Sport
Football

Suisse-Philippines: la Nati débute bien son Mondial

Suisse-Philippines: la Nati débute bien sa Coupe du monde féminine. L'équipe de Suisse s'est imposée 2-0 face aux Philippines lors de son premier match du mondial.
Ramona Bachmann félicitée par ses coéquipières après avoir ouvert le score sur penalty en première mi-temps. Image: EPA KEYSTONE

La Nati féminine n'avait pas le droit à l'erreur

Contrat rempli pour la Suisse à Dunedin! Victorieuse 2-0 des Philippines, elle a parfaitement lancé sa Coupe du monde.
21.07.2023, 08:5222.07.2023, 18:02
Team watson
Team watson
Plus de «Sport»

La Suisse a forcé la décision grâce à un penalty un brin généreux transformé par Ramona Bachmann à la 45e minute et par une réussite de Seraina Piubel à la 64e après un superbe débordement de Géraldine Reuteler. Le seul regret à l'issue de cette rencontre face à l'équipe la plus faible du groupe (qui comprend également la Nouvelle-Zélande et la Norvège) vient peut-être de l'étroitesse du score. On le sait, c'est la différence de buts qui départagera les équipes en cas d'égalité de points.

Sous les yeux du président de la FIFA Gianni Infantino, les Suissesses ont toutefois livré la marchandise. Après une entame un brin frileuse, elles ont su développer leur football face à une équipe composée essentiellement de doubles nationales, mais bien incapable de peser dans les 30 derniers mètres. La seule alerte pour Gaëlle Thlamann fut cette percée irrégulière de Katrina Guillou à la seizième minute. La réussite annulée pour hors-jeu de la joueuse née à Washington devait agir comme un électrochoc pour les Suissesses, qui ont ensuite maîtrisé la partie jusqu'au bout.

La première victoire de l'ère Gings aurait pu se dessiner plus vite si Ana-Maria Crnogorcevic avait témoigné d'une plus grande efficience dans le dernier geste. Mais heureusement pour les Suisses, l'intervention providentielle de la VAR qui a dicté la sanction suprême pour un choc dont fut victime Coumba Sow a permis à Ramona Bachmann de débloquer la situation. Elle transformait imparablement ce penalty tombé du ciel pour un 58e but en sélection.

Réactions

Après ses six premiers matches sans succès à la tête de l'équipe de Suisse, la sélectionneuse Inka Grings a enfin vu la lumière aux Antipodes. «Il y avait une certaine nervosité dans nos rangs au début. Mais après, ce fut très bien. Nous avons su monter en puissance, témoigner aussi d'une certaine force de caractère. Savourons comme il se doit cette victoire.» La capitaine Lia Wälti se félicitait d'avoir disputé «le match idéal pour lancer le tournoi». «Nous avons pu travailler nos automatismes. Nous avons su jouer de manière compacte. L'utilisation des côtés fut bonne.»

On demandera aux Helvètes de monter encore en régime pour le choc de mardi à Hamilton contre la Norvège (10 heures, heure suisse). Battue 1-0 par la Nouvelle-Zélande jeudi, les Scandinaves se retrouvent déjà dos au mur. Cette rencontre s'avance comme un tournant décisif pour les deux équipes. (fxp-fr-sda-rtp/ats)

Plus d'articles sur le sport

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'arbitre a été indigne»: Yverdon crie au vol
Yverdon Sport pensait tenir sa victoire sur la pelouse de Winterthour, son concurrent direct dans la course au maintien, mais a cédé samedi dans les derniers instants, après avoir concédé deux pénaltys en fin de rencontre. Les joueurs sont furieux.

Lanterne rouge de Super League, Yverdon a bien cru réaliser la très belle opération de cette avant-dernière journée des barrages de relégation, samedi sur la pelouse de Winterthour, une équipe qui devançait les Vaudois d'un petit point au classement au coup d'envoi de la partie.

L’article