Sport
Tennis

Tennis: à Roland-Garros, le bal des travailleurs de l'ombre

Un membre du personnel prépare la surface du court Philippe-Chatrier, avant les Internationaux de France 2025.
Un membre du personnel prépare la surface du court Philippe-Chatrier, avant les Internationaux de France 2025.Image: JULIEN DE ROSA/AFP

A Roland-Garros, le bal des travailleurs de l'ombre

Le Grand Chelem parisien, qui se tient du 25 mai au 8 juin, existe aussi parce que 180 agents spécialisés s'activent en coulisses. Nous les avons suivis.
25.05.2025, 06:5425.05.2025, 06:54
Alexandre HIELARD / afp
Plus de «Sport»

Le silence quasi cathédrale du Philippe-Chatrier n'est rompu que par les «schrrt, schrrt» de larges raclettes venues gratter la terre battue: il est 6h30 et la discrète équipe d'entretien des courts entre en scène pour choyer l'ocre bientôt séculaire de Roland-Garros.

Pelles, balais, brouettes... C'est à l'huile de coude que les quelque 180 agents spécialisés - dont une écrasante majorité d'intérimaires - travaillent du matin au soir pour donner aux 18 terrains du site de compétition des allures de tapis rouges impeccablement tendus. «C'est un vrai travail d'artisans», sur une surface pratiquée depuis 1928 porte d'Auteuil, insiste Philippe Vaillant, le chef de service.

Car la terre battue - 40 tonnes de briques rouges venues du nord de la France et pilées en Belgique - est une «matière vivante», pour ne pas dire capricieuse. «Elle réagit très vite aux conditions météorologiques, il faut vraiment être très attentif. C'est presque du jardinage», appuie M. Vaillant, arrivé à Roland-Garros en 1995.

Un coup de chaud ou de vent et rien ne va plus: l'ocre sèche et cuit, la surface devient trop rapide et trop glissante. Quelques gouttes de pluie et le terrain peut devenir trop lent et gras.

Pour corser la tâche, de petits granules blancs ("gravel"), issus de l'épaisse couche de calcaire ("craon") située sous la pellicule de terre battue - quelques millimètres seulement -, remontent régulièrement à la surface.

La colère de Djokovic

Matin et soir, et parfois entre les sets l'après-midi, les terrains sont abondamment arrosés pour contrer les effets du soleil. «On consomme environ 1m3 d'eau par jour et par court, deux fois moins que les sanitaires, dix fois moins que les cuisines», affirme Philippe Vaillant, conscient que l'heure est à la sobriété.

Des employés arrosent le court Philippe-Chatrier.
Des employés arrosent le court Philippe-Chatrier.Image: JULIEN DE ROSA/AFP

Du chlorure de calcium, qui capte et retient l'eau, est également ajouté. Mais aucun capteur d'humidité ni autre coup de pouce technologique ne vient à la rescousse. «C'est à l’œil nu et au toucher de la chaussure», sourit Aurélien, longue barbe au style viking, arrivé dans l'équipe en 2008.

Il faut aussi composer avec les exigences des joueurs, souvent plus importantes à mesure que l'on s'élève dans le classement. L'an dernier, Novak Djokovic avait attribué sa blessure lors de sa victoire en 8es de finale contre l'Argentin Francisco Cerundolo au manque de terre battue sur le court Philippe-Chatrier, devenu trop glissant à son goût.

Serbia's Novak Djokovic slipped and fell during his fourth round match of the French Open tennis tournament against Argentina's Francisco Cerundolo at the Roland Garros stadium in Paris, Mon ...
«Djoko» contre Cerundolo l'an dernier à Paris.Keystone

«Il y a des joueurs avec qui c'est un peu plus compliqué. Il en fait partie. C'est tout beau, tout bon ou tout mauvais», philosophe M. Vaillant. «C'est un arrosage au tuyau, il n'y a pas de compteur dessus. L'erreur humaine est possible», admet-il, tout en pointant les joueurs qui demandent à «n'arroser que leur partie de terrain, ou derrière la ligne de fond de court». Pour les intérimaires, l'ennemi n'est pas tant le soleil que la pluie intermittente. «Les journées à bâcher et débâcher peuvent être un peu dures» physiquement, souligne Laurence.

«On est de vrais gamins»

Ce qui n'empêche pas cette saisonnière en Savoie de rempiler cette année pour un 8e Roland-Garros. «C'est très convivial, on vient de toute la France, c'est ce qui fait le charme de l'aventure».

Certains, comme Najim et Michel, présents depuis 26 et 24 ans, sont devenus les piliers de la bande et transmettent leur expertise aux petits nouveaux comme Adrien. «C'est une vraie expérience humaine comme professionnelle», confie ce jardinier-paysagiste dans le Nord. «Venir à Roland-Garros c'est le truc suprême, c'est un lieu mythique. On est de vrais gamins, on garde la flamme», s'amuse Vincent, quinquagénaire. «J'ai préparé des courts pour Nadal», vainqueur 14 fois à Roland-Garros, «c'est quand même un privilège», résume Aurélien, qui conclut: «Des fans de tennis feraient un chèque énorme pour être à ma place».

Plus d'articles sur le sport

Les photos des tenues du Met Gala 2025
1 / 24
Les photos des tenues du Met Gala 2025

Teyana Taylor

source: getty images north america / neilson barnard/mg25
partager sur Facebookpartager sur X
Les films d’horreur les plus rentables
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Le Vendée Globe entre dans l’ère des clones
Même moule, même foils, même forme de carène: il y aura trois bateaux en tous points similaires au départ du prochain Vendée Globe. Une première.

Même design, même moule, mêmes foils pour aboutir à trois bateaux concurrents... Pour la première fois de l'histoire du Vendée Globe, trois skippers ont choisi de mutualiser la conception de leur voilier afin de réduire leur empreinte environnementale tout en maîtrisant les coûts. Et ce faisant, aucun des trois ne veut sacrifier à ses objectifs sportifs.

L’article