Sport
Cyclisme

Les cyclistes vont trop vite: «Il faut ralentir les vélos»

Les cyclistes vont beaucoup trop vite: «Il faut ralentir les vélos»

La saison 2024 a été émaillée de chutes aux conséquences parfois graves. Plusieurs acteurs préconisent désormais «un retour en arrière» au niveau du matériel pour tenter de freiner un peloton qui va de plus en plus vite.
20.12.2024, 11:5320.12.2024, 11:53

Wout Van Aert, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primoz Roglic, pour ne parler que des plus grandes stars de la petite reine, ont tous été victimes de fractures après une chute en course cette année où les accidents se sont multipliés.

La question agite le microcosme et la prise de conscience est générale.

«Je fais ce métier depuis plus de 20 ans. Mon petit garçon vient de décider de prendre une licence de vélo et, honnêtement, je n'ai pas sauté au plafond. On voit toutes ces chutes... on se pose tous la question»
Julien Jurdie, directeur sportif chez Décathlon-AG2R.

Les causes des accidents, parfois mortels comme celui de Gino Mäder sur le Tour de Suisse en 2023, peuvent être multiples et vont d'un parcours mal tracé voire dangereux – les organisateurs d'A travers la Flandre viennent d'annoncer qu'ils supprimaient du parcours le Kanarieberg où Van Aert a lourdement chuté cette année – au comportement parfois agressif des coureurs.

Mais aujourd'hui c'est d'abord le matériel qui est montré du doigt avec des vélos et des composants (roues, pneus,...) de plus en plus aérodynamiques et performants.

«Je suis beaucoup de courses en voiture derrière le peloton et ça devient infernal. On roule à 90 km/h et les coureurs nous lâchent. On a du mal à escorter les courses. On arrive à un précipice», s'alarme Thierry Gouvenou, le directeur technique du Tour de France qui estime à 10% le gain de vitesse obtenu ces dernières années rien que grâce au matériel. «Chaque chute est un traumatisme. J'alerte vraiment sur la question. Aujourd'hui, je préconise un retour en arrière. Les sports mécaniques ont mis leurs limites. Il faut que nous aussi on fasse notre révolution», ajoute l'ancien coureur.

Dans le peloton, plusieurs patrons d'équipe font le parallèle avec le sport automobile. «Quand les voitures vont trop vite par rapport au circuit, on les ralentit. Le sport automobile l'a fait. Et nous, on n'est pas foutus de ralentir un vélo», déplore le manager de Groupama-FDJ, Marc Madiot qui appelle à de nouvelles règles sur plusieurs aspects du matériel.

«Aujourd'hui les coureurs utilisent des guidons, je me demande comment ils font pour tourner tellement ils sont étroits. On a des fourches droites. Des jantes hautes. On a du carbone extrêmement rigide. On a des angles de cadre qu'on n'utilisait pas par le passé»
Marc Madiot, manager de Groupama-FDJ

Dominique Serieys, directeur de l'équipe Décathlon-AG2R et ancien patron de Mitsubishi Motors Sports, propose de réglementer sur les pneumatiques voire d'imposer une marque unique comme en Formule 1.

Le vice-champion olympique Valentin Madouas milite, lui, pour limiter les braquets. «Chaque année on prend une dent. Quand je suis passé pro, on était en 52-11. Là on commence à avoir des 55-10. Si on n'a pas ça, on ne peut plus suivre le peloton. C'est devenu du grand n'importe quoi.»

Il dit aussi que les coureurs ne ralentiront pas d'eux-mêmes car ils sont payés pour gagner des courses. Pour freiner la course à l'armement, Marc Madiot ne voit qu'une solution:

«C'est à l'UCI (Union cycliste internationale) de dire: messieurs les constructeurs de cycles, les jantes hautes, c'est interdit. Les guidons, c'est 40 ou 42 centimètres minimum, etc.»

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a insisté mardi qu'il fallait aussi «parler à l'industrie du cycle» pour agir afin «que le cyclisme ne devienne pas encore plus dangereux».

Le patron du Tour salue également l'initiative d'équipes comme DSM d'avoir des maillots renforcés évitant aux coureurs d'être «complètement râpés» en cas de chute. Certains évoquent même un «air-bag» pour protéger les coureurs. Mais le mieux serait encore d'éviter les chutes tout court et pour cela il n'y a qu'une solution, selon Marc Madiot: «Il faut qu'on ralentisse». (sda/ats/afp)

Plus d'articles sur le sport
La Nati veut piquer un joyau au Portugal
La Nati veut piquer un joyau au Portugal
de Raphael Gutzwiller
Sa célébration a pris une tournure totalement inattendue
Sa célébration a pris une tournure totalement inattendue
Un Romand sacré «champion du monde» dans une épreuve inédite
Un Romand sacré «champion du monde» dans une épreuve inédite
de Romuald Cachod
Alan Roura: «Cette aventure m'a fait découvrir un nouveau marin en moi»
Alan Roura: «Cette aventure m'a fait découvrir un nouveau marin en moi»
de Yoann Graber
Il s'est passé un truc dingue avec ce penalty
Il s'est passé un truc dingue avec ce penalty
de Yoann Graber
Odermatt a trouvé comment déjouer le nouveau règlement
Odermatt a trouvé comment déjouer le nouveau règlement
de Romuald Cachod
Pourquoi le dopage fait des ravages chez les coureurs kenyans
Pourquoi le dopage fait des ravages chez les coureurs kenyans
de Romuald Cachod
Le coup de sang de Medvedev cache une règle du tennis qui pose problème
Le coup de sang de Medvedev cache une règle du tennis qui pose problème
de Yoann Graber
Lara Gut-Behrami a encore fait parler d'elle
Lara Gut-Behrami a encore fait parler d'elle
de rainer sommerhalder, etienne wuillemin
L'adversaire du FC Sion veut devenir redoutable grâce à cette machine
L'adversaire du FC Sion veut devenir redoutable grâce à cette machine
de Daniel Wyrsch
Holdener: «La décision de Gisin m'a bouleversée»
Holdener: «La décision de Gisin m'a bouleversée»
de Etienne Wuillemin
Cet objet doit disparaître des stades!
1
Cet objet doit disparaître des stades!
de Yoann Graber
F1: la Chine aurait un objectif caché avec ce bandeau cérébral
F1: la Chine aurait un objectif caché avec ce bandeau cérébral
de Jannik Sauer
La représentante suisse a fait de drôles de choix au Ballon d’Or
La représentante suisse a fait de drôles de choix au Ballon d’Or
La Suisse franchit un cap important dans la course aux JO
La Suisse franchit un cap important dans la course aux JO
de Rainer Sommerhalder
Une mesure symbolique a été prise pour honorer Muriel Furrer
Une mesure symbolique a été prise pour honorer Muriel Furrer
de Romuald Cachod
Ça a chauffé lors du match entre Bencic et Gauff
Ça a chauffé lors du match entre Bencic et Gauff
de Julien Caloz
Le coach d'YB est déjà sur la sellette
Le coach d'YB est déjà sur la sellette
de Fabian Geissberger
Ambri défie la logique avant un derby explosif
Ambri défie la logique avant un derby explosif
de Klaus Zaugg
Vingegaard va réparer une énorme anomalie
Vingegaard va réparer une énorme anomalie
de Romuald Cachod
Cette légende de Gottéron a reçu un type d'hommage qui divise
Cette légende de Gottéron a reçu un type d'hommage qui divise
de Yoann Graber
Une star du tennis crée un nouveau scandale «raciste» en Chine
Une star du tennis crée un nouveau scandale «raciste» en Chine
de Yoann Graber
Granit Xhaka brise un record vieux d'un demi-siècle
Granit Xhaka brise un record vieux d'un demi-siècle
de Stefan Wyss
GC veut abolir une habitude controversée du foot suisse
GC veut abolir une habitude controversée du foot suisse
de Yoann Graber
Cette pratique inévitable chez les para-nageurs fait polémique
Cette pratique inévitable chez les para-nageurs fait polémique
de Yoann Graber
Pourquoi devenir pro en fléchettes est «incroyablement difficile»
Pourquoi devenir pro en fléchettes est «incroyablement difficile»
de Niklas Helbling
Ce club de Swiss League est à l'agonie: il faut une révolution!
Ce club de Swiss League est à l'agonie: il faut une révolution!
de Klaus Zaugg
Cette compétition de golf est complètement folle
Cette compétition de golf est complètement folle
de Fabian Hock
Gottéron doit absolument garder ce joueur s'il veut être champion
Gottéron doit absolument garder ce joueur s'il veut être champion
de Klaus Zaugg
La Fifa veut encore changer le format de la Coupe du monde
La Fifa veut encore changer le format de la Coupe du monde
de Erik Roos
Max Verstappen va piloter pour une écurie suisse
Max Verstappen va piloter pour une écurie suisse
de Romuald Cachod
La Nati a un stratagème pour retenir ses binationaux
La Nati a un stratagème pour retenir ses binationaux
de Sebastian Wendel
Cet ex-Lausannois «discret» a rendu Davos imbattable
1
Cet ex-Lausannois «discret» a rendu Davos imbattable
de Adrian Bürgler
Ce hockeyeur de Gottéron marque un penalty complètement improbable
Ce hockeyeur de Gottéron marque un penalty complètement improbable
de Yoann Graber
Cet effet de mode chez les footballeurs exaspère les arbitres suisses
Cet effet de mode chez les footballeurs exaspère les arbitres suisses
de Martin Messmer
L'indemnité de départ du boss de Red Bull va vous rendre très jaloux
2
L'indemnité de départ du boss de Red Bull va vous rendre très jaloux
de William Laing
Grand-Saconnex doit défier Bâle, mais il y a un problème
1
Grand-Saconnex doit défier Bâle, mais il y a un problème
de Romuald Cachod
Rupture de stock? On a fabriqué notre propre chocolat Dubaï
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Un Romand sacré «champion du monde» dans une épreuve inédite
Balthazar Gini a brillé au tout premier Championnat du monde d'Everesting: il nous parle de son titre mondial dans sa catégorie d'âge et partage ce qui le passionne dans cette discipline.
Pendant que se déroulaient fin septembre les Championnats du monde de cyclisme sur route, à Kigali au Rwanda, un autre événement mondial occupait certains passionnés de la petite reine: le tout premier Mondial d’Everesting, organisé indépendamment de l'Union cycliste internationale (UCI).
L’article