Sport
International

Twitter: durant Italie-Angleterre, les hooligans étaient en furie

Durant Italie-Angleterre, 45 arrestations de hooligans à Wembley
Durant Italie-Angleterre, 45 arrestations de hooligans à Wembley.Image: capture d'écran de Twitter
Euro 2021

Finale ternie par la furie des hooligans anglais

En marge de la finale de l'Euro, plusieurs scènes de violence et de racisme ont eu lieu avant et après le match perdu par l'Angleterre, dimanche soir. La police de Londres a procédé à l'arrestation de 45 personnes
11.07.2021, 20:2012.07.2021, 09:29
team watson/ats

Le foot anglais a renoué avec ses vieux démons. La violence a refait surface lors de la finale de l'Euro 2020 entre l'Angleterre et l'Italie, dimanche soir. Une heure avant le début de la rencontre, des centaines de supporters sans billet ont voulu forcer l'entrée au mythique stade de Wembley. L'après-match a également été émaillé de réactions racistes ciblées sur trois joueurs anglais (👉 lire ici).

Les événements se sont précipités déjà dans l'après-midi. L'ambiance autour du stade de Wembley y est devenue moins chaleureuse, à quelques heures de la finale de l'Euro entre l'Italie et l'Angleterre. Un match qui a tout de même pu démarrer à temps, dans un stade archi comble.

Une grosse demi-heure avant la finale, Wembley a été littéralement pris d'assaut par des centaines de supporters et les premières barrières de sécurité ont sauté, créant des vagues humaines impressionnantes.

«Des groupes de supporters anglais sans billets ont forcé les tourniquets de Wembley avant la finale de l'Euro 2020 contre l'Italie»

Coups de pied et de poing

Sur plusieurs vidéos publiées sur Twitter, on peut voir que certains ont même forcé les portiques du stade réussissant à entrer et à grimper à toute vitesse en direction des tribunes.

En bas, à l'entrée du stade, des bastons ont éclaté. Plusieurs personnes se sont retrouvées à terre, certaines ont d'ailleurs été violemment bousculées (au minimum) ou encore piétinées, frappées et blessées (au pire). La sécurité, sur ces vidéos, semble totalement dépassée. La police britannique a annoncé avoir procédé à 45 arrestations, selon l'Equipe.

La plupart des fans italiens qui possédaient un billet pour assister à la finale ont vite rejoint le stade et leurs places. Les voies piétonnes d'accès au stade sont jonchées de détritus et de bouteilles cassées.

Tout l'après-midi, des dizaines de milliers de supporters anglais, certains présents depuis le matin et souvent alcoolisés, ont jeté des pierres, des chaises, des canettes de bières, des sacs à dos ou encore des cônes de signalisation sur des passants, dont des supporters italiens.

Cette finale de l'Euro 2020 a créé un véritable torrent bouillonnant de drapeaux blanc et rouge qui ont déferlé depuis la bouche de métro pour rejoindre le stade. Outre les 65 000 personnes qui assisteront au match, des milliers d'autres supporters sans billet sont venus participer à la fête. Pour la plupart d'entre eux sans tenter d'entrer de force dans le stade.

Le bonheur... à nu

Toujours à l'extérieur du stade, au moment du premier but de l'Angleterre, certains n'ont pas été violents, mais ont plutôt dévoilé une joie pure, brute et même carrément nue.

Euro 2021: La victoire de l'Italie, en images
1 / 12
Euro 2021: La victoire de l'Italie, en images
Les Italiens fous de joie après la victoire de leur équipe à l'Euro 2021!
partager sur Facebookpartager sur X
Les supporteurs anglais, c'est des oufs!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump voudrait jouer la paix comme Taylor Swift ses tubes
Selon ses partisans, s’il peut sauver le monde, c’est parce qu’il pense d’abord à son pays. Alors qu’il savoure avec fracas la récente et fragile accalmie au Moyen-Orient, rendue possible par l’acceptation de la première étape de son «plan de paix», le président américain se montre toujours incapable de dépasser le stade de la colère et de la violence aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis sont-ils trop petits? Anecdotiques? Sans grand intérêt? Think outside the box disait l’autre. Donald Trump est décidément très à l’aise dans son costard de demi-dieu de la pacification, mais une fois le cul en dehors de ses frontières.

Car dans les grandes villes américaines, la terreur règne, insufflée par la police de l’immigration, l’armée et la détestation de tout ce qui ne vote ou ne légifère pas à droite. Pendant qu’il fanfaronne au Moyen-Orient, à coups de grands mots et de tacle à Emmanuel Macron, et savoure son implication bourrine dans la trêve inespérée, mais fragile entre le Hamas et Israël, America is vraiment pas encore great again.
L’article