Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour le FC Zurich. Dimanche, le champion de Suisse en titre a subi une 3e défaite de suite, en quatre matchs, depuis le début de la Super League.
Les Zurichois se sont inclinés à la maison face au FC Sion sur un sec 3-0. Lors du dernier exercice, ils avaient à chaque fois broyé les Valaisans quand ceux-ci s'étaient rendus au Letzigrund: 6-2 le 3 octobre (cette claque avait d'ailleurs coûté sa place au coach sédunois Marco Walker) et 5-1 le 23 avril.
Mais moins de quatre moins plus tard, le FC Zurich est devenu méconnaissable, alors même que son effectif n'a pas beaucoup bougé. Seuls le milieu défensif Ousmane Doumbia (Lugano) et l'avant-centre Assan Ceesay (Lecce) sont des joueurs de premier plan qui ont quitté le club. Problème: ils n'ont pas été remplacés.
C'est même tout le mercato zurichois qui est décevant: sur les six arrivées, aucune arrivée ne semble constituer un réel renfort. Les pensionnaires du Letzigrund ont dû se contenter d'un vieillissant avant-centre croate en provenance du championnat saoudien ou encore d'un milieu norvégien qui évoluait la saison dernière en Chine.
Le départ de l'entraîneur allemand André Breitenreiter a aussi fait mal. Avec son successeur et compatriote Franco Foda, la mayonnaise n'a pas encore pris. Les statistiques sont inquiétantes: 1 seul point en quatre matchs, 9 buts encaissés et 0 marqué. Le FC Zurich a aussi été éliminé au 2e tour des qualifs de la Ligue des champions par le modeste Qarabag, champion d'Azerbaïdjan. Pour une équipe qui n'avait perdu que 6 fois dans toute la saison passée en Super League, ça commence à faire beaucoup.
Et il n'est même pas question de malchance: le jeu des pensionnaires du Letzigrund est tout aussi catastrophique que leurs résultats. L'agence télégraphique suisse (ATS) parle par exemple d'«un jeu consternant». Le consultant de blue Sports Johann Lonfat n'était pas moins alarmiste après cette défaite contre le FC Sion:
Les sifflets à la fin du match de la part du public zurichois témoignent déjà d'une impatience et d'une inquiétude des fans. Elle sera renforcée si les Zurichois ne valident pas aisément, à la maison jeudi, leur ticket pour le 3e tour qualificatif de l'Europa League contre les Nord-Irlandais de Linfield (2-0 pour Zurich à l'aller).