La Suisse en finale de la United Cup ++ Les Wizards battus
Melanie Hasler sacrée championne d'Europe de monobob
Melanie Hasler a vécu un samedi de rêve à St-Moritz.
L'Argovienne de 26 ans est devenue championne d'Europe de monobob dans les Grisons, terminant 2e de la course pour décrocher dans le même temps son premier podium de la saison en Coupe du monde.
Troisième de la première manche - et deuxième meilleure Européenne, Melanie Hasler a terminé à 0''53 de la gagnante de l'épreuve, l'Australienne Bree Walker. Elle a notamment profité des malheurs de l'Allemande Lisa Buckwitz, 2e après la première descente, qui a reculé au 7e rang final après une deuxième manche manquée.
Le podium continental est complété par l'Autrichienne Katrin Beierl, qui se pare d'argent grâce à sa 3e place, et par l'Allemande Laura Nolte, 6e de cette course. Les deux autres Suissesses en lice ont échoué à plus de 0''20 du podium continental: Debora Annen a terminé 8e et cinquième meilleure Européenne, Inola Blatty 13e.
Géant: Odermatt en tête après la première manche
Marco Odermatt a signé sous la neige le meilleur temps de la première manche du géant d'Adelboden.
Le Nidwaldien est donc idéalement placé pour décrocher sa cinquième victoire d'affilée dans la discipline sur l'exigeante piste du Chuenisbärgli.
En quête d'un 51e succès en Coupe du monde, Marco Odermatt devance de 0''49 son premier poursuivant Lucas Pinheiro Braathen et de 0''53 Timon Haugan (3e) avant la deuxième manche prévue à 13h30. Une petite faute commise dans le mur final lui a coûté quelque deux dixièmes de seconde.
Seuls trois autres skieurs ont perdu moins d'une seconde sur le patron du ski alpin masculin, dont l'étonnant Français Léo Anguenot (4e à 0''66, avec le dossard 18). Meilleur Autrichien, Marco Schwarz est 5e à 0''94, alors qu'Alex Vinatzer est 6e à 0''97.
Les autres Suisses ont manqué le coche. Loïc Meillard, jamais dans le bon rythme, et Luca Aerni, auteur d'une faute sur le haut, pointent respectivement aux 8e et 9e rangs. Les deux hommes ont lâché respectivement 1''41 et 1''51. Thomas Tumler, seulement 22e après le passage de 30 concurrents, a quant à lui perdu 2''07.
A noter qu'une minute de silence a été observée à 10h21, soit neuf minutes avant le départ de cette première manche, en hommage aux victimes du terrible incendie de Crans-Montana qui a coûté la vie à 40 personnes.
Malgré des câbles qui pendent, l'Arena de Milan sera "prête"
Après des mois de retard et d'inquiétude quant à son achèvement dans les temps, la patinoire accueillant les matches de hockey sur glace des JO (6-22 février) sera "prête" à temps à Milan.
De gros détails restent à régler. Mais "il n'y a absolument aucune chance" que la patinoire ne soit pas "prête" pour le début de la compétition début février, a assuré vendredi le directeur sportif du CIO Pierre Ducrey lors d'une conférence de presse dans l'enceinte même de la patinoire.
"Il y avait des inquiétudes il y a quelques mois, mais depuis ma dernière visite il y a une semaine, je suis un petit peu plus confiant", a de son côté souligné le président de la Fédération internationale Luc Tardif, dans une interview à l'AFP.
"Il y a encore des finitions, il y a plein de choses à faire, mais il y a encore trois semaines, dans une configuration où ça va être plus facile pour les entreprises" d'intervenir, sans évènement sportif, a-t-il ajouté.
Un trou dans la glace a provoqué une interruption pendant le match inaugural faisant office de test vendredi soir, mais l'expert de la glace des JO, Don Moffatt, a assuré via un porte-parole du comité d'organisation que c'était normal dans le cas d'une première utilisation.
De vendredi à dimanche, Santagiulia accueille des rencontres du championnat italien de première division et de la Coupe d'Italie. Trois matches devaient s'enchaîner samedi, comme pendant les journées olympiques.
Dans les gradins, Luc Tardif va "regarder comment la glace évolue", "surtout pour le troisième match, parce que ce troisième match est toujours le plus important, c'est le +prime time+", a-t-il indiqué.
Les joueurs de la NHL doivent participer aux Jeux pour la première fois depuis 2014. Mais, le mois dernier, Bill Daly, commissaire-adjoint de la NHL, a prévenu que les joueurs de la puissante ligue pourraient encore être retirés des listes en raison de préoccupations sur la surface de jeu.
Des représentants de la NHL assistent d'ailleurs aux évènements ce week-end, et la qualité de la glace a satisfait leur expert, selon Pierre Ducrey.
Le quartier fait l'objet d'un immense projet d'urbanisme comprenant des bureaux et des logements, et les accès routiers ne seront pas prêts pour les Jeux, tout comme le tramway qui devait arriver jusque-là. Il n'y pas de parking, et de grands bus font la navette jusqu'au métro les jours de match.
Le hockey propose parmi les billets les moins chers des Jeux, à partir de 35 euros, tandis que les billets pour le match comptant pour la médaille d'or chez les hommes commencent à 450 euros, ou jusqu'à 10'500 euros (hors taxes) dans le carré VIP. Qui n'était pas encore terminé vendredi.
Le duo Bencic/Paul envoie la Suisse en finale de la United Cup
La Suisse jouera la finale de la United Cup dimanche à Sydney, face aux Etats-Unis ou à la Pologne.
La paire Belinda Bencic/Jakub Paul a offert la victoire à son équipe face à la Belgique (2-1) en battant Elise Mertens et Zizou Bergs 6-3 0-6 10/5 dans le double mixte décisif.
Patronne de cette équipe - même si Stan Wawrinka en est le capitaine -, Belinda Bencic (WTA 11) vit décidément une semaine de rêve en Australie. La St-Galloise est ainsi invaincue tant en simple qu'en double mixte au côté du Grison Jakub Paul, avec à chaque fois quatre succès à la clé.
Samedi, la double médaillée olympique de 2021 (or en simple, argent en double) a encore une fois mis son équipe sur la bonne orbite en battant la solide Elise Mertens (WTA 19) 6-3 4-6 7-6 (7/0) dans le match d'ouverture. Elle a ensuite parfaitement tenu son rôle en double mixte, malgré un deuxième set cauchemardesque.
Le duo Bencic/Paul a parfaitement su réagir après avoir laissé filer la deuxième manche, même s'est retrouvé mené 2/0 dans le tie-break décisif. Les deux Helvètes ont forcé la décision en gagnant cinq points d'affilée pour faire passer le score de 4/4 à 9/4, avant de conclure sur sa deuxième balle de match.
La Suisse ne partira pas favorite en finale. Sa tâche s'annonce même extrêmement compliquée tant face aux Etats-Unis du duo Taylor Fritz (ATP 9)/Coco Gauff (WTA 4) que face à la Pologne de la paire Hubert Hurkacz (ATP 83)/Iga Swiatek (WTA 2). Mais si Belinda Bencic évolue dans le même registre, l'exploit sera à la portée des Helvètes.
Les Wizards battus pour le retour de George
Absent lors des sept derniers matches, Kyshawn George a fait son retour sur les parquets de NBA vendredi.
Mais la défaite fut au rendez-vous pour Washington, qui a subi la loi de La Nouvelle-Orléans dans un duel de "cancres".
Les Wizards se sont inclinés 128-107 à domicile face aux Pelicans, qui ont ainsi mis fin à une série de neuf défaites d'affilée. Washington évoluait sans son nouveau meneur de jeu Trae Young, récemment acquis dans le cadre d'un échange avec Atlanta et ménagé en raison d'une douleur à un quadriceps.
Kyshawn George, qui a récemment souffert de la hanche, a eu droit à 24 minutes de jeu vendredi. Le Valaisan a inscrit 15 points (à 6/15 au tir), terminant meilleur marqueur de son équipe en compagnie de Tristan Vukcevic. Il a ajouté 5 rebonds, 2 passes décisives et 1 interception, pour un différentiel de -15.
Washington, qui avait gagné quatre matches sur sept en l'absence du Chablaisien, en reste donc à 10 victoires dans cet exercice 2025/26 pour 27 défaites. Ils pointent en avant-dernière position dans la Conférence Est, devant les Indiana Pacers (7 victoires-31 défaites).
Les Jets renouent enfin la victoire
Winnipeg a enfin renoué avec la victoire vendredi en NHL. Les Jets de Nino Niederreiter, qui avaient perdu leurs onze derniers matches, ont battu les Kings de Kevin Fiala 5-1 à domicile.
Les Jets n'ont pourtant pas dominé les débats, cadrant moins de tirs (19) que les Kings (24). Mais leur gardien no 2 Eric Comrie, préféré au titulaire Connor Hellebuyck vendredi à Winnipeg, a brillé avec ses 23 arrêts. L'homme du match fut néanmoins Mark Scheifele, auteur d'un doublé.
Nino Niederreiter a quant à lui délivré un assist sur le 1-0, signé Vladislav Namestnikov après 1'31 de jeu. Pour l'attaquant grison aussi, la disette personnelle fut longue: il n'avait pas réussi le moindre point dans ses... 17 précédents matches. Il en est désormais à 16 points cette saison, et 496 au total en saison régulière.
Les Jets affichent toujours le moins bon bilan de la Ligue (37 points en 43 matches) à égalité avec Vancouver. La franchise canadienne accueillera dimanche après-midi les Devils du trio suisse Hischier/Meier/Siegenthaler, autre équipe qui a grandement besoin de points.
Suisse-Belgique: 1-1, double mixte décisif
Le double mixte est décisif dans la demi-finale de United Cup entre la Suisse et la Belgique. Les deux équipes sont à égalité après les deux simples.
Belinda Bencic (WTA 11) avait mis la Suisse sur les bons rails à Sydney en battant Elise Mertens (WTA 19) 6-3 4-6 7-6 (7/0) dans le match d'ouverture. La St-Galloise est ainsi toujours invaincue cette semaine en quatre simples disputés.
Stan Wawrinka (WTA 156) s'est ensuite incliné 6-3 6-7 (4/7) 6-3 devant Zizou Bergs (ATP 42) pour subir sa troisième défaite d'affilée dans cette compétition. Mais le Vaudois de 40 ans a démontré une nouvelle fois l'excellence de sa forme.
Le double mixte a débuté à 6h30. La paire Belinda Bencic/Jakub Paul, qui a gagné ses trois premiers matches dans cette épreuve, en découd avec le duo Mertens/Bergs.
Géant d'Adelboden: Odermatt pour la passe de cinq?
Les classiques de janvier commencent ce week-end à Adelboden avec un géant et un slalom. Et pour le géant samedi, tout le monde attend Marco Odermatt.
Il a fait du Chuenisbärgli son terrain de jeu favori à l'instar des plus grands de la discipline. Samedi, le Nidwaldien de 28 ans tentera de s'imposer pour la cinquième fois consécutive sur la très sélective piste bernoise. S'il y parvient, le patron de la Coupe du monde rejoindra Ingemar Stenmark, vainqueur du géant à cinq reprises entre 1979 et 1984. En 1983, c'est Pirmin Zurbriggen qui l'avait emporté devant Max Julen et Jacques Lüthy.
Vainqueur à Sölden et à Beaver Creek, Odermatt semble pourtant battable dans sa discipline de prédilection. A Val d'Isère, 3e, et Alta Badia, 6e, il n'a pas réussi à dominer la concurrence.
L'année dernière, Loïc Meillard (2e), Thomas Tumler (4e) et Luca Aerni (7e) avaient contribué à l'excellent résultat d'ensemble de l'équipe de Suisse. Les principaux contradicteurs des Helvètes devraient être les Norvégiens et les Autrichiens Stefan Brennsteiner et Marco Schwarz. Après cinq des neuf géants disputés cet hiver, Brennsteiner porte même le maillot rouge de leader de la discipline.
Corinne Suter se remettra-t-elle dans le rythme?
Les deux courses de vitesse ce week-end à Zauchensee devraient voir le retour de Corinne Suter. Si la championne olympique de descente est au départ, ce sera avant tout retrouver le rythme.
La Schwytzoise, blessée à St-Moritz début décembre, souffrait d'une déchirure musculaire au mollet gauche, d'une contusion du genou gauche et d'une fracture non déplacée à l'arrière du pied droit. Elle est aujourd'hui sur pied et a pris part au premier, et seul, entraînement de la descente dans la station autrichienne, finissant 36e à 2''29 de Kira Weidle-Winkelmann.
Mais pour Suter, il s'agissait d'abord de reprendre ses marques sur une piste où elle a connu son premier succès en Coupe du monde en 2020 à l'occasion de la descente. Elle avait aussi pris la 2e place du Super-G en 2022.
Dans le camp suisse, on est plutôt positif quant à la participation de la Schwytzoise lors de la descente. Tout dépendra des conditions et de son sentiment à l'issue de la reconnaissance samedi matin.
National League: Bienne doit être "bien meilleur à l'extérieur"
La bonne phase de Bienne s'est confirmée vendredi lors du succès 2-1 face à Ajoie. Les hommes de Martin Filander continuent de se battre afin d'accrocher une place en play-off en National League.
Avec 2 victoires de rang face à Davos et Ajoie, Bienne a fait le plein de confiance avant deux matches de haute importance face à Berne puis Ambri Piotta, des concurrents directs dans la lutte pour le top 10, synonyme de play-in (réd. barrages qualificatifs pour les play-off). Si Ajoie, lanterne rouge, semble définitivement décroché, tout reste ouvert entre la 13e place d'Ambri (43 points) et la 9e place occupée par Langnau (51 points).
"Nous voulons être bien meilleurs à l'extérieur, car nous savons que nous sommes très bons à domicile. Il faut que l'on continue à nous battre pour une place nous permettant de nous qualifier en play-off, notre objectif" rappelle celui qui est arrivé début décembre au HCB en provenance du Syracuse Crunch, qui évolue en AHL.
Résiliants, les joueurs de Martin Filander n'ont rien lâché dans une fin de rencontre sous haute tension. "On a toujours essayé de créer nos chances. Et là, c'est un match qui devait se finir 2-1. C'était écrit, il n'y avait pas plus de buts qui pouvaient rentrer", avance-t-il.
Le Maroc et le Sénégal dans le dernier carré
Le Maroc s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations, qu'il dispute à domicile. Ceci en battant logiquement le Cameroun 2-0, vendredi soir à Rabat.
Devant plus de 60'000 supporters, les Lions de l'Atlas ont pris les devants en première période grâce à l'inévitable Brahim Diaz (1-0, 26e), meilleur buteur du tournoi avec cinq réalisations, avant de prendre le large à la 74e par Ismaël Saibari. Ils joueront leur demie mercredi prochain contre le Nigeria ou l'Algérie, qui s'affrontent samedi.
Les Lions de la Teranga, champions d'Afrique 2021, affronteront mercredi pour une place en finale la Côte d'Ivoire, tenante du titre, ou l'Egypte. Iliman Ndiaye a inscrit le but sénégalais (27e) en profitant d'une erreur du gardien adverse, avant que les Maliens n'écopent de leur troisième carton rouge dans cette CAN, avec l'exclusion d'Yves Bissouma.
Bienne enchaîne un deuxième succès de rang face à Ajoie
Bienne s'est imposé 2-1 face à Ajoie vendredi à Porrentruy. Les Seelandais ont ainsi remporté face à la lanterne rouge de National League une 3e victoire en quatre matches.
A l'entame du match, Ajoie a montré un visage bien plus combatif que lors de leur dernière sortie face à Zurich, contre qui il était déjà mené 4-0 après 20 minutes. Face à des Biennois qu'ils n'ont encore jamais vaincu cette saison, les Ajoulots sont parvenus à garder le score vierge jusqu'à la 25e, moment qu'a choisi Niko Huuhtanen pour matérialiser la supériorité bernoise.
Greg Ireland a ensuite tenté un coup de poker en faisant évoluer Ajoie à 6 contre 5, ce qui a débouché sur une pénalité à l'encontre des Seelandais. Cette première situation en supériorité numérique a permis aux Jurassiens d'égaliser à la 32e par Devos, mais Bienne a repris l'avantage 2'23 avant la fin du deuxième tiers par Lias Andersson, meilleur buteur seelandais avec désormais 15 réussites.
Ajoie, qui n'a plus gagné à domicile depuis le 28 novembre, et ses multiples assauts en fin de rencontre n'ont pas permis d'inverser la tendance. Bienne enchaîne ainsi un deuxième succès d'affilée après sa probante victoire contre le leader de National League Davos 4-3 aux tirs au but.
Cette victoire permet en outre aux hommes de Martin Filander de passer Berne dans la bataille pour la 10e place avec 49 points contre 48 pour les Ours, tandis que cette neuvième défaite du HCA en 10 matches réduit un peu plus encore ses chances de quitter la dernière position du classement.
Lausanne encore battu
En voyage à Davos, Lausanne a enchaîné une troisième défaite de rang en National League. Les Vaudois se sont inclinés 5-1 face au leader.
Lausanne avait l'occasion de montrer au leader que les treize points d'avance au coup de sifflet initial n'étaient qu'un nombre et que l'écart entre les deux formations n'était clairement pas aussi important.
Sauf que Davos, bien remis de sa victoire à la Coupe Spengler, a joué...en leader. Lors du premier tiers, les Grisons ont tiré 14 fois au but contre quatre maigres lancers côté vaudois.
Sans Matej Stransky, la troupe de Josh Holden n'a pas eu trop de peine pour ouvrir le score. C'est Brendan Lemieux qui s'est chargé de cette besogne à la 14e. Lausanne s'est montré plus dangereux sur le but de Luca Hollenstein au cours de la période médiane, mais ce sont tout de même les Davosiens qui ont doublé la mise grâce à Zadina, auteur de son 20e but de la saison, à la 38e.
Les Grisons n'ont pas enlevé le pied de l'accélérateur pour les vingt dernières minutes. Ils ont continué d'agresser des Vaudois qui ont semblé dépourvus de solutions. A la 47e, Gredig a nettoyé la lucarne de Pasche. Et à la 52e, Lemieux y est allé de son doublé lors d'une pénalité différée contre les joueurs du LHC.
Une pénalité de 5 minutes contre Chris Egli a donné un léger suspense en fin de match et permis à Iñaki Baragano de marquer son premier but en National League avec Lausanne (54e). Mais Lemieux a complété son triplé à la 59e.
Le LHC fait du surplace et reste à la 3e place avec 68 points. Les lions doivent faire attention car la 6e place se joue pour l'heure à 61 unités.
A noter encore la victoire d'Ambri à Berne 1-0 tab. Seuls De Luca et Bürgler ont marqué durant les tirs au but.
Coupe du monde: Hirscher repousse son retour
Marcel Hirscher (36 ans) ne skiera pas cet hiver en Coupe du monde. L'Autrichien à licence néerlandaise a repoussé son come-back à une date indéterminée.
"Cela ne sent pas bon. La vitesse à laquelle je skie n'est pas digne de la Coupe du monde", a publié l'octuple vainqueur du Gros Globe sur Instagram. "Je vais continuer de m'entraîner et peut-être que j'y arriverai la saison prochaine", a-t-il poursuivi.
Hirscher avait auparavant annoncé vouloir reprendre la compétition en ce mois de janvier.
Newcastle: Schär espéré avant la fin de la saison
Newcastle espère que Fabian Schär pourra rejouer avant la fin de la saison. Le manager Eddie Howe l'a déclaré en conférence de presse avant le match de FA Cup contre Bournemouth.
Schär (34 ans) s'est blessé à une cheville mercredi en Premier League contre Leeds. "Ce n'est pas trop grave, ou plutôt pas aussi grave qu'initialement craint. Il y a une blessure, mais pas de fracture. On pense que le ligament est touché. Il va consulter un spécialiste ces prochains jours afin d'avoir des réponses définitives", a dit Eddie Howe.
"Pour le moment, nous sommes confiants sur le fait que Fabian pourra rejouer avant la fin de la saison", a-t-il encore ajouté. Ancien international suisse (86 sélections, 8 buts), Schär évolue à Newcastle depuis l'été 2018. Formé à Wil, il a ensuite joué à Bâle, Hoffenheim et Deportivo La Corogne avant de rejoindre les Magpies pour qui il a inscrit 22 buts en 239 apparitions.
