DE | FR
Wilfried Gnonto et le FC Zurich, champions en titre, connaissent un début de saison catastrophique en Super League.
Wilfried Gnonto et le FC Zurich, champions en titre, connaissent un début de saison catastrophique en Super League. image: keystone

Fessé par Sion, le champion vit un début de saison catastrophique

Le FC Zurich, champion en titre, n'y arrive pas en Super League: 1 seul point en 4 matchs depuis le début de saison, dont une claque 0-3 à la maison ce dimanche contre Sion. Inquiétant.
07.08.2022, 17:1007.08.2022, 17:24
Suivez-moi

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour le FC Zurich. Dimanche, le champion de Suisse en titre a subi une 3e défaite de suite, en quatre matchs, depuis le début de la Super League.

Les Zurichois se sont inclinés à la maison face au FC Sion sur un sec 3-0. Lors du dernier exercice, ils avaient à chaque fois broyé les Valaisans quand ceux-ci s'étaient rendus au Letzigrund: 6-2 le 3 octobre (cette claque avait d'ailleurs coûté sa place au coach sédunois Marco Walker) et 5-1 le 23 avril.

Le compte rendu du match

source: txt

Un mercato raté

Mais moins de quatre moins plus tard, le FC Zurich est devenu méconnaissable, alors même que son effectif n'a pas beaucoup bougé. Seuls le milieu défensif Ousmane Doumbia (Lugano) et l'avant-centre Assan Ceesay (Lecce) sont des joueurs de premier plan qui ont quitté le club. Problème: ils n'ont pas été remplacés.

C'est même tout le mercato zurichois qui est décevant: sur les six arrivées, aucune arrivée ne semble constituer un réel renfort. Les pensionnaires du Letzigrund ont dû se contenter d'un vieillissant avant-centre croate en provenance du championnat saoudien ou encore d'un milieu norvégien qui évoluait la saison dernière en Chine.

Le classement de Super League

source: txt

Un coach regretté et des sifflets

Le départ de l'entraîneur allemand André Breitenreiter a aussi fait mal. Avec son successeur et compatriote Franco Foda, la mayonnaise n'a pas encore pris. Les statistiques sont inquiétantes: 1 seul point en quatre matchs, 9 buts encaissés et 0 marqué. Le FC Zurich a aussi été éliminé au 2e tour des qualifs de la Ligue des champions par le modeste Qarabag, champion d'Azerbaïdjan. Pour une équipe qui n'avait perdu que 6 fois dans toute la saison passée en Super League, ça commence à faire beaucoup.

Le body language de Franco Foda ne trompe pas: le FC Zurich est en grande difficulté actuellement.
Le body language de Franco Foda ne trompe pas: le FC Zurich est en grande difficulté actuellement. image: keystone

Et il n'est même pas question de malchance: le jeu des pensionnaires du Letzigrund est tout aussi catastrophique que leurs résultats. L'agence télégraphique suisse (ATS) parle par exemple d'«un jeu consternant». Le consultant de blue Sports Johann Lonfat n'était pas moins alarmiste après cette défaite contre le FC Sion:

«On sent une équipe en plein doute, il y a du pain sur la planche, autant offensivement que défensivement»
Johann Lonfat, consultant pour blue Sports
Les Sédunois, eux, ont été inspirés dimanche au Letzigrund et méritent leur victoire.
Les Sédunois, eux, ont été inspirés dimanche au Letzigrund et méritent leur victoire.image: keystone

Les sifflets à la fin du match de la part du public zurichois témoignent déjà d'une impatience et d'une inquiétude des fans. Elle sera renforcée si les Zurichois ne valident pas aisément, à la maison jeudi, leur ticket pour le 3e tour qualificatif de l'Europa League contre les Nord-Irlandais de Linfield (2-0 pour Zurich à l'aller).

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

Des photos pour briser le tabou de l'allaitement en public

1 / 6
Des photos pour briser le tabou de l'allaitement en public
source: shuvaseesh das
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Camp fédéral: Scout un jour, scout toujours

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Traitements de faveur pour les superstars de NBA. Et en Suisse?
Un documentaire de Netflix, L'Envers du sport, montre des arbitres très cléments envers des basketteurs nord-américains. C'est plus rare dans les autres pays et autres sports. Mais si vous grattez le vernis...

L'Envers du sport, une série documentaire que Netflix diffuse depuis un certain temps, retrace des destins dramatiques et des histoires de tricheries liés au sport. Le 30 août dernier, la plateforme de streaming a proposé à ses abonnés un nouvel épisode de 1 h 17 sur un arbitre de NBA coupable d'avoir truqué des matchs.

L’article