Sport
Sport en direct

Chelsea en 8e de finale ++ Neymar prolonge à Santos

epa12195927 Christopher Nkunku (L), of Chelsea in action against Mohamed Wael Derbali (R), of Esperance De Tunisie during the FIFA Club World Cup 2025 match between Esperance de Tunis and Chelsea in P ...
Keystone
Sport en direct

Chelsea en 8e de finale ++ Neymar prolonge à Santos

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2825.06.2025, 07:27
team watson / ats
Plus de «Sport»

La Suisse jouera les médailles au Mondial de 3x3

Jonathan Dubas et ses équipiers joueront les médailles lors du Mondial de 3x3
Jonathan Dubas et ses équipiers joueront les médailles lors du Mondial de 3x3Image: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'équipe de Suisse masculine disputera la phase à élimination directe de la Coupe du monde de 3x3 à Oulan Bator. Elle a validé son ticket en gagnant ses deux derniers matches dans le groupe D.
Jonathan Kazadi, Jonathan Dubas et les frères Natan et Thomas Jurkovitz ont dû batailler jusqu'au bout pour s'assurer a minima une place en 8es de finale de la compétition. Ils se sont imposés 16-15 tant face aux Pays-Bas qu'à la Lituanie mercredi pour conclure cette phase de poules avec un bilan de trois victoires pour une défaite.
La Team Switzerland - qui pourrait remporter son groupe et se qualifier directement pour les quarts en fonction du résultat d'Espagne - Pays-Bas - a forcé la décision dans les dernières secondes lors de ces deux matches. Elle a marqué le panier de la victoire sur un dunk de Jonathan Dubas face aux Néerlandais, et grâce à un tir au "buzzer" de Jonathan Kazadi face aux Baltes.

Chelsea en 8e de finale sans trembler face à l'Espérance

La joie des joueurs de Chelsea, qualifiés pour les 8es de finale du Mondial des clubs
La joie des joueurs de Chelsea, qualifiés pour les 8es de finale du Mondial des clubsImage: KEYSTONE/AP/Matt Slocum

Sans surprise, Chelsea s'est ouvert la voie des 8e de finale du Mondial des clubs.
Les Londoniens ont battu très facilement l'Espérance de Tunis (3-0), trop limité pour espérer franchir l'obstacle des Blues, mardi à Philadelphie.
Chelsea, qui termine deuxième du groupe D derrière les Brésiliens de Flamengo, affrontera ainsi le Benfica Lisbonne au prochain tour samedi à Charlotte. Flamengo, qui a fait match nul 1-1 face au Los Angeles FC dans le même temps, se mesurera pour sa part au Bayern Munich dimanche en 8e de finale.
Chelsea, qui pouvait se contenter d'un nul pour se qualifier, a éteint tout suspense juste avant la pause grâce à une tête du défenseur Tosin Adarabioyo (48e) puis à un but de l'attaquant Liam Delap, qui s'est trop aisément engouffré dans la défense de l'Espérance avant de tromper le gardien Bechir Ben Said (50e).
Les Blues ont ensuite tranquillement géré avant d'accroitre leur avance dans les arrêts de jeu par Tyrique George (97e). Ce deuxième succès en trois rencontres n'ajoutera rien à la gloire des Londoniens mais leur promet de belles perspectives: ils auront une carte intéressante à jouer contre Benfica samedi.
A noter par ailleurs que le Boca Juniors a quitté le tournoi par la petite porte avec un nul 1-1 concédé à Nashville face à la modeste équipe d'Auckland City dans le groupe C. L'international suisse Lucas Blondel n'a pas eu droit à la moindre minute de jeu dans le camp argentin durant cette compétition.

Neymar prolonge son contrat avec Santos jusqu'à la fin de l'année

Neymar a bien prolongé à Santos
Neymar a bien prolongé à SantosImage: KEYSTONE/EPA/Isaac Fontana

L'attaquant brésilien Neymar a prolongé mardi jusqu'à la fin de l'année son contrat avec Santos, le club de ses débuts. Il espère se refaire une santé à un an du Mondial 2026.
"J'ai pris une décision et j'ai écouté mon coeur. Santos n'est pas seulement mon équipe, c'est ma maison, mes racines, mon histoire et ma vie", a déclaré la star de 33 ans, cité dans un communiqué du club. Neymar était revenu fin janvier dans son club formateur du sud-est du Brésil.

Benfica fait coup double contre le Bayern

Andreas Schjelderup a marqué le seul but du match
Andreas Schjelderup a marqué le seul but du matchImage: KEYSTONE/AP/Nell Redmond

Benfica s'est qualifié pour les 8es de finale du Mondial des clubs en battant le Bayern Munich (1-0), mardi à Charlotte. Les Portugais s'adjugent par la même occasion la première place du groupe C.
Affichant plus de détermination que la formation bavaroise, qui était déjà qualifiée pour le tour suivant et a fait tourner son effectif, l'équipe lisboète s'est imposée grâce à un but du Norvégien Andreas Schjelderup en début de première période. Puis elle a vaillamment résisté lors du second acte, grâce à son gardien Anatoliy Trubin.
Benfica affrontera Chelsea ou l'Espérance de Tunis en 8e de finale, samedi à Charlotte. Le Bayern sera opposé à Flamengo, dimanche à Miami.

Le prodige Gout Gout améliore son meilleur temps sur 200 m

Gout Gout c
Gout Gout cImage: KEYSTONE/AP/Petr David Josek

Le prodige du sprint australien, Gout Gout, a couru le 200 m en 20''02 mardi à Ostrava. Il a amélioré son record personnel pour sa première compétition en Europe.
Gout Gout, âgé de 17 ans, a établi au passage un nouveau record d'Australie. Il avait battu une première fois début décembre son record national, qui datait des Jeux de Mexico en 1968, terminant le demi-tour de piste en 20''04, plus vite que la légende jamaïcaine Usain Bolt au même âge.
"Je ne ressens aucune pression, parce que dès que je suis sur la piste, je suis concentré sur moi-même et sur ce que j'ai à faire: courir, ce qui est ce que je préfère dans la vie", a-t-il commenté après sa victoire.
Aux championnats d'Australie en avril, il a même couru la distance en 19''84, mais le chrono n'a pas été homologué en raison d'un vent trop favorable.
Après Ostrava, Gout sera à Monaco le 11 juillet pour l'étape de la Ligue de diamant, avec en ligne de mire les championnats du monde à Tokyo (13-21 septembre).
Dans le même meeting à Ostrava, le maître absolu de la perche Armand Duplantis a remporté le concours en passant une barre à 6,13 m. Il a ensuite échoué à 6,29 m contre son propre record du monde, qu'il avait amélioré pour la 12e fois le 15 juin en franchissant 6,28 m devant son public à Stockholm.

Lyon relégué en Ligue 2 par la Direction nationale

Le propriétaire de Lyon John Textor, à gauche, va supporter son club en Ligue 2
Le propriétaire de Lyon John Textor, à gauche, va supporter son club en Ligue 2Image: KEYSTONE/AP/DAVE SHOPLAND

L'Olympique lyonnais a été relégué en Ligue 2 par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG). La Ligue de football professionnel (LFP) l'a annoncé mardi soir.
Lors de son audition mardi après-midi, le club n'a pas convaincu le gendarme financier du football français de lever les mesures contraignantes qu'il lui avait imposées en novembre, dont une rétrogradation administrative en Ligue 2 à titre conservatoire.
Le propriétaire de l'OL, l'Américain John Textor, s'était pourtant montré confiant avant de se présenter devant la DNCG, après sept mois d'efforts pour rééquilibrer les comptes de son club. "Nous avons réalisé divers investissements ces dernières semaines. Tout est bon financièrement", assurait récemment encore le dirigeant, président de la structure Eagle Football Holding (EFH).
Et lundi, quelques heures à peine avant son audition, il avait obtenu un accord pour la cession de ses parts dans le club anglais de Crystal Palace à l'homme d'affaires américain Robert Wood Johnson, propriétaire de l'équipe de football américain des New York Jets, une transaction estimée à 190 millions de livres (222 millions d'euros) par la BBC.
EFH avait auparavant lancé le 13 juin son introduction à la Bourse de New York et Eagle et ses actionnaires ont également apporté 83 millions d'euros en trésorerie et conclu un accord fin janvier avec des créanciers.
En plus d'un plan de départ volontaire d'une centaine de salariés, le club a parallèlement réduit sa masse salariale avec la fin de contrats très onéreux tels que ceux d'Alexandre Lacazette et Anthony Lopes, et opéré les transferts de Maxence Caqueret et Rayan Cherki.
L'OL peut faire appel, mais si sa rétrogradation est confirmée, sa place en Ligue 1 sera réservée à Reims, vaincu dans les barrages L1/L2 par Metz.

Quatre Suissesses passent le premier tour

Rebeka Masarova a pass
Rebeka Masarova a passImage: KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER

Sur les sept Suissesses engagées au premier tour des qualifications de Wimbledon, quatre ont passé la rampe. Masarova, Ryser, Küng et Naef poursuivent leur route.
En forme ces derniers temps malgré une défaite à Berlin contre Sabalenka, Rebeka Masarova (WTA 99) a dominé la Russe Alina Korneeva (284e) 6-0 7-5. Valentina Ryser (WTA 222) s'est de son côté débarrassée de l'Australienne Astra Sharma (WTA 143) 6-4 7-6 (7/3).
Leonie Küng (WTA 235) a écarté l'Espagnole Guiomar Maristany (180e) 6-1 3-6 7-6 (10/3), tandis que Céline Naef (WTA 178) a eu raison de la Française Chloé Paquet (154e) 6-4 4-6 6-4.
Les trois autres représentantes helvétiques ont elles tiré la grimace. A 35 ans, Stefanie Voegele n'a pas passé l'écueil constitué par la Japonaise Ena Shibahara (120e), elle a perdu 6-4 6-4.
Simona Walter (WTA 130) a été dominée par la Britannique Emily Appleton (403e) 6-7 (4/7) 6-4 6-3. Dernière Suissesses en lice, Susan Bandecchi (WTA 259) s'est inclinée face à la Serbe Nina Stojanovic (172e) 6-3 6-7 (1/7) 6-2.

L'Autrichien Scheiblehner nouveau coach de GC

Le directeur sportif de GC Alain Sutter a trouvé le nouvel entraîneur des Sauterelles
Le directeur sportif de GC Alain Sutter a trouvé le nouvel entraîneur des SauterellesImage: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Grasshopper a un nouvel entraîneur, l'Autrichien Gerald Scheiblehner. L'homme de 48 ans, qui vient de Blau-Weiss Linz, a signé pour deux saisons.
Après le départ de Tomas Oral le week-end dernier, les responsables de GC autour du directeur sportif Alain Sutter ont rapidement trouvé un successeur. Scheiblehner a pu quitter Blau-Weiss Linz pour l'étranger grâce à une indemnité de transfert fixée dans son contrat. Dimanche soir, il a fait valoir cette option.
"Nous avons vécu des moments inoubliables ensemble. Nous regrettons beaucoup son départ, même si nous comprenons bien sûr son grand rêve de travailler à l'étranger en tant que coach", a déclaré le CEO de Linz Christoph Peschek en exprimant son estime pour Scheiblehner.
Au cours des quatre dernières années, ce dernier avait réussi à faire monter l'équipe dans la plus haute division du pays et à accéder au groupe de championnat des six meilleures équipes la saison dernière.
A Zurich, Scheiblehner doit mettre en œuvre la "nouvelle orientation sportive" annoncée par Sutter, après deux participations au barrage. L'entraînement de GC pour la nouvelle année commence jeudi.

Wimbledon va ériger une statue en hommage à Andy Murray

Andy Murray va recevoir un bel hommage à Wimbledon
Andy Murray va recevoir un bel hommage à WimbledonImage: KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK

Wimbledon prévoit de rendre hommage à Andy Murray, double vainqueur du tournoi. Une statue à l'effigie de l'Ecossais sera érigée au sein du prestigieux All England Club, ont annoncé les organisateurs.
Vainqueur à Wimbledon en 2013 et 2016, Murray avait mis fin lors de son premier succès à 77 ans d'attente d'un sacre britannique en simple messieurs. Il a pris sa retraite après les Jeux olympiques de Paris en 2024.
La statue devrait être dévoilée en 2027, à l'occasion du 150e anniversaire du tournoi, selon la présidente du All England Club, Debbie Jevans. " Nous voulons avoir une statue d'Andy ici (à Wimbledon) et nous travaillons en étroite collaboration avec lui et son équipe pour que cela se réalise", a-t-elle déclaré au podcast Performance People.
"L'ambition est de l'inaugurer lors du 150e anniversaire de notre premier tournoi, qui s'est déroulé en 1877", a souligné Debbie Jevans. Wimbledon avait déjà honoré Fred Perry, dernier Britannique sacré avant Murray, avec une statue érigée en 1984 pour les 50 ans de son premier titre en simple.

Bundesliga: Manzambi prolonge avec le SC Fribourg

Johan Manzambi: une ascension spectaculaire
Johan Manzambi: une ascension spectaculaireImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Johan Manzambi (19 ans) poursuit sa carrière au SC Fribourg. Le milieu de terrain genevois a prolongé son contrat avec le club du sud de l'Allemagne. La durée n'a pas été précisée.
Manzambi était arrivé à Fribourg en janvier 2023, d'abord dans les équipes de jeunes. Il a débuté en première équipe lors de la saison dernière et a immédiatement convaincu avec deux buts et un assist en onze matches.
Ses bonnes performances lui ont valu ses premières sélections en équipe de Suisse durant le récent voyage aux Etats-Unis. Lors de son deuxième match, le milieu "box to box" a inscrit son premier but et donné une passe décisive lors du 4-0 face aux Américains.

Mondial des clubs: l'Inter Miami affrontera le PSG en 8e de finale

Luis Suarez inscrit le 2-0
Luis Suarez inscrit le 2-0Image: KEYSTONE/EPA

L'Inter Miami a fait match nul 2-2 au Mondial des clubs contre Palmeiras, après avoir mené 2-0. Les deux équipes sont qualifiées pour les 8es de finale, où Messi et son équipe affronteront le PSG.
Ce résultat "nous laisse un petit goût amer, car nous devions gagner pour finir en tête du groupe" A, a admis l'attaquant uruguayen Luis Suarez, désigné joueur du match avec un but et un assist. Les Floridiens défieront donc le Paris Saint-Germain, dimanche à Atlanta.
Et ce sera toute une histoire, pour les retrouvailles entre Lionel Messi et son ancienne équipe qu'il avait quittée après deux ans sans convaincre, en se plaignant même de ne pas avoir été heureux dans la Capitale. Après les éliminations de Seattle et de Los Angeles, il y aura donc bien un représentant de la MLS au prochain tour. Et ce sera l'Inter des vieux briscards en préretraite, Suarez donc mais aussi Sergio Busquets et évidemment Messi, pour qui cette qualification constitue un beau cadeau d'anniversaire anticipé à la veille de célébrer ses 38 ans.
L'Argentin est sans conteste une des têtes de gondole de cette Coupe du monde des clubs. Aussi, le voir continuer l'aventure est la meilleure publicité qui soit pour la popularisation du foot aux Etats-Unis.
Arriver en 8es de finale est déjà une belle performance et à quelques minutes près, c'était donc la première place du groupe A qui attendait de l'Inter. Finalement, elle échoit à Palmeiras, qui sera opposé au Botafogo de Rio de Janeiro, dans un duel entre Brésiliens, forcément chaud, à Philadelphie samedi.

Le PSG et Botafogo qualifiés pour les 8es de finale, pas l'Atlético

Achraf Hakimi (au centre) et le PSG sont qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe du monde des clubs.
Achraf Hakimi (au centre) et le PSG sont qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe du monde des clubs.Image: KEYSTONE/AP/Lindsey Wasson

Le PSG, vainqueur lundi des Seattle Sounders (2-0), jouera les 8es de finale du Mondial des clubs. Comme Botafogo, qui termine deuxième du groupe B malgré une défaite contre l'Atlético Madrid (1-0).
A Seattle, les champions d'Europe ont assuré l'essentiel face à l'équipe de MLS, même s'ils ont d'abord buté sur un très bon Stefan Frei. Le gardien saint-gallois des Sounders a notamment réalisé deux belles parades devant Désiré Doué en première période (12e, 30e) avant de céder devant Khvicha Kvaratskhelia (35e) puis Achraf Hakimi (67e).
A Pasadena, les Brésiliens de Botafogo ont réussi l'exploit d'éliminer l'Atlético Madrid, malgré une défaite 1-0 concédée en fin de match après un but d'Antoine Griezmann (87e). Les deux clubs terminent avec six points en trois matches, comme le PSG, mais l'Atlético ne verra pas les 8es de finale en raison d'une plus mauvaise différence de buts.

Gregory Wüthrich fait son retour à Young Boys

Gregory W
Gregory WImage: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Young Boys enregistre un renfort de choix au niveau défensif. Le club bernois a annoncé lundi soir le retour de Gregory Wüthrich. L'international suisse a signé un contrat de trois ans.
Wüthrich revient donc dans son club formateur, à Berne, où il a évolué entre 2013 et 2019 en tant que professionnel. Après un prêt à Perth, en Australie (2019/20), il a connu du succès avec Strum Graz, en Autriche, ces cinq dernières saisons.
En Bundesliga autrichienne, Wüthrich a fêté deux titres de champion (2024 et 2025) et deux victoires en Coupe (2023 et 2024), brisant au passage l'hégémonie du RB Salzbourg, qui avait remporté le championnat dix fois de suite entre 2014 et 2023. Il a été distingué à trois reprises dans l'équipe de la saison.
"Retour à la maison" Ses performances ont tapé dans l'oeil de Murat Yakin, qui l'a convoqué en équipe de Suisse en septembre dernier. Wüthrich a disputé deux matches de Ligue des nations, dont un en tant que titulaire (défaite 4-1 face à l'Espagne). Depuis, il n'a plus été rappelé par le sélectionneur.
"Pour moi, c'est un retour à la maison", déclare le Bernois, cité dans le communiqué d'YB. "Je suis heureux de boucler la boucle avec ce transfert et je souhaite absolument aider YB à remporter des titres dans les années à venir."
Cette saison, Young Boys a terminé troisième de Super League, à 12 points du champion, le FC Bâle.

Tyrese Haliburton victime d'une rupture d'un tendon d'Achille

Tyrese Haliburton s'est gravement blessé lors de l'ultime acte de la finale NBA perdu dimanche contre Oklahoma City.
Tyrese Haliburton s'est gravement blessé lors de l'ultime acte de la finale NBA perdu dimanche contre Oklahoma City.Image: KEYSTONE/AP/Nate Billings

La nature de la blessure de Tyrese Haliburton, touché lors du match 7 de la finale NBA, est connue. Le meneur d'Indiana souffre d'une rupture du tendon d'Achille droit ont annoncé plusieurs médias.
Haliburton, brillant maître à jouer des Pacers lors de ces play-off, s'était effondré sur le parquet après sept minutes de jeu dimanche, avant de voir le Thunder d'Oklahoma City triompher 103-91 pour soulever son premier trophée NBA. L'Américain champion olympique âgé de 25 ans a été victime d'une rupture d'un tendon d'Achille, écrivent ESPN et The Athletic.
Hurlant et tapant du poing sur le sol, le meneur avait vite été entouré dimanche par ses coéquipiers avant d'être porté aux vestiaires, en larmes, sans pouvoir poser son pied droit. Il avait déjà subi une blessure musculaire au niveau du mollet droit lors du match 5, mais avait tenu à continuer la série, au risque d'aggraver la lésion.
Après Lillard et Tatum Haliburton est le troisième joueur NBA à être victime d'une telle blessure lors de ces play-off après ses compatriotes Damian Lillard (Milwaukee) et Jayson Tatum (Boston). Cette blessure jette une ombre sur la suite de la carrière de ces trois stars de la balle orange, même si plusieurs joueurs ont déjà réussi à retrouver le sommet de l'affiche après une longue rééducation.
Kevin Durant avait souffert en juin 2019 à 30 ans d'une rupture d'un tendon d'Achille lors de la finale NBA perdue avec Golden State contre Toronto. La star américaine âgée de 36 ans, dont le transfert à Houston en provenance de Phoenix a été révélé dimanche, avait manqué une saison entière avant de retrouver les parquets en décembre 2020, 18 mois après la blessure.

Deux Suisses passent le 1er tour des qualifs de Wimbledon

Leandro Riedi (ici
Leandro Riedi (ici Image: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Deux des quatre Suisses en lice dans les qualifications du simple messieurs de Wimbledon ont passé l'écueil du 1er tour lundi. Il s'agit de Leandro Riedi et de Dominic Stricker.
Leandro Riedi (ATP 506) fut le premier en action sur le gazon de Roehampton, qui accueille les qualifications du deuxième Majeur de l'année. Le Zurichois s'est imposé 6-4 7-5 devant le Chinois Fajing Sun (ATP 249) et affrontera l'Argentin Federico Agustin Gomez (ATP 139) au 2e tour.
Dominic Stricker (ATP 244) a également maîtrisé son sujet, dominant le Géorgien Saba Purtseladze (ATP 253) 6-3 6-2 en 56 minutes. Le gaucher bernois, qui restait sur un abandon à Heilbronn début juin, se mesurera quant à lui à l'Américain Emilio Nava (ATP 119) mercredi lors de l'avant-dernier tour des qualifications.
Cela s'est moins bien passé pour Jérôme Kym (ATP 161) et Marc-Andrea Hüsler (ATP 165). L'Argovien a été battu 6-2 6-4 par le Slovaque Lukas Klein (ATP 187), le gaucher zurichois s'inclinant quant à lui 4-6 6-0 6-2 devant le Français Valentin Royer (ATP 112).
Pas moins de sept Suissesses tenteront leur chance dès mardi dans les qualifications du simple dames: Rebeka Masarova, Simona Waltert, Céline Naef, Valentina Ryser, Leonie Küng, Susan Bandecchi et Stefanie Vögele. A noter que Masarova et Bandecchi pourraient s'affronter au 2e tour.

Plus d'articles sur le sport

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cette ancienne gloire du FC Sion a un job hors du commun
Alain Gaspoz (55 ans) s'est reconverti dans l'organisation de stages de préparation et matchs amicaux pour les équipes pros. Un boulot palpitant, où les anecdotes croustillantes sont légion.

Alain Gaspoz est un homme très occupé ces jours. Et pour cause: l'ancien défenseur de Super League (55 ans) entame la période la plus chargée de l'année dans son job. Depuis douze ans, le Valaisan d'origine – qui a mis fin à sa carrière pro en 2007 – organise des stages de préparation et des matchs amicaux pour de nombreux clubs européens.

L’article