Le Real Valladolid vit une saison cauchemardesque en Liga. Il est déjà assuré d'être relégué, à cinq journées de la fin du championnat.
Le club de Castille-et-Leon – où est prêté, par Valence, le défenseur international suisse Eray Cömert – n'a récolté que 16 points en 33 matchs, et il pointe à 14 longueurs de l'avant-dernier, Leganes. Alors les fans sont furieux contre le propriétaire et président: un certain Ronaldo.
Si la légende brésilienne (48 ans) – qui a raccroché ses crampons en 2011 – reste dans le cœur de très nombreux amoureux de foot, ce ne sera pas le cas des supporters du Real Valladolid.
Depuis que Ronaldo a racheté 51% du club en 2018 (pour 30 millions d'euros) et en est devenu le boss, les Blanquivioletas ont connu trois relégations en deuxième division: en 2021, 2023 et donc 2025. Le Brésilien avait pourtant promis de les emmener en Ligue des champions, comme le rappelle Marca.
Malheureusement pour Valladolid, Il Fenomeno semble être plus à l'aise ballon au pied que derrière un bureau. Son manque de rigueur et d'implication comme dirigeant est pointé du doigt. Marca raconte, par exemple, une arrivée surprise de Ronaldo, en mars, dans son bureau au stade, «presque trois mois après sa dernière visite, alors qu'il participait à une assemblée générale après laquelle il ne s'était pas approché des joueurs ni du staff technique». Tout ça alors que son club coulait déjà.
Interviewé par la radio Cadena Ser, le journaliste Manu Carreño en a gros sur la patate contre l'ex-attaquant de la Seleçao et du Real Madrid:
Alors Manu Carreño exhorte Ronaldo à quitter le Real Valladolid. Tout comme de nombreux supporters qui, depuis quelques semaines, brandissent des banderoles «Ronaldo, go home» («Ronaldo, rentre chez toi») dans les tribunes.
Ce samedi soir, lors de la réception du FC Barcelone, les ultras du groupe «Fondo Norte 1928» passent à la vitesse supérieure, en organisant une action anti-Ronaldo d'envergure et spectaculaire.
Pour encourager le Brésilien à partir et à vendre le club, ils vont distribuer 60 000 billets aux entrées du stade aux spectateurs (des faux euros à l'effigie de Ronaldo, avec le message «Vends maintenant!»), que les détenteurs devront lancer sur le terrain à la 12e minute du match.
Les membres du «Fondo Norte 1928» ont tout prévu: ils ont créé un lien internet, qui permet d'accéder à ces billets et de les imprimer à la maison.
🚨💵💵 Primera inicitativa de protesta para el sábado: Si Ronaldo quiere billetes para vender, tendrá billetes.
— FONDO NORTE 1928 (@FondoNorte1928) April 29, 2025
➡️👀Se entregarán en las puertas de acceso al estadio 60.000 billetes para lanzar en el minuto 12 del partido ⬇️#RonaldoVendeYa#PucelaSomosNosotros pic.twitter.com/FyFmiDFFEF
Les pourfendeurs du Brésilien ont de quoi se réjouir: selon RMC Sport, qui cite Cadena Ser, «Ronaldo aurait conclu un accord pour la vente du club mais serait soumis à une clause de confidentialité en attendant début mai».
On imagine que les images de cette campagne contre lui, samedi, affecteront Ronaldo. Cette fois, au moins, il aura une bonne raison de ne pas venir au stade.