Battu par Bâle, YB est furieux à cause de cette décision arbitrale
On joue la 56ᵉ minute de cette rencontre avancée de la 4e journée de Super League, mercredi soir. Ce choc entre le champion en titre, Bâle, et Young Boys tient toutes ses promesses. Mais c’est précisément à cette minute que le match bascule.
Alors que le score est de 1-1, la star du FCB Xherdan Shaqiri tente de reprendre un centre dans les seize mètres. Sans réussite: le ballon longe le but, sans inquiéter le gardien de Young Boys. Mais les Bâlois réclament aussitôt un penalty pour une faute de main d'un Bernois. L’arbitre, Luca Cibelli, est invité par l’assistance vidéo (VAR) à revoir l’action. Il constate alors qu’Edimilson Fernandes – qui était au duel avec Shaqiri – a effectivement touché le ballon de la main et accorde donc un penalty.
Une décision fondamentalement correcte, mais ni Urs Schnyder, en charge de la VAR à Volketswil, ni l'arbitre sur le terrain ne remarquent que Shaqiri (qui a touché le ballon et a donc participé à l'action) était en position de hors-jeu...
La séquence en vidéo
L'image arrêtée prouve la position hors-jeu de Shaqiri (numéro 10, en arrière-plan sur la ligne grise)
Malgré tout, le penalty est donc sifflé et un attroupement se forme dans les seize mètres, juste avant l'exécution du tir. Edimilson Fernandes perd son sang-froid et gifle le Bâlois Dominik Schmid. Le milieu de terrain est alors expulsé. Dans la foulée, Shaqiri transforme le penalty. C'est 2-1 pour Bâle. Dans la suite du match, les Rhénans marqueront encore deux autres buts, pour finalement s'imposer 4-1.
Logiquement, la frustration était grande dans le camp bernois après la rencontre. L’entraîneur Giorgio Contini n’a pas mâché ses mots au micro de la SRF:
La gifle d'Edimilson Fernandes sur Dominik Schmid 📺
Le défenseur d'YB Loris Benito était lui aussi frustré, devant la caméra de blue Sport:
Même l'entraîneur du FC Bâle, Ludovic Magnin, a reconnu l'erreur d'arbitrage. Mais, pour lui, son équipe méritait dans tous les cas de gagner:
Quant au coup de sang d'Edimilson Fernandes, le coach d'YB Giorgio Contini le considère inacceptable:
Bâle, 3e du classement avec six points en trois matchs, se déplacera à Lugano dimanche (16h30). De son côté, Young Boys tentera de rebondir dimanche chez lui (14h00), même s'il reçoit une équipe en forme: le FC Sion, actuel leader de Super League. (riz/yog)