Sport
Football

Football: YS féminin est parti en camp grâce à ses fans

Les féminines d'Yverdon après leur victoire en quart de finale de la Coupe de Suisse.
Les féminines d'Yverdon après leur victoire en quart de finale de la Coupe de Suisse.Image: yverdonsport.ch

Ce club romand est parti en camp grâce à ses fans

Les footballeuses d'Yverdon Sport sont au Portugal pour un stage de préparation de six jours. Un projet qu'elles ont pu concrétiser grâce à leurs soutiens, comme nous l'explique la capitaine du club.
21.02.2025, 05:3921.02.2025, 05:39
Plus de «Sport»

YS Féminin est passé du temps froid et humide de la Romandie au soleil lusitanien. En arrivant à Troia (côte ouest du Portugal) jeudi, les joueuses ont découvert une météo (17 degrés) et des installations idéales pour préparer la reprise du championnat de LNB (le 1er mars à Sion). Or ce séjour, organisé dans le même complexe sportif que celui où s'est rendu l'équipe masculine d'Yverdon cet hiver, n'était pas gagné d'avance. Si les footballeuses ont pu le planifier, c'est grâce à une cagnotte en ligne.

C'est ce que nous a expliqué la capitaine Ilona Guede quelques jours avant de prendre le départ pour le Portugal.

«Lorsque je jouais à YB, nous avions lancé une cagnotte pour une salle de force, et ça avait plutôt bien marché. Je me suis dit qu'on pouvait faire pareil avec Yverdon pour partir en camp cet hiver. Nous avons fait appel à la générosité des gens via le site "I Believe In You", une plateforme de crowdfunding du sport. Et ça a fonctionné.»
Ilona Guede est arrivée dans le Nord vaudois en janvier 2024.
Ilona Guede est arrivée dans le Nord vaudois en janvier 2024. Image: yverdonsport.ch

YS Féminin avait besoin de 14000 francs pour couvrir tous les frais du stage de préparation. Le club a finalement reçu 19190 francs de la part de 387 contributeurs, dont certains ont reçu en échange de leur contribution des dédicaces, des billets de match ou des maillots. «Ça fait 5190 francs de plus qu'espéré, mais les camps sont tellement chers que nous aurons bien besoin de ce supplément», fait remarquer Ilona.

YS Féminin a la chance de pouvoir compter sur un groupe soudé.
YS Féminin a la chance de pouvoir compter sur un groupe soudé.Image: ibelieveinyou

La cagnotte ouverte par Yverdon jette une lumière crue sur la réalité du football féminin en Suisse. Car si notre pays recevra les meilleures joueuses européennes cet été à l'occasion de l'Euro (2-27 juillet), le leader de 2e division doit encore compter sur la générosité de ses supporters pour s'entraîner dans des conditions optimales.

«Ce serait bien qu'à notre niveau, chaque club puisse organiser un stage de quelques jours durant l'hiver sans devoir passer par une cagnotte», estime Ilona Guede, qui sourit quand on lui demande si les garçons ont dû faire une cagnotte pour partir eux aussi en camp d'entraînement au même endroit.

Objectif barrages

Ce stage de six jours doit permettre de faire progresser les joueuses d'YS, de renforcer les liens au sein du groupe et de décupler la motivation d'une équipe engagée dans une deuxième moitié de saison passionnante.

YS Féminin est en demi-finale de la Coupe de Suisse (il affrontera Zurich le 12 mars) et caracole en tête du championnat de LNB avec cinq points d'avance sur Etoile Carouge. «Notre objectif premier, c'est d'accéder aux barrages. La suite logique serait de monter, mais on verra», tempère Ilona Guede.

Les barrages mettront aux prises les deux premiers de LNB aux deux derniers de LNA. Ces quatre équipes s'affronteront en matchs aller-retour, et les deux premiers de ce mini-championnat auront le droit d'évoluer en AXA Women’s Super League la saison prochaine.

Le classement de LNB 🧐

Image
Image: football.ch

La cagnotte lancée par YS Féminin cet hiver avait pour nom: «Ensemble vers le sommet!». L'ascension a débuté ce jeudi, sous le soleil du Portugal.

Plus d'articles sur le sport

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'équipe suisse de hockey a pris une décision historique
C'est du jamais vu: le numéro d'un joueur de la Nati a été retiré. Cette décision a été prise jeudi lors de la Swiss Hockey Night à Soleure.
L'équipe nationale a été distinguée, jeudi soir lors du gala du hockey suisse, en recevant comme l’an dernier le prix spécial «Hockey Award». Mais c'est surtout un de ses joueurs emblématiques qui a marqué les esprits, et pour plusieurs raisons.
L’article