C'est un premier pas vers l'Euro en Suisse que nous venons de vivre lundi au SwissTech Convention Center de l'EPFL. Car nous en savons désormais plus sur la compétition à venir, organisée du 2 au 27 juillet prochain dans les stades de Bâle, Zurich, Berne, Genève, Lucerne, Saint-Gall, Sion et Thoune.
Il était déjà acté qu'en tant que nation hôte, la Suisse, tête de série, figurerait dans le groupe A. Nous étions également au courant qu'elle jouerait le match d'ouverture au Parc Saint-Jacques. On sait désormais que cette première rencontre se fera contre la Norvège, grande nation du football féminin, ayant participé 13 fois à l'Euro. La Norvège, c'est également deux victoires (1987 et 1993), ainsi que quatre finales perdues.
Or la dernière remonte à 2013, preuve que le pays n'est plus aussi souverain.
Les filles de Pia Sundhage affronteront ensuite l'Islande, nation qui reste sur quatre participations consécutives et a atteint les quarts de finale il y a onze ans. Le troisième adversaire se nomme enfin la Finlande. C'est donc un groupe à l'accent scandinave et abordable pour une Suisse qui évite l'Italie ou l'Angleterre (pot 2), les Pays-Bas ou la Suède (pot 3) ou encore le Portugal (pot 4).
Il y aura un coup à jouer à domicile!
Les tenantes du trophée, les Anglaises, figurent pour leur part dans le groupe D, sans doute le plus relevé. Elles y affronteront la France, les Pays-Bas et le Pays de Galles. Pour rappel, les deux premières nations de chaque poule accéderont aux quarts de finale.
Le tirage complet
Groupe A: Suisse, Norvège, Islande, Finlande Groupe B: Espagne, Portugal, Belgique, Italie Groupe C: Allemagne, Pologne, Danemark, Suède Groupe D: France, Angleterre, Pays de Galles, Pays-Bas
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Régulièrement présenté comme le digne héritier de Granit Xhaka, Ardon Jashari, qui a filé l'été dernier au Club Bruges, réalise une saison pleine en Belgique. De grandes formations européennes s'intéressent actuellement à lui.
Les polémiques continuent de suivre Ardon Jashari. La preuve: en l'espace de quelques semaines, le milieu de terrain helvétique a été l'instigateur d'une altercation au terme du derby de Bruges, puis a manqué le rassemblement de la Nati, en raison d'une blessure l'empêchant de jouer en sélection, mais pas avec son club.