Sport
Ligue 1

Premier match de Messi au PSG: revue de presse mondiale

Lionel Messi n'a pas été ménagé par les défenseurs de Reims dimanche soir. C'est ce qu'a relevé une partie de la presse, notamment en Argentine et en Espagne.
Lionel Messi n'a pas été ménagé par les défenseurs de Reims dimanche soir. C'est ce qu'a relevé une partie de la presse, notamment en Argentine et en Espagne. image: keystone

La presse internationale salue les débuts de Messi à Paris

Lionel Messi a fait ses grands débuts dimanche soir avec le Paris Saint-Germain à Reims. Le monde avait les yeux braqués sur l'Argentin. De Buenos Aires à Barcelone, en passant par Paris, tour d'horizon de ce qu'a dit la presse sur cette grande première.
30.08.2021, 07:0530.08.2021, 14:07
Suivez-moi
Plus de «Sport»

C'est donc fait! Lionel Messi a joué ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs. Il en a disputé 31, pour être précis, dimanche soir à Reims.

Voir un jour Messi avec un autre maillot que celui du FC Barcelone semblait impossible pour beaucoup de monde. Les premiers mots du quotidien sportif catalan El Mundo Deportivo font penser que l'immense émotion que le départ de l'Argentin a suscitée en Catalogne n'est pas retombée:

«Ceux qui pensaient que tout ça n'était qu'un cauchemar, oubliez-le. Leo Messi a fait ses débuts en tant que joueur du Paris Saint-Germain hier lors de la victoire contre Reims (0-2)»
El Mundo Deportivo

Le média sportif met en avant la vivacité de Messi sur la pelouse rémoise et la dureté du traitement réservé à Messi par les défenseurs adverses: «Messi a même fait quelques-unes de ses courses qui ont tant manqué à Barcelone, mais il n'a pas eu l'occasion de conclure. (Son entrée) a également prouvé la dureté de la Ligue 1, qui ne faisait déjà pas de cadeaux à Neymar et Mbappé, et qui n'allait pas en faire plus avec Leo Messi».

La constatation est la même pour Olé. Le quotidien sportif argentin met indirectement en garde la star contre les risques de réaction épidermique face à la dureté des adversaires.

«L'accueil pour Messi a été frictionnel, avec de nombreuses fautes à son encontre. Les joueurs de Reims ne voulaient pas être la première victime de l'Argentin. C'est pourquoi il y avait un marquage rigoureux pour l'arrêter. Cela a empêché Leo de s'échapper à plusieurs reprises, ce à quoi il devra sans doute s'habituer. Par exemple, c'est une situation que Neymar a toujours subie et à laquelle il lui a fallu s'habituer, il a reçu plusieurs cartons rouges pour avoir réagi.»
Olé, quotidien sportif argentin

Marca souligne la très bonne complicité de Messi avec Mbappé sur la pelouse rémoise dimanche soir. Le quotidien sportif espagnol, qui fait actuellement ses choux gras avec le feuilleton de l'arrivée possible de l'international français au Real Madrid, regrette aussi de ne pas avoir vu le trio Messi-Neymar-Mbpapé ensemble sur le terrrain. Chose qui ne se produira peut-être jamais si l'attaquant des Bleus quitte Paris pour la capitale espagnole:

«L'image (qui sait si c'était la dernière?) que tout le monde voulait voir ne s'est pas produite, puisque Pochettino a fait sortir Neymar. Il a laissé sa place à Messi et la chance de voir Messi-Neymar-Mbappé devra attendre... ou pas.»

De son côté, L'Equipe a laissé le soin à son journaliste Vincent Duluc de prendre la plume pour un édito sur les premiers ballons de Messi avec le PSG.

L'expert français évoque le poids de l'image dans cet événement, malgré la discrétion de l'Argentin sur la pelouse rémoise. Son texte laisse aussi transparaître une grosse crainte: celle de voir Mbappé bel et bien quitter Paris.

«Obliger le monde entier à regarder Reims-PSG, ses langueurs de fin d'été, et à subir une intervention du VAR absolument interminable (3 minutes et 10 secondes entre le but de Reims et son annulation), n'aura pas été la promotion que la L1 espérait. Mais le pouvoir de l'image a été le plus fort, et celle de Messi sous un autre maillot que celui du Barça a parcouru le monde, dimanche soir. La vérité, bien sûr, est que cette image est allée plus vite que l'Argentin lui-même, parce qu'il ne s'est pas passé grand-chose, et que le génie comme les enluminures ont été remis à plus tard, dans deux semaines au moins, lorsqu'il reviendra d'Amsud et des éliminatoires de la Coupe du monde. (...)
Dimanche soir, ceux qui étaient venus voir Messi ont vu Mbappé, et ils sont comme tout le monde : ils ont plutôt envie de continuer à voir les deux en même temps.»
Vincent Duluc dans L'Equipe

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette scène polémique permet de rappeler une règle importante du foot
Une action du match entre Gérone et le Barça, samedi en Espagne, a fait beaucoup parler. L'arbitre a pourtant eu raison. Explications.

Glissez-vous quelques instants dans la peau d'un arbitre de football. Imaginez que samedi, vous ayez été désigné pour diriger le choc espagnol entre Gérone et Barcelone. On joue la 45e minute, le score est de 1-1 lorsque Lamine Yamal s'écroule après un duel avec Miguel Gutierrez.

L’article