Encore sous le choc de l'attaque à la voiture-bélier sur le marché de Noël de Magdebourg, attaque ayant fait cinq morts et 200 blessés, l'Allemagne a rendu hommage à ses victimes jusque sur ses terrains de football.
«Le football professionnel allemand est choqué par l’attaque contre le marché de Noël à Magdebourg», a écrit la Ligue allemande de football (DFL), qui a recommandé le port du brassard noir et donc décrété une minute de silence avant les derniers matchs de l'année civile.
Or à Essen, qui recevait en D3 allemande la réserve de Stuttgart, un supporter a gâché le moment de recueillement, criant haut et fort un slogan d’extrême droite: «L'Allemagne aux Allemands».
Une initiative pas au goût de la majeure partie des 15'287 spectateurs venus assister à la rencontre au Stadion an der Hafenstraße. Irrités, ils ont d'abord hué et sifflé celui qui n'a pas respecté le silence, et ont ensuite scandé en cœur «Nazis raus», soit en français «Dehors les nazis».
Le calme est revenu après coup puis Essen a fini par partager les points avec Stuttgart II. Un résultat qui n'arrange aucune des deux équipes, embourbées dans les profondeurs du classement. Pour rappel, le FC Magdebourg, club de Bundesliga 2, jouait sur le terrain de Düsseldorf au moment de l'attaque dans sa ville. Les faits avaient été relayés sur écran géant, ce qui avait plongé le stade du Fortuna dans un silence absolu.