Johannes Kulset (Uno-X Mobility) a été purement et simplement disqualifié du Tour de Slovénie samedi en raison de sa position sur le vélo lors de la 3e étape de la course cycliste.
Présent dans l’échappée, le Norvégien avait eu recours à la position «Supertruck». «Une position qui permet à un coureur de prendre de la vitesse dans une descente en posant sa poitrine sur le cadre du vélo», résume Le Figaro, précisant que cette manoeuvre est «interdite depuis 3 ans par l’UCI».
Kulset, lui, a une toute autre interprétation. Le coureur s'est défendu sur les réseaux sociaux en publiant une vidéo de la fameuse descente qui l'a mis hors-course.
«Je connais les règles et je n'ai rien fait de mal, a-t-il insisté sur X. Je n'ai jamais touché le tube supérieur ni utilisé les avant-bras ou la poitrine comme point d'appui.»
«Les commissaires ont admis qu’ils ne connaissaient pas les règles, mais ils ont aussi expliqué qu'ils n'allaient pas revenir sur leur mauvaise décision, a poursuivi le coureur, visiblement remonté. Je ne suis évidemment pas autorisé à repartir. Mais j'aimerais que l'UCI s'excuse et évite que quelqu'un d'autre se trompe à l'avenir.»
C'est Giovanni Aleotti qui a remporté dimanche le Tour de Slovénie. Le coureur italien de la Bora-Hansgrohe s'est imposé avec 10 secondes d'avance sur l'Espagnol Pello Bilbao et 26 sur son compatriote Giulio Pellizzari.
(jcz)