Sport
Football

Les ultras du FC Bâle réalisent un tifo «Habemus Xherdan»

Vidéo: watson

Les ultras du FC Bâle ont rendu un hommage génial à Shaqiri

Pour honorer la star du FCB, la Muttenzerkurve a réalisé un tifo plein d'humour et en lien avec l'actualité, dimanche contre Lausanne.
28.04.2025, 09:2728.04.2025, 09:27

Les ultras sont souvent ingénieux dans leurs tifos, ces chorégraphies en tribune réalisées avec des banderoles, bâches géantes et souvent fumigènes. C'est le cas de ceux des clubs suisses. Dernier exemple en date: dimanche à Bâle.

A la 14e minute de la demi-finale de Coupe de Suisse contre Lausanne, la Muttenzerkurve a déroulé une banderole avec le texte suivant:

«Habemus Xherdan»

Le tout en allumant un fumigène produisant de la fumée blanche.

L'«Habemus Xherdan» en vidéo

Vidéo: watson

Un hommage à Xherdan Shaqiri, la star du club, qui fait évidemment écho à l'actualité. Après le décès du Pape François lundi dernier, les cardinaux seront réunis au Vatican, en conclave (il commencera début mai), pour élire le nouveau souverain pontife.

Comme le veut la tradition, une fois que le pape est élu, une fumée blanche s'échappe d'une cheminée de la chapelle Sixtine. Un cardinal vient alors sur le balcon de la basilique Saint-Pierre annoncer à la foule l'identité du nouveau chef de l'Eglise catholique, avec la célèbre phrase en latin: «Habemus papam» («Nous avons un pape»).

Oui, le FC Bâle a de la chance d'avoir son «pape» Xherdan Shaqiri. Dimanche, il a été à la hauteur de cet hommage. «XS» a brillé par ses gestes techniques, notamment ses coups de pied arrêtés. Les deux premiers buts du FCB – vainqueur 3-2 après prolongations – découlent de corners bottés par son capitaine. Il a aussi tiré un superbe coup franc enroulé qui prenait la direction de la lucarne, mais que le gardien lausannois, Karlo Letica, a détourné.

C'est à Berne que Shaqiri, lui, aimerait être sacré: avec Bâle, il y disputera la finale de la Coupe contre Bienne, le dimanche 1er juin. Les Rhénans, également en tête de Super League, courent après un premier titre depuis 2019 et leur dernier sacre en Coupe.

La vie du pape François
1 / 38
La vie du pape François
Le pape François a été le chef de l'Église catholique pendant 12 ans, 1 mois et 8 jours.
source: sda / frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Enorme renversement: Novak Djokovic se sauve in extremis
Le Serbe a profité de l’abandon de Lorenzo Musetti pour se hisser, mercredi matin, en demi-finale de l’Open d’Australie. Il était mené deux sets à zéro.
Novak Djokovic (ATP 4) s'est qualifié mercredi pour les demi-finales de l'Open d'Australie grâce à l'abandon de Lorenzo Musetti (ATP 5). L'Italien menait pourtant deux sets à zéro, 6-4 6-3 1-3.
L’article