Sport
Football

A Sion, Bordeaux et Parme, le drôle de samedi des gardiens

A Sion, Bordeaux et Parme, le drôle de samedi des gardiens de but

Trois portiers ont joué un rôle surprenant dans la victoire (ou la défaite) de leur équipe ce samedi.
01.09.2024, 11:5401.09.2024, 11:54
Plus de «Sport»

A Sion, Fayulu décisif

Le club valaisan a obtenu un très bon match nul à domicile face à la meilleure équipe actuelle de Super League. Ce 1-1 contre Bâle, les Sédunois le doivent à la splendide finition d'Ilyas Chouaref, mais aussi à la vista de leur dernier rempart.

Car c'est Thimoty Fayulu qui, en sortant très loin de son but, a fait la passe décisive pour son ailier. Une jolie réponse à toutes celles et ceux qui ne sont pas toujours tendres avec le jeu au pied du titulaire de Tourbillon.

Fayulu (à droite de l'image) a adressé un long ballon sur l'aile gauche pour Chouaref.
Fayulu (à droite de l'image) a adressé un long ballon sur l'aile gauche pour Chouaref. Image: capture d'écran RTS

A Bordeaux, Diabaté buteur

Mais il arrive que les gardiens ne délivrent pas seulement des assists. Certains savent aussi marquer. C'est ce qu'a rappelé le portier girondin Lassana Diabaté. On jouait la 95e minute du match de National 2 entre Bordeaux et Poitiers (1-1 score final) lorsque le gardien du club local s'est pointé dans la surface de réparation pour tenter d'égaliser. La suite est magique:

Vidéo: extern / rest

«J'avais déjà marqué à l'entraînement, mais jamais en match officiel. Je suis fier de moi. Ça n'arrivera peut-être qu'une fois dans ma carrière, donc je vais savourer», a réagi l'homme du match côté bordelais. Grâce à cette réalisation, Diabaté est aussi devenu le...meilleur buteur de son équipe, puisque celle-ci disputait ce week-end son premier match de championnat.

A Parme, Suzuki expulsé

L'histoire de Zion Suzuki est nettement moins glorieuse. Le numéro un de Parme a été expulsé à la 76e minute de la partie du championnat italien contre Naples pour une sortie mal maîtrisée. Le problème, pour les visiteurs, c'est que les cinq changements avaient déjà été effectués. Le coach Fabio Pecchia a donc dû se résoudre à confier le but à un défenseur (Enrico Del Prato). Et ça ne s'est évidemment pas très bien passé.

Le moment où Del Prato (à gauche) a changé de métier.
Le moment où Del Prato (à gauche) a changé de métier.

Le défenseur/gardien de Parme a d'abord été battu une première fois par Lukaku à la 92e.

Le but de Lukaku:

Vidéo: twitter

Il s'est ensuite fait surprendre une seconde fois par Anguissa dans les derniers instants (97e).

Le but d'Anguissa:

Vidéo: twitter

On peut raisonnablement penser qu'un gardien dont c'est la profession aurait à chaque fois mieux réagi. Parme s'est finalement incliné 2-1 au terme d'un match que Suzuki et son remplaçant chercheront à oublier.

Plus d'articles sur le sport

Si vous êtes fan de Friends, ce Airbnb est fait pour vous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce fonds «suisse» échoue dans le rachat d’un club historique
La vente avait été annoncée et les supporters s’en réjouissaient. Pourtant, l’investisseur de Munich 1860 a finalement fait volte-face: il ne cédera aucune de ses parts à la «holding familiale suisse» qui bénéficiait de ses faveurs.
La joie était immense lorsque Munich 1860 annonçait, le 5 juillet dernier, que son investisseur impopulaire, Hasan Ismaik, allait céder ses parts, après avoir conclu un accord avec une «holding familiale suisse». A la suite de cette annonce, les supporters s'étaient rassemblés devant le siège du club pour célébrer son départ imminent.
L’article