Sport
Football

Real Madrid: Ancelotti veut donner des vacances à ses joueurs

epa11552647 Real Madrid's head coach Carlo Ancelotti gives a press conference after the team's training session at Valdebebas Sports City in Madrid, Spain, 17 August 2024, on the eve of thei ...
Carlo Ancelotti veut donner davantage de vacances à ses joueurs. Image: keystone

Le coach du Real Madrid a une idée insolite pour ménager ses joueurs

Carlo Ancelotti craint la saison à venir, qui s'annonce éprouvante. Il a une solution novatrice pour permettre à ses protégés de se reposer.
17.08.2024, 20:29
Plus de «Sport»

La saison du Real Madrid s'annonce très, très chargée. Les Merengues l'ont entamée ce mercredi à Varsovie, avec un sacre en Super Coupe de l'UEFA contre l'Atalanta (2-0). Ils enchaînent ce dimanche (21h30) sur la pelouse de Majorque, pour leur premier match du championnat d'Espagne. Au total, les Madrilènes disputeront sept (!) compétitions durant cet exercice (voir encadré ci-dessous).

S'ils vont au bout de chacune (et il y a des chances, tant on connaît la qualité de ce club et sa soif de trophées), cela représenterait 72 matchs.

Ce calendrier démentiel a été dénoncé par plusieurs joueurs de la «Maison Blanche», dont Dani Carvajal et Federico Valverde avant la Super Coupe de l'UEFA. «Il est impossible de maintenir notre niveau avec autant de matchs disputés et autant de déplacements», a pesté le premier, tandis que le second a dit craindre les blessures dues à la fatigue.

Les sept compétitions du Real Madrid cette saison
- Super Coupe de l'UEFA
- Liga
- Ligue des champions
- Coupe du Roi
- Super Coupe d'Espagne (en Arabie saoudite, en janvier)
- Coupe intercontinentale de la FIFA (décembre)
- Coupe du monde des clubs de la FIFA (aux Etats-Unis, juin et juillet)

Leur entraîneur, Carlo Ancelotti, les a défendus. Et le technicien italien a fait part de son idée, ce samedi en conférence de presse, pour ménager ses protégés: leur accorder des vacances individualisées tout au long de l'année.

«On envisage de donner des vacances individuelles à certains joueurs à certains moments de la saison. Que telle semaine ce joueur ne vienne pas et qu’il aille prendre du temps avec sa famille. On est en train de voir ça, surtout pour les joueurs qui jouent en sélection nationale. Ce sont les plus affectés.»
Carlo Ancelotti, dans des propos repris par So Foot

Ancelotti prend l'exemple de l'attaquant brésilien Vinicius qui, en plus de transpirer sous le maillot de la Seleçao, doit se coltiner deux traversées de l'Atlantique en quelques jours (c'est le lot de tous les internationaux Sud-Américains qui jouent dans des clubs européens):

«Quand il revient, au lieu de jouer un match de Liga, on lui donne 3-4 jours de vacances. Et au match suivant, il revient»

Le coach madrilène rappelle qu'actuellement, «quand un joueur revient de sélection, il ne joue pas le match suivant, mais il s’entraîne, fait partie de l’équipe, est sur le banc». Autrement dit: même s'il n'est pas aligné, il a toute la charge – mentale et physique – de la compétition à encaisser. «Je pense qu’on doit arrêter ça», conclut Ancelotti.

epa11523870 Vinicius Junior of Real Madrid CF in action during the Champions Tour Live soccer match between Real Madrid CF and FC Barcelona in East Rutherford, New Jersey, USA, 03 August 2024. EPA/KEN ...
Vinicius et ses coéquipiers sont au devant d'une saison éprouvante.Image: keystone

Si le Real Madrid venait effectivement à offrir des congés personnalisés en cours de saison à ses footballeurs, il innoverait: jusqu'à présent, dans les clubs pros européens, tous les joueurs bénéficient de deux à trois semaines de vacances au même moment, entre juin et juillet, durant l'intersaison.

Plus d'articles sur le sport

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Cet ours avait très envie faire son goûter en classe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le vrai problème de Fribourg-Gottéron
Les Dragons, avant-derniers du classement, sont en crise. Celle-ci trouve sa source dans le vestiaire.

La première étape d'un licenciement d'entraîneur? Des déclarations de fidélité et un appel aux joueurs de la part des dirigeants. C'est exactement ce qu'il se passe à Fribourg-Gottéron actuellement...

L’article