bien ensoleillé
DE | FR
Sport
International

Football: Un club prestigieux était prêt à se vendre à un criminel

Image

Un club prestigieux était prêt à se vendre à un criminel

Des journalistes de la chaîne Al-Jazeera ont prétendu agir pour le compte d'un homme d'affaires chinois sulfureux, qui désirait acheter Derby County. La transaction s'est déroulée sans problème.
10.08.2021, 09:5710.08.2021, 15:56
team watson/ATS

C'est un club anglais au passé prestigieux, le Derby County FC. Ses représentants s'apprêtaient à le vendre à un homme d'affaires chinois au casier judiciaire chargé, en parfaite connaissance de cause.

En réalité, ce criminel chinois était inventé de toutes pièces par la chaîne qatarie Al-Jazeera, dans le cadre d'un documentaire en caméra cachée.

Le trail du documentaire ici

«En se faisant passer pour les représentants d'un criminel chinois ayant été condamné pour corruption et blanchiment d'argent, des journalistes infiltrés de l'unité d'enquête (d'Al-Jazeera) étaient sur le point de conclure un accord pour acheter le Derby County», a expliqué le média dans un communiqué.

Derby County a remporté le championnat d'Angleterre à deux reprises. Il est l'un des plus vieux clubs du Royaume-Uni. Son prix de vente était fixé à 99 millions de livres sterling (126 millions de francs).

A young Derby County fan in the stands shows his support prior to the English Championship Play-off final soccer match between Derby and Aston Villa, at Wembley Stadium, London, Monday May 27, 2019. A ...
Derby County suscite toujours des vocations.Image: AP PA

En vertu du règlement de la Ligue anglaise de football, toute personne ayant fait l'objet d'une condamnation non exécutée assortie d'une peine privative de liberté de plus de douze mois ne peut acheter un club.

📽️ Le film 🎬

Les journalistes rencontrent Christopher Samuelson, «un expert en montages offshore et négociateur de contrats dans le monde du football».

Ils «lui disent que Mr X (ndlr: l'acheteur chinois inventé par Al-Jazeera) est très riche, a été condamné par contumace à sept ans de prison et a sorti clandestinement son argent de Chine par le biais des casinos de Macao».

«Maintenant, il veut acheter un club de football anglais pour blanchir son argent»

Samuelson les «guide étape par étape sur la façon dont Mr X peut utiliser des trusts offshore pour cacher l'argent et l'identité de notre investisseur criminel».

Les journalistes sont mis en contact avec des «entremetteurs» à Chypre, qui leur offrent leurs services pour obtenir un passeport européen sous un faux nom. Tout est prêt pour une transaction sans accroc...

Réactions 😰🤬😤

Le procureur général de Chypre, George Savvides, a déclaré que toute nouvelle preuve serait «adéquatement évaluée» par la police et les procureurs.

Les avocats de M. Samuelson ont affirmé à Al-Jazeera que leur client n'avait jamais été informé que «Mr X» avait été condamné pour blanchiment d'argent et corruption.

Le propriétaire de Derby County, Mel Morris, a répondu à la chaîne qatarie que le club ne serait vendu qu'à des acheteurs «appropriés» et qu'ils «n'avaient pas eu de collaboration officielle avec Samuelson depuis un certain temps».

Le club n'a pas répondu dans l'immédiat à la demande de commentaire de l'AFP.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Chine met fin à sa stratégie «zéro Covid»
Les manifestations historiques qui ont secoué le pays ont porté leurs fruits. La Chine a annoncé mercredi un allègement général des règles sanitaires contre le Covid, abandonnant son approche stricte face au virus.

Selon les nouvelles consignes dévoilées par la Commission nationale de santé (NHC) - qui a valeur de ministère -, «les personnes infectées asymptomatiques et les cas légers qui peuvent être isolés à domicile le seront de manière générale».

L’article