Sport
Football

Liga: les fans de Valladolid réclament le départ de Ronaldo

Ronaldo est dans le collimateur des fans du Real Valladolid.
Ronaldo est dans le collimateur des fans du Real Valladolid. image: getty/keystone

Ronaldo va vivre un calvaire ce week-end

Les fans du Real Valladolid sont furieux contre le légendaire brésilien, propriétaire et président du club. Ils préparent une action spectaculaire.
02.05.2025, 16:5602.05.2025, 16:56
Plus de «Sport»

Le Real Valladolid vit une saison cauchemardesque en Liga. Il est déjà assuré d'être relégué, à cinq journées de la fin du championnat.

Le club de Castille-et-Leon – où est prêté, par Valence, le défenseur international suisse Eray Cömert – n'a récolté que 16 points en 33 matchs, et il pointe à 14 longueurs de l'avant-dernier, Leganes. Alors les fans sont furieux contre le propriétaire et président: un certain Ronaldo.

Prêté par Valence, Eray Cömert a joué 21 matchs pour Valladolid en Liga cette saison.
Prêté par Valence, Eray Cömert a joué 21 matchs pour Valladolid en Liga cette saison. image: instagram

Si la légende brésilienne (48 ans) – qui a raccroché ses crampons en 2011 – reste dans le cœur de très nombreux amoureux de foot, ce ne sera pas le cas des supporters du Real Valladolid.

Depuis que Ronaldo a racheté 51% du club en 2018 (pour 30 millions d'euros) et en est devenu le boss, les Blanquivioletas ont connu trois relégations en deuxième division: en 2021, 2023 et donc 2025. Le Brésilien avait pourtant promis de les emmener en Ligue des champions, comme le rappelle Marca.

Malheureusement pour Valladolid, Il Fenomeno semble être plus à l'aise ballon au pied que derrière un bureau. Son manque de rigueur et d'implication comme dirigeant est pointé du doigt. Marca raconte, par exemple, une arrivée surprise de Ronaldo, en mars, dans son bureau au stade, «presque trois mois après sa dernière visite, alors qu'il participait à une assemblée générale après laquelle il ne s'était pas approché des joueurs ni du staff technique». Tout ça alors que son club coulait déjà.

VALLADOLID, SPAIN - AUGUST 19: Ronaldo Nazario, President of Real Valladolid looks on from the stands prior to the La Liga match between Real Valladolid CF and RCD Espanyol de Barcelona at Jose Zorril ...
Ronaldo n'a pas souvent été vu dans les tribunes du stade de Valladolid.image: getty

Interviewé par la radio Cadena Ser, le journaliste Manu Carreño en a gros sur la patate contre l'ex-attaquant de la Seleçao et du Real Madrid:

« Il n'a même pas la décence d'aller au stade Zorrilla. Il n'a pas la décence d'accompagner l'équipe un jour comme aujourd'hui (réd: jeudi 24 avril, quand Valladolid a acté sa relégation avec une défaite 5-1 sur la pelouse du Betis Séville). Il est désengagé de son club et ne cherche qu'à gagner le plus d'argent possible. Quand on dirige une entreprise, il faut travailler dur. Il faut se retrousser les manches et travailler, mais Ronaldo ne semble pas faire ça.»

«Rentre chez toi!»

Alors Manu Carreño exhorte Ronaldo à quitter le Real Valladolid. Tout comme de nombreux supporters qui, depuis quelques semaines, brandissent des banderoles «Ronaldo, go home» («Ronaldo, rentre chez toi») dans les tribunes.

VALLADOLID, SPAIN - APRIL 20: A Real Valladolid CF fan holds up a sign in protest of the clubs president Ronaldo Nazário de Lima (not pictured), which reads "Ronaldo Go Home" prior to the La ...
Les fans de Valladolid brandissent ces banderoles depuis plusieurs semaines. image: getty

Ce samedi soir, lors de la réception du FC Barcelone, les ultras du groupe «Fondo Norte 1928» passent à la vitesse supérieure, en organisant une action anti-Ronaldo d'envergure et spectaculaire.

Pour encourager le Brésilien à partir et à vendre le club, ils vont distribuer 60 000 billets aux entrées du stade aux spectateurs (des faux euros à l'effigie de Ronaldo, avec le message «Vends maintenant!»), que les détenteurs devront lancer sur le terrain à la 12e minute du match.

Les membres du «Fondo Norte 1928» ont tout prévu: ils ont créé un lien internet, qui permet d'accéder à ces billets et de les imprimer à la maison.

Les pourfendeurs du Brésilien ont de quoi se réjouir: selon RMC Sport, qui cite Cadena Ser, «Ronaldo aurait conclu un accord pour la vente du club mais serait soumis à une clause de confidentialité en attendant début mai».

On imagine que les images de cette campagne contre lui, samedi, affecteront Ronaldo. Cette fois, au moins, il aura une bonne raison de ne pas venir au stade.

Plus d'articles sur le sport

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Suspendu à près de 300 mètres du sol
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le conflit israélo-palestinien s'invite sur le Tour d'Italie
Des manifestants ont perturbé la course, jeudi dans le final de la sixième étape, pour contester la présence de l'équipe Israël-Premier Tech dans le peloton.

Journée chaotique jeudi sur les routes du Giro. La sixième étape, qui menait les coureurs de Potenza à Naples, a été courue sous la pluie, et comme souvent lorsque la route dans le Sud de l'Italie est détrempée, la chaussée s'est transformée en une véritable patinoire.

L’article