L'équipe de Suisse féminine dispute ce vendredi soir à Berne, dès 21h, le match le plus important de son histoire. La sélection de la coach suédoise Pia Sundhage défie l'Espagne, championne du monde en titre et favorite de ce championnat d'Europe 2025, en quart de finale.
La Roja n'est pas imbattable, n'ont cessé d'affirmer les joueuses et l'encadrement suisses tout au long de la semaine. Mais la tâche du onze helvétique s'annonce vraiment immense. Notamment sur le plan défensif: il s'agira de contenir les assauts d'une équipe espagnole qui a marqué 14 buts dans ses trois matches de poule, tous remportés avec autorité.
Le rôle de la gardienne Livia Peng sera évidemment essentiel. Jusqu'ici, la Grisonne a pleinement justifié la confiance placée en elle par le staff technique, qui a décidé au dernier moment de la titulariser aux dépens d'Elvira Herzog. «Nous avons besoin d'une Livia exceptionnelle», a convenu l'entraîneuse des gardiennes suisses Nadine Angerer.
La charnière de trois défenseuses Calligaris/Stierli/Maritz – aura forcément aussi un rôle prépondérant à jouer. En face, la sélectionneuse ibère Montse Tomé peut aligner les deux meilleures buteuses de cet Euro, Esther Gonzalez (4 réalisations) et la star Alexia Putellas (3), laquelle est également la meilleure passeuse de la compétition avec 4 assists.
Pia Sundhage comptera quant à elle aussi sur l'abattage de la capitaine Lia Wälti et la «grinta» d'une Geraldine Reuteler exceptionnelle depuis le début du tournoi. La technicienne suédoise espère que les jeunes Sydney Schertenleib, Iman Beney ou Leila Wandeler sauront une nouvelle fois apporter ce grain de folie susceptible de faire basculer le match et chavirer le Wankdorf. (jzs/ats)