Sport
Tokyo 2020

Tokyo 2020: Des taches bizarres sur le corps des nageurs

Image
Tokyo 2020

Ces taches ne sont pas des suçons ni des marques de bronzage

Réapparitions des marques rondes sur le corps des nageurs, entre brun et violet. Qu'est-ce donc?
01.08.2021, 10:37
team watson

On n'en voyait plus beaucoup depuis la retraite de Michael Phelps. Mais Kyle Chalmers est revenu hanter les bassins de natation avec des taches rondes sur le dos, «le maillot à pois du nageur», et relancer les procès en sorcellerie.

Comme pour le vaccin contre le Covid, il y a les méthodes ancestrales dont personne ne doute (massages, bains froids, stages en altitude, etc) et il y a les autres qu'un zeste de sophistication rend suspecte. En réalité, ces taches circulaires sur la peau, dont certaines oscillent du violacé au brunâtre, sont le résultat d'une thérapie appelée cupping.

Une régénération à base de ventouses

Dr. Xu Hua Han displays the treatment of cupping on a colleague at a treatment centre in London Wednesday, Aug. 10 2016. Cupping is an ancient method of traditional Chinese medicine, where heat or suc ...
Image: AP

Cette thérapie ancestrale nous vient du Moyen-Orient et de l'Asie, et a gagné le monde sportif il y a une dizaine d'années, notamment à travers des boxeurs (Joshua, McGregor) et certains footballeurs (Benzema, Neymar).

Le principe est relativement simple: il consiste en des ventouses qui stimulent la circulation du sang. Ces ventouses (parfois chauffées) sont positionnés sur les zones endolories du corps afin d'en «aspirer la fatigue». Le muscle fait le vide et respire. Dans certains cas, la thérapie est précédée de très légères incisions sur la peau, pour extraire un peu de sang en surface.

La communauté scientifique est naturellement très réservée

«Il y a certes des clients satisfaits depuis 3000 ans. Mais la méthode n’a pas été soumise à des essais cliniques. Il n’y a aucune preuve de son efficacité»
Edzard Ernst, professeur au département de médecine complémentaire de l’Université d’Exeter
«On ne fait que tirer de la peau, ça ne concerne pas les muscles»
David Colquhoun, professeur de pharmacologie à l’Université College de Londres

Quoi qu'il en soit, le procédé est sans danger pour la santé. Et il a peut-être permis à Kyle Chalmers, médaillé d'argent du 100 m, de se sentir plus léger. Ce qui aide aussi à nager plus vite.

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un nouvel accessoire fait le buzz dans le peloton
Une équipe de vélo a développé un outil de protection inédit pour ses coureurs. Il coûte 800 euros et pourrait bientôt être homologué en compétition.
Le développement du matériel et des méthodes d'entraînement ont rendu les cyclistes rapides comme jamais auparavant. La vitesse moyenne de course a augmenté, la nervosité également, si bien que les violentes chutes se multiplient: le nombre d’accidents dans le vélo a plus que doublé en six ans. Pour en limiter les conséquences, la Team Picnic PostNL a eu l'idée d'équiper ses coureurs d'un airbag.
L’article