (réd: Gian Piero Gasperini): c'est fantastique, on va fêter ça.»

Il va faire tourner des têtes

L'attaquant de 26 ans possède un contrat jusqu'en 2026 avec l'Atalanta Bergame. Plusieurs clubs le suivaient de près, comme la Juventus ou l'Atlético Madrid, mais nul doute que d'autres candidats seront bientôt sur les rangs pour recruter la pépite, auteur de deux saisons abouties en Italie:

15 buts et 8 assists en 33 matchs (2022-2023), puis 15 buts et 7 assists en 43 matchs (2023-2024).

Le journal espagnol Sport annonce d'ailleurs ce jeudi que le Barça a été séduit par Lookman, dont la valeur marchande est pour le moment estimée à 30 millions d'euros par le site de référence Transfermarkt. Mais un retour en Angleterre n'est pas exclu.

Il est devenu un héros sur le tard

La trajectoire du buteur, né de parents nigérians en 1997 dans la banlieue sud de Londres, a été plutôt irrégulière. Repéré par Charlton sur le tard lors d'un match de quartier à 17 ans, Lookman n'a pas tout de suite répondu aux promesses placées en lui, que ce soit à Everton, Leipzig, Fulham ou Leicester. Ce n'est qu'en 2022, lorsqu'il a rejoint les rangs de l'Atalanta, que le talent de l'ailier gauche s'est enfin pleinement exprimé.

Ses performances en sélection nationale (il a opté pour le Nigeria plutôt que l'Angleterre) ont elles aussi suivi la tendance observée en club: Lookman a été l'un des meilleurs de son équipe lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations (3 buts, 1 passe décisive). L'avenir lui appartient.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Un ramasseur de balles trébuche lors du match de Djokovic à Genève
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
JO de Paris: une ministre nage enfin dans la Seine et on a frôlé l'accident
C'est ce qui s'appelle se jeter dans le bain. En guise de symbole olympique et pour prouver que l'eau de la Seine est praticable, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a trempé sa combi samedi matin. Hélas, ce n'est pas (encore) suffisant pour faire taire les critiques et les railleries.

C'est le feuilleton des JO de Paris. Du moins, l'un des plus palpitants, si l'on en croit l'assiduité avec laquelle le peuple français se moque des autorités. En résumé et en une seule question: l'eau de la Seine sera-t-elle impropre à la nage durant les compétitions de triathlon, de natation marathon et de paratriathlon? Une question simple, mais qui aimante de nombreuses réponses passablement compliquées.

L’article