L’attaque est revendiquée par «NoName», qui était aussi à l’origine de la cyberattaque contre le site du Parlement la semaine dernière. Il s’agit d’un groupe de pirates pro-russes qui attaquent notamment les Etats qui imposent des sanctions à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Suivez notre nouveau direct sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine 👇
Guerre contre l'Ukraine - ce direct est terminé
- Les combats en Ukraine sont concentrés dans l'est du pays. Après des mois de combats acharnés, la Russie a pris le contrôle de la ville de Bakhmout.
- Une contre-offensive ukrainienne est en préparation grâce à l'appui des chars de combat et des missiles livrés par l'Occident.
- La Russie est accusée de génocide et pointée du doigt pour des crimes de guerre par les instances internationales.

Plusieurs sites de la Confédération attaqués par des hackers lundi matin
L’attaque est revendiquée par «NoName», qui était aussi à l’origine de la cyberattaque contre le site du Parlement la semaine dernière. Il s’agit d’un groupe de pirates pro-russes qui attaquent notamment les Etats qui imposent des sanctions à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Barrage de Kakhovka: l'AIEA veut vérifier le niveau d'eau du réservoir
Les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), présents de manière permanente sur place, «ont besoin d'y accéder pour clarifier la raison de l'écart significatif observé entre diverses mesures».
«J'espère qu'ils pourront s'y rendre très bientôt afin de procéder à une évaluation indépendante de la situation», a insisté son directeur général Rafael Grossi, lui-même attendu sur les lieux dans les prochains jours.
La destruction mardi du barrage de Kakhovka sur le Dniepr a causé des inondations dans les communes voisines de ce fleuve et suscité l'inquiétude pour la centrale nucléaire de Zaporijjia (ZNPP) - la plus grande d'Europe - qui se trouve à 150 km en amont et est occupée par les Russes.
Un bateau d'évacués des inondations bombardés
Gain de territoire revendiqué par Kiev
Moscou a rapporté de violents combats sur le front Sud en Ukraine depuis près d'une semaine, mais Kiev a largement gardé le silence sur sa stratégie, refusant de confirmer s'il s'agissait de la grande offensive que son armée prépare depuis des mois, forte des cruciales livraisons d'armes occidentales.
«Les glorieux soldats de la 68e brigade (...) ont libéré la localité de Blagodatné», ont indiqué sur Facebook les forces terrestres de l'armée ukrainienne, publiant une vidéo montrant des soldats avec un drapeau ukrainien dans un bâtiment détruit.
Inondations: le bilan grimpe à six morts et 35 disparus ukrainiens
Dans les territoires occupés par les Russes, les responsables installés par Moscou ont quant à eux fait état cette semaine de huit morts et 13 disparus en liaison avec ce même drame.
La destruction mardi du barrage de Kakhovka sur le Dniepr a causé le déversement de trombes d'eau sur les villes et les villages voisins de ce fleuve, dont la capitale régionale Kherson, reprise en novembre par les soldats ukrainiens.
Les deux camps se rejettent la responsabilité de cette catastrophe, qui a touché les deux rives du Dniepr, chacune contrôlée par l'un des belligérants.
La Russie a repoussé une attaque ukrainienne sur un navire
«Les forces armées ukrainiennes ont tenté en vain d'attaquer à l'aide de six bateaux sans équipage à grande vitesse le navire Priazovié de la flotte de la mer Noire», a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense.
Selon le ministère russe, le navire est parvenu à détruire tous les bateaux ukrainiens et n'a subi aucun dégât.
Destruction du barrage ukrainien: la Suisse apporte de l'aide
Deux spécialistes Eau potable et Services d'assainissement de base (WASH) du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) sont en soutien de l'ambassade de Suisse à Kiev. En collaboration avec un ingénieur ukrainien, ils «s'efforcent de trouver des solutions à court et moyen terme» pour prévenir des dommages après la destruction du barrage hydroélectrique.
La Russie fait état d'attaques ukrainiennes
Le ministère russe de la Défense a diffusé une vidéo montrant une colonne de chars et de véhicules blindés de fabrication occidentale détruits, certains fumant encore dans le sud de la région de Donetsk.
Le porte-parole du commandement «Est» de l'armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty, a quant à lui affirmé à la télévision que les troupes de Kiev étaient parvenues à avancer de 1400 mètres autour de Bakhmout.
Trudeau blâme Moscou pour le barrage
«Il ne fait absolument aucun doute dans notre esprit que la destruction du barrage est une conséquence directe de la décision de la Russie d'envahir le pays», a-t-il dit au côté de Volodymyr Zelensky, sans pour autant accuser Moscou d'avoir été à l'origine de l'explosion ayant détruit le barrage, dont les deux camps se rejettent la responsabilité.
D'après le dernier bilan du ministère ukrainien de l'Intérieur, cinq personnes sont mortes et 27 sont portées disparues dans les zones sous contrôle ukrainien en raison de cette brusque montée des eaux. Les autorités d'occupation russes ont déploré de leur côté au moins huit morts.
Des évacuations de populations locales ont eu lieu des deux côtés du Dniepr, chaque camp accusant l'autre de continuer à bombarder les zones inondées. Selon le comptage ukrainien, 78 localités sont inondées, dont 14 se trouvent en territoire occupé.
Zelensky fait état d'«actions de contre-offensive» ukrainiennes
Les autorités ukrainiennes entretiennent le flou sur leur stratégie alors que l'armée russe signale depuis six jours des assauts d'ampleur, y compris avec des équipements livrés par les Occidentaux, sur ses positions, notamment dans le sud de l'Ukraine.
«Des actions de contre-offensive et défensives ont lieu en Ukraine et je n'en parlerai pas en détail», a déclaré Zelensky au cours d'une conférence de presse en compagnie du Premier ministre canadien Justin Trudeau, en visite surprise à Kiev. «Il faut faire confiance à nos militaires et je leur fais confiance», a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky (à dr.) avec Justin Trudeau
Le chef de l'Etat ukrainien était interrogé sur des déclarations de son homologue russe Vladimir Poutine, qui avait assuré vendredi devant des journalistes que la grande contre-offensive ukrainienne attendue depuis des mois avait «commencé».
Cependant, avait ajouté Poutine, «toutes les tentatives de contre-offensive menées jusqu'à présent ont échoué», évoquant des pertes «de l'ordre de trois (Ukrainiens) pour un» Russe, tout en affirmant que Kiev conservait son «potentiel offensif».
Zelensky a simplement appelé samedi à ne pas faire confiance aux propos de Vladimir Poutine. Vendredi soir, le président ukrainien avait salué «l'héroïsme» des soldats de son pays, engagés dans des «combats particulièrement durs».
La Russie ripostera à la fermeture de l'ambassade islandaise
«Toutes les actions anti-russes de Reykjavik susciteront inévitablement une réponse», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, accusant l'Islande d'avoir «ruiné» les relations entre les deux pays. «Nous tiendrons compte de cette décision inamicale lorsque nous établirons nos relations avec l'Islande à l'avenir», a-t-il ajouté, estimant que «l'entière responsabilité de cette évolution incombe» à Reykjavik.
Le petit pays nordique est le premier à prendre une pareille mesure depuis le début de l'offensive russe en Ukraine. La ministre des Affaires étrangères islandaise Thórdís Gylfadóttir avait expliqué vendredi que «la situation actuelle ne permet tout simplement pas à la petite représentation diplomatique de (Reykjavik) d'opérer en Russie».
Dans la capitale russe, le drapeau de l'ambassade islandaise a été symboliquement enlevé de la représentation vendredi après-midi, a constaté une équipe de l'AFP. L'Islande a aussi demandé à Moscou de «limiter les activités» de son ambassade dans la capitale islandaise et d'y «réduire le niveau de représentation». Reykjavik a précisé qu'il ne s'agit toutefois pas d'une rupture des relations diplomatiques.
Justin Trudeau en visite surprise à Kiev
Justin Trudeau, qui doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky plus tard dans la journée, a déposé une couronne de fleurs près d'un mur affichant les visages des soldats tombés au combat à Kiev, tandis que jouait un orchestre militaire, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Il a également visité une exposition de véhicules militaires détruits. Le vice-ministre de la Défense ukrainienne Oleksandre Polichtchouk a lui remis à un étui contenant un éclat d'obus provenant d'une roquette tombée sur Odessa, grand port ukrainien de la mer Noire. «C'est un petit souvenir de la façon dont l'Ukraine a subi les frappes de missiles russes», a déclaré Oleksandre Polichtchouk en anglais.
Un groupe de militaires ukrainiens qui s'étaient entraînés au Canada s'est entretenu avec Justin Trudeau. L'un d'entre eux, le colonel Petro Ostaptchouk, a déclaré aux journalistes que les troupes avaient reçu une formation pour les tireurs d'élite, les ingénieurs et les jeunes commandants. «C'est un grand privilège de rencontrer le Premier ministre», a-t-il déclaré. «Nous avons eu l'occasion de le remercier personnellement»
Le Canada, qui comporte une importante diaspora ukrainienne, est l'un des principaux soutiens de Kiev, ayant fourni une importante aide militaire et formé plus de 36 000 soldats ukrainiens. Il a aussi adopté des sanctions contre la Russie.
La visite de Justin Trudeau intervient alors que Moscou a rapporté des attaques d'ampleur ukrainiennes sur ses positions dans le Sud et l'Est, qui pourraient faire partie d'une grande contre-offensive annoncée par Kiev depuis des mois. Les autorités ukrainiennes ont semblé minimiser l'ampleur de ces combats tout en gardant le flou sur leur stratégie.
Poutine affirme que la contre-offensive a échoué
«Nous pouvons totalement affirmer que cette offensive a commencé», a déclaré le chef de l'Etat russe dans une vidéo diffusée sur Telegram. «Les troupes ukrainiennes n'ont atteint leur objectif sur aucun des champs de bataille», a-t-il ajouté.
Poutine a toutefois estimé que Kiev, dont l'armée est désormais dotée d'équipements modernes occidentaux, disposait encore d'un «potentiel offensif».
La Russie affirme avoir repoussé plusieurs attaques ukrainiennes
Jusqu'à deux bataillons et des chars ukrainiens ont participé à ces offensives, a affirmé le ministère russe. Les forces russes ont également effectué des frappes avec des «armes de haute précision» sur des dépôts de munitions, d'armements et de matériel militaire de conception étrangère, notamment des drones en Ukraine, selon le communiqué. «Toutes les cibles fixées ont été atteintes».
Dans une vidéo publiée dimanche dernier, l'armée ukrainienne avait semblé appeler ses soldats à garder le silence, et a déclaré qu'il n'y aurait pas d'annonce sur le début de cette offensive à laquelle l'armée russe s'est également préparée pour conserver ses positions.
Russie: un immeuble résidentiel touché par un drone dans le Sud
«Un drone est tombé à Voronej», a écrit le gouverneur régional Alexandre Goussev sur Telegram. «Deux personnes ont été blessées», a-t-il précisé, en soulignant que «toute l'assistance nécessaire leur a été apportée».
Goussev a plus tard indiqué que trois personnes avaient été touchées par des éclats de verre et avaient reçu des soins sur place, mais il n'était pas clair si les deux blessés évoqués précédemment en faisaient ou non partie.
Ukraine: «combats actifs» dans la région de Zaporijjia, selon un responsable de l'occupation russe
«A l'heure actuelle, des combats actifs ont repris dans la région entre Orekhovo (le nom russe d'Orikhiv, ndlr.) et Tokmak», au niveau de la ligne de front actuelle entre forces russes et ukrainiennes, a-t-il indiqué sur Telegram.
Il n'a pas donné plus de détails, mais selon Alexandre Sladkov, un correspondant de la télévision publique russe, qui tient une chaîne Telegram suivie par plus d'un million de personnes, «les artilleries» russe et ukrainienne sont à l'œuvre, les troupes de Kiev étant à l'offensive selon lui.
«De longs et durs combats sont en cours», a-t-il écrit au petit matin sur Telegram, affirmant que «la ligne de front est stable». «L'ennemi produit des efforts incroyables, des attaques. En vain. Les nôtres tiennent. La ligne de front est préservée», a-t-il assuré, des affirmations invérifiables de source indépendante à ce stade.
L'eau du barrage ne suffit plus à refroidir les réacteurs
Le barrage est situé sur la rivière Dniepr, qui alimente un réservoir fournissant de l'eau de refroidissement à la centrale nucléaire, la plus grande d'Europe, située à quelque 150 kilomètres en amont, et occupée par les Russes. Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, qui doit se rendre dans la centrale la semaine prochaine, a déclaré en début de semaine que l'eau ne pourrait plus être pompée si le niveau descendait en dessous de 12,7 mètres.
Il faut constamment refroidir le combustible des cœurs des réacteurs ainsi que celui placé dans les piscines d'entreposage pour éviter un accident de fusion et des rejets radioactifs dans l'environnement.
Barrage détruit: des bombardements touchent des civils évacués
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu dans la région de Kherson, où plus de 600 km2 ont été inondés selon Kiev, pour apporter son soutien aux civils touchés. A ce stade, les autorités ukrainiennes et d'occupation russe recensent six morts dans les inondations.
Mais malgré les évacuations de civils en détresse, les bombardements se sont poursuivis.
Moscou accuse Kiev devant la CIJ d'avoir attaqué le barrage
Ces accusations ont été portées alors que la Russie et l'Ukraine présentent leurs arguments à La Haye devant la plus haute juridiction de l'ONU, dans une affaire dans laquelle Kiev accuse Moscou d'avoir violé un traité de financement du terrorisme en soutenant les séparatistes dans l'Est de l'Ukraine depuis 2014.
«L'Ukraine a déclaré que la Russie a fait exploser le grand barrage situé à Nova Kakhovka. En fait, c'est l'Ukraine qui l'a fait», a déclaré l'ambassadeur de Russie aux Pays-Bas, Alexander Shulgin.
L'Otan réagit à la destruction du barrage de Kakhovka
Jens Stoltenberg
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba participera à cette réunion par visio-conférence, a précisé le chef de l'Otan. Celui-ci a tweeté de son côté que Jens Stoltenberg avait promis «d'activer les mécanismes de l'Otan afin d'apporter une aide humanitaire».
Près de 5900 personnes évacuées après la destruction du barrage de Kakhovka
«L'évacuation de la population se poursuit dans la région de Kherson. Nos sauveteurs, policiers et bénévoles ont déjà évacué 1894 citoyens», a indiqué à la télévision le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko. Selon lui, 30 localités sont inondées, dont 10 dans la zone sous contrôle des forces russes.
Les autorités installées par Moscou ont de leur côté annoncé avoir évacué «plus de 4000 personnes» à ce stade.
Du côté des zones contrôlées par la Russie, la principale ville touchée est celle de Nova Kakhovka à proximité du barrage, où l'eau commencera à être pompée à partir de jeudi, selon le maire pro-Moscou Vladimir Léontiev.
Après la rupture d'un barrage en Ukraine: l'inquiétude grandit pour les personnes touchées
Selon les données russes, jusqu'à 40 000 personnes ont été touchées dans la partie de la région de Kherson occupée par la Russie. L'Ukraine avait auparavant indiqué que sur la rive droite du fleuve Dnipro, libérée par ses troupes, environ 17 000 personnes avaient dû quitter leur maison.
Le barrage avait cédé mardi matin et les masses d'eau qui s'en étaient suivies avaient inondé de vastes régions du sud du pays. Kiev et l'Occident ont accusé les troupes d'occupation russes d'avoir fait sauter le barrage qu'elles contrôlaient. L'objectif serait de vouloir stopper la contre-offensive ukrainienne attendue. Moscou a en revanche rendu Kiev responsable de la catastrophe. L'Ukraine a souligné que ses propres plans militaires pouvaient malgré tout être mis en œuvre.
Le CICR inquiet des effets des inondations sur les mines
Cette destruction «est symbolique» du besoin d'honorer le droit international humanitaire (DIH), a affirmé à la presse la présidente Mirjana Splojaric, en marge de la présentation d'un drone à Avully (GE). Le CICR évalue avec la Croix-Rouge locale et les autorités locales les efforts à mener auprès des populations.
Selon lui, il faudra plusieurs jours pour analyser précisément les dégâts. Mais l'organisation est déjà préoccupée par les effets sur l'identification des mines antipersonnel et antivéhicules.
Un chef russe voit un avantage tactique dans les inondations
«D'un point de vue militaire, la situation opérationnelle et tactique a évolué en faveur des forces armées de la Fédération de Russie», a déclaré Saldo mercredi à la télévision d'Etat russe face aux inondations dévastatrices provoquées par la rupture du barrage dans la région. «Ils ne peuvent rien faire», selon son point de vue sur les troupes ukrainiennes qui prévoient une contre-offensive pour libérer les territoires occupés.
Face au fleuve Dnipro, qui a gonflé plusieurs fois sa taille réelle, Saldo a déclaré: «Pour nos forces armées, en revanche, une fenêtre s'ouvre maintenant : nous allons voir qui et comment va tenter de franchir la surface de l'eau.»
Le Conseil des Etats confirme sa ligne sur les réexportations
La gauche ainsi que quelques élus de l'UDC et du Centre ont voté contre. Le National devra revenir sur la question.
Berne a refusé plusieurs demandes de réexportations d'armes suisses en invoquant la neutralité et la loi sur le matériel de guerre. Le Parlement a alors élaboré plusieurs scénarios pour permettre à la Suisse de ne pas rester les mains liées face à la guerre en Ukraine. L'un d'entre eux émane de la commission du Conseil des Etats.
La guerre a engendré autant de CO2 que la Belgique en un an
Au cours de sa première année, l'invasion de l'Ukraine a engendré l'équivalent de 120 millions de tonnes de CO2, presque autant qu'un pays comme la Belgique pendant la même période. Afin d'additionner l'impact des différents gaz à effet de serre, tels que le méthane, les chiffres liés aux émissions ont été convertis en équivalent CO2.
Selon l’ONU, les conséquences seront «graves et de portée importante»
Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires, Martin Griffiths évoque des conséquences qui seront «graves et de portée importante» des deux côtés de la ligne de front.
Le pic des inondations prévu mercredi matin
Les autorités russes s'activent pour évacuer la population
La Russie proteste contre l'utilisation présumée d'armes belges
Selon le ministère russe des Affaires étrangères, l'ambassadeur s'est vu signifier «une vive protestation à la suite des révélations concernant l'utilisation d'armes fabriquées en Belgique par des groupes subversifs qui ont mené des attaques terroristes dans la région de Belgorod».
«La Russie avait à plusieurs reprises mis en garde contre le danger que les forces armées ukrainiennes soient approvisionnées en armes et équipements occidentaux et que ceux-ci se répandent de manière incontrôlée», a-t-il ajouté.
Moscou a appelé la Belgique à «ne pas fermer les yeux sur les preuves de plus en plus nombreuses du soutien apporté» par Kiev à ces groupes armés qui «s'en prennent aux civils et aux infrastructures civiles en Russie».
Ces incursions, revendiquées par des groupes armés se disant russes et luttant aux côtés de l'armée ukrainienne, ont donné lieu à de violents affrontements dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine.
Des milliers d'évacués après la destruction partielle du barrage de Kakhovka
Plus de 40 000 personnes risquent d'être en zones inondées. Les autorités ukrainiennes évacuent plus de 17 000 habitants. «Malheureusement, plus de 25 000 civils se trouvent sur le territoire sous contrôle russe», a annoncé le procureur général ukrainien Andriï Kostine.
«A ce stade, 24 localités en Ukraine ont été inondées», a précisé le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko.
Les autorités installées par les Russes dans les régions qu'ils occupent ont quant à elles dit avoir commencé l'évacuation de la population de trois localités, mobilisant pour ce faire une cinquantaine de cars.
Vladimir Leontiev, le maire mis en place par Moscou de Nova Kakhovka où se trouve le barrage, a raconté que sa ville était désormais sous les eaux et que 900 de ses habitants avaient été évacués.
Les Russes ont fait sauter le barrage, affirme un conseiller de Zelensky
«A 2h50 ce matin, les troupes russes ont fait sauter la centrale hydroélectrique de Kakhovka et son barrage. Je ne comprends pas comment il peut y avoir le moindre doute à ce sujet», a-t-il affirmé.
Il ajoute: «Les deux constructions sont situées dans les territoires temporairement occupés par la Russie. Ni les bombardements ni aucune autre influence extérieure n'ont été capables de détruire ces structures. L'explosion est venue de l'intérieur».
L'Allemgne accuse la Russie d'avoir attaqué le barrage
S'exprimant lors d'une mairie organisée par la chaîne de télévision RTL, Scholz a déclaré: «Au dire de tous, il s'agit d'une agression de la part de la Russie pour arrêter l'offensive ukrainienne, pour défendre son propre pays. Cela montre qu'il s'agit d'une nouvelle dimension.»
Scholz a également déclaré qu'il avait l'intention de parler à nouveau au président russe Vladimir Poutine , mais a ajouté qu'il ne l'avait pas fait depuis longtemps et que ce n'était pas le bon moment.
La Russie admet la mort de 71 de ses soldats
«Au total, 71 militaires ont été tués et 210 ont été blessés dans (...) les forces engagées pour repousser l'attaque ennemie», a déclaré dans un communiqué le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.
Des dirigeants africains se disent prêts pour une médiation
Le mois dernier, le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait indiqué que ses homologues russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, avaient donné leur accord pour recevoir cette mission de paix composée de six dirigeants africains.
Ces derniers se sont réunis virtuellement lundi et «ont convenu de proposer des éléments» à la Russie et l'Ukraine «pour un cessez-le-feu et une paix durable dans la région», a précisé un communiqué des services du président sud-africain.
Sergueï Choïgou accuse l'Ukraine
Reuters rapporte qu'une déclaration du ministère russe de la Défense signée par Choïgou a déclaré que la rupture du barrage et les inondations qui en ont résulté avaient pour but d'empêcher la Russie d'attaquer près de Kherson, tout en permettant à l'Ukraine de «transférer des unités et des équipements du front de Kherson vers la zone d'opérations offensives».
Empoisonnement de Navalny: la Russie condamnée par la CEDH
En août 2020, l'opposant russe avait été empoisonné par un agent chimique neurotoxique du groupe Novichok avant de tomber dans le coma et avait dû être placé sous assistance respiratoire, a rappelé la cour.
L'UDC ne parvient pas à faire taire Zelensky
En permettant ce discours, on fragilise la politique et la neutralité suisses, a dit Alfred Heer (UDC/ZH). Ce sont Alain Berset ou Ignazio Cassis qui devrait écouter Zelensky, pas ce Parlement. On comprend que le président ukrainien veut tout faire pour défendre l'Ukraine. Mais on ne doit pas se laisser mettre la pression sur la question des sanctions ou des livraisons d'armes.
Cette tentative de l'UDC est une «faillite morale», lui a répondu Cédric Wermuth (PS/AG). «Vous agissez ainsi en faveur de Moscou», alors que l'Ukraine subit une agression depuis plus d'un an.
L'allocution du président ukrainien se déroulera le 15 juin à 14h sur écran, dans la salle du Conseil national. La durée de cette intervention n'est pas précisée. Les Bureaux du Conseil national et du Conseil des Etats avaient donné leur feu vert en réponse à une demande de l'ambassade d'Ukraine en Suisse.
Barrage: pas de menace dans l'immédiat à la centrale de Zaporijia
«A l'heure actuelle, il n'y a pas de menace pour la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijia. Cinq blocs sont arrêtées à froid, l'un est à 'l'arrêt à chaud'. Le niveau de l'eau du bassin de refroidissement n'a pas changé», a indiqué sur Telegram le directeur, installé par l'occupation russe.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a elle aussi estimé qu'il n'y avait «pas de danger nucléaire immédiat» à la centrale de Zaporijjia. «Les experts de l'AIEA» présents sur le site «surveillent de près la situation, a ajouté l'instance onusienne dans un tweet.
Barrage ukrainien: l'UE affirme que Moscou devra rendre des comptes
«Choqué par l'attaque sans précédent sur le barrage de Nova Kakhovka», a tweeté Charles Michel. «La destruction d'une infrastructure civile est clairement un crime de guerre et nous demanderons des comptes à la Russie et à ses affiliés», a-t-il ajouté.
Barrage ukrainien: aucune grande localité n'est menacée
«Selon les services de secours, l'eau est montée (...) à un niveau d'entre deux et quatre mètres ce qui ne menace pas les grandes localités» situées plus bas que le barrage le long du fleuve, a déclaré sur Telegram Andreï Alekseïenko, chef du gouvernement de la région de Kherson, installé par la Russie.
Les six réacteurs de la centrale de Zaporijia arrêtés
Selon les Russes, ce sont de multiples frappes ukrainiennes qui ont détruit le barrage
Zelensky qualifie cette attaque de terroriste
Russian terrorists. The destruction of the Kakhovka hydroelectric power plant dam only confirms for the whole world that they must be expelled from every corner of Ukrainian land. Not a single meter should be left to them, because they use every meter for terror. It’s only… pic.twitter.com/ErBog1gRhH
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) June 6, 2023
Un barrage détruit près de Kherson force les autorités à une évacuation d'urgence
A multi-hundred foot chunk of the Nova Kakhovka dam is gone, the Kakhovka Reservoir is quickly emptying out into the Dnipro. pic.twitter.com/265i1nbvAO
— OSINTtechnical (@Osinttechnical) June 6, 2023
Selon les dernières informations, Zelensky tiendra une réunion d'urgence sur les dégâts du barrage, accusant la Russie d'avoir fait sauter le barrage de Nova Kakhovka. Le barrage perd pari ailleurs 15 centimètres d'eau par heure, renseigne le New York Times.
Le niveau d'eau dans le réservoir de Kakhovka baisse à un rythme d'environ 15 centimètres, ou 6 pouces, par heure, a déclaré l'administration militaire de Nikopol.
De nouvelles attaques sur Kiev
«Il ne s'agit que d'élucubrations», a commenté M. Prigojine dans un message sur Telegram. Tuer 1500 soldats en une journée est «un sacré massacre», a-t-il ironisé en se moquant du porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov. «En fait, pourquoi ne pas additionner tous les chiffres donnés par Konachenkov. Je pense que nous avons déjà détruit l'ensemble de la planète Terre à cinq reprises», a-t-il raillé.
Zelensky salue les gains ukrainiens revendiqués près de Bakhmout
«Nous voyons à quel point la Russie réagit de manière hystérique à toutes les avancées que nous faisons dans ce secteur, à toutes les positions que nous prenons. L'ennemi sait que l'Ukraine va gagner», a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo.
L'UE sanctionne neuf responsables russes
«Cette peine d'emprisonnement outrageusement sévère démontre clairement un usage politique abusif du système judiciaire russe pour réprimer la société civile et les voix indépendantes qui s'opposent» à la guerre menée par Moscou en Ukraine, a déclaré le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell dans un communiqué.
Le 17 avril, un tribunal de Moscou a condamné Vladimir Kara-Mourza à 25 ans d'emprisonnement dans une colonie pénitentiaire à régime sévère - ce qui implique des conditions d'incarcération plus strictes -, pour «Haute trahison» et diffusion de «fausses informations» sur l'armée russe.
Le Corps des volontaires russes affirme contrôler une localité en Russie
The Russian Volunteer Corps reported that they had been in full control of Novaya Tavolzhanka for several days. Russian authorities have abandoned this settlement. pic.twitter.com/jDczKF8DiE
— NEXTA (@nexta_tv) June 5, 2023
Le RDK est l'un des deux groupes paramilitaires opposés au régime de Poutine ayant mené des incursions armées dans le territoire russe depuis plus d'une semaine.
Pour aller plus loin
Kiev confirme mener des «actions offensives»
Kiev commente sa contre-attaque sans rien dire...
"Words are very unnecessary
— Oleksii Reznikov (@oleksiireznikov) June 4, 2023
They can only do harm"
(c) Depeche Mode pic.twitter.com/0Ul78wSv9q
Combats dans un village russe proche de la frontière ukrainienne
Le président ukrainien s'adressera au Parlement le 15 juin
L'adresse du président ukrainien se déroulera sur écran, dans la salle du Conseil national, a indiqué son président Martin Candinas. La date a été confirmée avec l'Ukraine. Les Bureaux du Conseil national et du Conseil des Etats avaient donné leur feu vert en réponse à une demande de l'ambassade d'Ukraine en Suisse.
Londres: une opération intensive de drones russes en Ukraine sans succès
La Russie affirme avoir repoussé une offensive de grande envergure
«L'ennemi n'a pas atteint son but. Il n'a pas réussi», a précisé le ministère dans un communiqué. L'armée ukrainienne a mené cette offensive au moyen de six bataillons mécanisés et de deux bataillons de chars, a-t-il ajouté.
Une vidéo publiée par le ministère montre ce qui est présenté comme des blindés ukrainiens filmés depuis les airs en train d'être détruits par les forces russes. Les autorités ukrainiennes n'ont pas fait mention de ces événements dans l'immédiat.
Kiev affirme depuis des mois préparer une grande contre-offensive contre les forces russes. Dans une vidéo publiée dimanche, l'armée ukrainienne a semblé appeler les soldats à garder le silence et a déclaré qu'il n'y aurait pas d'annonce sur le début de cette offensive attendue.
Moscou dit avoir mené des frappes nocturnes contre des «aérodromes»
«Cette nuit, les forces armées russes ont mené une frappe groupée avec des armes longue distance et de haute précision, depuis le ciel, contre des installations de l'ennemi sur des aérodromes militaires», a indiqué le ministère russe de la Défense.
«Des postes de commandement, des stations radar, des équipements de l'aviation ukrainienne et un dépôt avec des armements et des munitions ont été touchés», a ajouté le ministère, sans donner d'indications sur la localisation de ces aérodromes.
L'AFP n'est pas en mesure de vérifier ces déclarations de source indépendante. Selon les autorités ukrainiennes, des attaques aériennes ont frappé ces dernières 24 heures le centre de l'Ukraine, l'une tuant samedi soir une fillette de deux ans et blessant 22 personnes à Dnipro et l'autre touchant dimanche un aérodrome.
Les frappes aériennes russes au-dessus de l'Ukraine se sont intensifiées ces dernières semaines.
Un aérodrome touché par une frappe russe dans le centre de l'Ukraine
«Six missiles et cinq drones d'attaque» ont été lancés par les forces russes, a déclaré à la télévision un porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Youriï Ignat. «Sur les six (missiles), quatre ont été détruits par la défense aérienne et deux ont frappé l'aérodrome près de Kropyvnytskyï», a-t-il ajouté.
Une fillette tuée et 22 blessés dans une attaque aérienne à Dnipro
Le président Volodymyr Zelensky a accusé les Russes d'avoir «attaqué la ville» samedi soir et souligné que d'autres victimes étaient prisonnières des décombres de deux immeubles d'habitations. Les frappes aériennes russes au-dessus de l'Ukraine se sont intensifiées ces dernières semaines, tout comme des incursions ukrainiennes en Russie.
Depuis des mois, Kiev affirme se préparer à une offensive majeure contre les forces d'occupation de Moscou dans le but de reconquérir les territoires perdus depuis l'invasion russe de février 2022.
La frappe de samedi a détruit deux bâtiments d'un quartier résidentiel de Dnipro, ainsi que dix maisons, un magasin et une conduite de gaz, selon le gouverneur de la région de Dnipro, Serhiy Lysak.
La dépouille d'une fillette a été sortie des décombres, a-t-il annoncé dimanche matin. «Dans la nuit, le corps d'une fille a été récupéré sous les décombres d'une maison» du quartier de Pidhorodnenska, «elle venait d'avoir deux ans», a-t-il posté sur Telegram.
Une attaque russe fait 20 blessés dans un quartier de Dnipro
Les frappes aériennes russes au-dessus de l'Ukraine se sont intensifiées ces dernières semaines, tout comme les incursions dans la direction opposée. Depuis des mois, Kiev affirme se préparer à une offensive majeure contre les forces d'occupation de Moscou, dans le but de reconquérir les territoires perdus depuis l'invasion russe de février 2022.
Le bombardement de samedi a touché deux immeubles d'un quartier d'habitations de Dnipro, a déclaré le président. Les Russes «ont frappé entre deux immeubles résidentiels de deux étages. Malheureusement, il y a des gens sous les décombres».
De l'autre côté de la frontière, des tirs d'obus ukrainiens ont tué deux personnes samedi à Belgorod, en Russie, a fait savoir le gouverneur local.
L'Ukraine prête pour une contre-offensive, mais risque des pertes
Dans une interview publiée samedi par le Wall Street Journal, il a déclaré : «A mon avis, à partir d'aujourd'hui, nous sommes prêts (...) Nous croyons fermement que nous allons réussir», a-t-il ajouté, précisant qu'il ne savait pas «combien de temps cela prendra».
Il a toutefois prévenu que l'offensive serait «dangereuse» sans une aide occidentale accrue pour contrer les attaques aériennes russes. «Tout le monde sait qu'une contre-offensive sans supériorité aérienne est très dangereuse», a ajouté le président ukrainien.
L'Indonésie propose un plan de paix pour l'Ukraine et la Russie
«J'appelle la Russie et l'Ukraine à s'engager à cesser immédiatement toutes hostilités», a-t-il déclaré, soulignant que les économies et l'approvisionnement en nourriture des pays d'Asie étaient durement affectés par ce conflit.
Le ministre a proposé un cessez-le-feu «sur les positions actuelles», des zones démilitarisées qui seraient garanties par des observateurs et des forces de maintien de la paix de l'Onu.
Il a aussi suggéré à terme un «référendum dans les zones disputées» organisé par les Nations unies, lors de son discours devant la Conférence Shangri-La Dialogue sur la défense et sécurité en Asie-Pacifique.
4 morts dans des frappes à la frontière de l'Ukraine
La région de Belgorod est visée depuis plusieurs jours par des frappes d'une intensité sans précédent en territoire russe depuis le début du conflit avec l'Ukraine en février 2022.
Vendredi, le gouverneur régional a affirmé que des obus tirés par les forces ukrainiennes s'étaient écrasés sur une route près de la ville de Chebekino, située à une dizaine de kilomètres de l'Ukraine et fréquemment bombardée.
«Des éclats d'obus ont touché des voitures qui passaient. Dans l'une d'elles, deux femmes (...) sont décédées sur place de leurs blessures», a déclaré Viatcheslav Gladkov, ajoutant que deux hommes avaient également été grièvement blessés.
Dans la soirée, deux autres civils ont été tués dans le village de Sobolevka dans un bombardement au lance-roquette multiple Grad qui a fait aussi six blessés, dont deux enfants, a rapporté Viatcheslav Gladkov.
Kiev dit avoir intercepté des missiles et drones russes
«L'ensemble des 15 missiles de croisière et les 21 drones d'attaque (russes) a été détruit par la défense aérienne», a salué sur le réseau social Telegram l'armée de l'Air ukrainienne.
Deux civils tués en Russie dans un bombardement
L'invasion de l'Ukraine est un «échec stratégique» pour Poutine
«La guerre d'agression (de Poutine) a été un échec stratégique, diminuant considérablement la puissance militaire, économique et diplomatique de la Russie ainsi que son influence pour les années à venir», a-t-il dit dans ce discours prononcé chez le nouveau membre de l'Otan.
Des drones ukrainiens abattus près de Koursk
«Nous demandons aux habitants de Koursk de rester calmes. La ville est sous la protection fiable de notre armée», a lancé Roman Starovoyt sur Telegram.
Les autorités russes avaient affirmé la veille que les forces ukrainiennes avaient tenté d'«envahir» la région russe de Belgorod, située à une centaine de kilomètres plus au sud, et avaient procédé à des frappes nourries ayant fait une dizaine de blessés.
Mercredi, les autorités russes avaient commencé à évacuer les enfants de zones particulièrement touchées dans cette région.
Alain Berset évoque sa rencontre avec Zelensky
Im Nachbarland der 🇺🇦 sind die europäischen Staats- und Regierungschefs am @EPCMoldova Gipfel zusammengekommen. Produktives Treffen mit @ZelenskyyUa über die Situation vor Ort, die humanitäre Hilfe der Schweiz und den Wiederaufbau. pic.twitter.com/3qa6qcXG3g
— Alain Berset (@alain_berset) June 1, 2023
Notre article sur le sujet:
Frappes en Russie: Moscou critique le peu de réactions à l'international
Dmitri Peskov
«Et toujours pas un seul mot qui critiquerait ou condamnerait le régime de Kiev pour cela», a-t-il accusé. L'armée russe a affirmé jeudi avoir mobilisé son aviation et son artillerie pour repousser une attaque ukrainienne contre la région frontalière de Belgorod, où des bombardements massifs ces derniers jours ont poussé de nombreux habitants à fuir. Dmitri Peskov a souligné que Vladimir Poutine obtenait «en permanence» des informations des services de sécurité et autorités sur place et que le président s'occupait «activement» de la fourniture d'aide aux civils fuyant les combats.
Mardi, la ville de Moscou a aussi été touchée par une attaque de drones sans précèdent, faisant deux blessés légers et des dégâts mineurs. En réaction à cette attaque, un porte-parole de la diplomatie américaine avait assuré que Washington ne soutenait pas «les attaques à l'intérieur de la Russie» et se concentrait sur la fourniture à Kiev d'équipements et d'entrainements.
«La Russie occupera chaque doute que nous manifestons»: les mots forts de Zelensky
Volodymyr Zelensky
«Il n'y a que deux alternatives à cela: soit une guerre ouverte, soit une occupation russe rampante», a martelé Volodymyr Zelensky. Lors du prochain sommet de l'Alliance atlantique mi-juillet à Vilnius, «il faudra des invitations claires à l'adhésion à l'Otan et des garanties de sécurité tout au long du processus d'adhésion», a-t-il demandé. «En ce qui concerne notre adhésion à l'UE, une décision claire et positive est nécessaire», a-t-il ajouté.
Nintendo met fin à ses activités en Russie
Sa boutique en ligne était également indisponible depuis cette date en raison de la suspension des transactions en roubles par son prestataire de services de paiement. «A la suite de cela, et en raison des perspectives économiques, Nintendo Europe a décidé de mettre fin aux activités de sa filiale russe», a écrit Nintendo dans un bref communiqué mercredi.
Attaque sur Kiev, le bilan
Selon les autorités ukrainiennes, la défense anti-aérienne a détruit les dix missiles russes ayant visé la ville, mais les débris, qui sont notamment retombés aux abords d'une clinique pédiatrique dans le quartier de Desnianski, ont tué trois personnes et blessé 16 autres.
La Russie dit avoir repoussé une tentative d'«invasion» ukrainienne
«Après d'intenses bombardements d'installations civiles dans la région de Belgorod, des groupes terroristes ukrainiens comptant jusqu'à deux compagnies d'infanterie motorisée renforcées par des chars ont tenté d'envahir le territoire russe», a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Volodymyr Zelensky arrive au sommet de la Communauté politique euro
Volodymyr Zelensky, dont la présence n'avait pas été confirmée à l'avance, a été le premier dirigeant accueilli sur le tapis rouge par la présidente moldave Maia Sandu. (ats)
Otan: Stockholm dit remplir toutes les conditions et appelle Ankara à lever son opposition
«La Suède a tenu tous les engagements que nous avons pris au sommet de Madrid l'an dernier, y compris une nouvelle législation sur le terrorisme», a déclaré Tobias Billström au début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Oslo. «Le temps est venu pour la Turquie et la Hongrie de commencer à ratifier l'adhésion de la Suède à l'Otan». (ats)
Ruag dépose une demande pour vendre des chars Leopard 1
A la mi-mars, la ministre de la défense Viola Amherd avait indiqué devant le Parlement que le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) avait rejeté une demande préalable de Ruag. La conseillère fédérale avait rappelé que les activités du groupe suisse sont soumises au droit de la neutralité et à celui sur le matériel de guerre.
En déposant une demande officielle, Ruag espère obtenir des éclaircissements du SECO, a expliqué sur les ondes de radio-télévision suisse alémanique (SRF) sa porte-parole Kirsten Hammerich. «Nous aimerions avoir une décision officielle du SECO afin de pouvoir mieux évaluer les options commerciales».
Ruag a racheté en 2016 les 96 Leopard 1 usagés et non opérationnels à une agence du ministère italien de la défense. Le groupe d'armement avait l'intention de les remettre en état pour d'éventuels acheteurs ou d'en vendre des pièces de rechange. Les chars d'assaut se trouvent toujours en Italie. (ats)
Russie: une région frontalière de l'Ukraine visée par des «frappes ininterrompues»
Trois morts à Kiev dans une nouvelle attaque russe
L'attaque a commencé vers 3h00, a déclaré l'administration militaire de Kiev. Le maire de la ville Vitali Klitschko a expliqué sur Telegram que, «selon les premiers rapports des secouristes, trois morts, dont deux enfants, et quatre blessés ont été trouvés» dans le district de Desnyansky.
«Toutes les cibles aériennes détectées ont été détruites par les forces et les moyens de notre défense aérienne», a déclaré l'administration militaire de Kiev. «Malheureusement, la chute de débris provoque des pertes humaines et des destructions», a-t-elle précisé.
Selon la même source, citant des rapports préliminaires, les armes utilisées lors de l'attaque de jeudi sont des missiles de croisière et des missiles balistiques.
Plusieurs missiles russes avaient été tirés en direction de la capitale ukrainienne cette semaine. Lundi, une attaque diurne inhabituelle sur la ville avait conduit les habitants à se mettre à l'abri. (ats)
Nouvelle tranche d'aide militaire américaine pour 300 millions
John Kirby
Le Pentagone a annoncé qu'il allait fournir immédiatement, en puisant dans ses stocks, des munitions supplémentaires pour les Patriot déjà en possession de Kiev, ainsi que pour les systèmes d'artillerie Himars. Kiev, qui a annoncé préparer une contre-offensive, recevra également à court terme des systèmes antiaériens de courte portée Avenger et Stinger, des obus pour son artillerie et ses tanks ainsi que des millions de balles et de munitions diverses pour ses soldats, ministère américain de la Défense a précisé précise le document.
Cette nouvelle tranche porte à 37,6 milliards de dollars l'aide militaire américaine à Kiev depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022. John Kirby a toutefois rappelé que les Etats-Unis avaient posé des conditions à l'Ukraine. «Nous ne leur disons pas où frapper. Nous ne leur disons pas où ne pas frapper. En fin de compte, c'est au président Zelensky et à son commandement militaire de décider.»
Les Etats-Unis étaient pourtant frileux sur ce sujet:
Macron affirme que Poutine a «réveillé» l'Otan
Il a également réclamé l'octroi de garanties de sécurité «tangibles et crédibles» à l'Ukraine, en attendant son adhésion à l'Otan, et plaidé pour une Europe de la défense plus puissante au sein de l'Alliance, malgré les réserves de nombre de pays d'Europe centrale et de l'Est. Il a aussi invité l'Union européenne à «repenser» sa gouvernance et «inventer d'autres formats» afin de pouvoir intégrer plus vite les candidats l'adhésion, des Balkans à l'Ukraine et la Moldavie.
«Si nous voulons peser face à la Russie, si nous voulons être crédibles vis-à-vis des Ukrainiens, nous devons donner à l'Ukraine les moyens d'empêcher toute nouvelle agression et l'inclure dans une architecture de sécurité crédible», a-t-il déclaré. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Otan doivent réaffirmer les 11 et 12 juillet à Vilnius leur soutien politique et militaire à l'Ukraine. Ces garanties pourront être accordées par les différents Etats membres de l'Otan, en attendant une entrée de l'Ukraine dans l'Alliance, qui restera très éloignée aussi longtemps qu'elle sera en guerre avec la Russie.
L'Allemagne ferme quatre consulats russes sur son sol
Berlin a en outre décidé de fermer en novembre trois de ses propres consulats en Russie, à Kaliningrad, Ekaterinbourg et Novossibirsk. Ces annonces font suite à la récente décision des autorités russes de réduire fortement, à compter du mois de juin, le nombre de personnes que l'Allemagne peut envoyer ou employer en Russie dans son ambassade ou dans des institutions actives notamment dans les domaines de la culture, et de l'éducation.
Un sujet sur les liens d'espionnage entre l'Allemagne et la Russie 👇
Moscou déplace des enfants de zones frontalières de l'Ukraine
Cette décision a été prise en raison de la situation qui se «détériore» dans la région, qui a subi quelque 260 tirs de mortier et d'artillerie dans la seule journée de mardi, a-t-il ajouté. Les attaques se multiplient sur le sol russe depuis des semaines, culminant par un assaut de drone sans précédent sur Moscou mardi et une spectaculaire incursion armée la semaine dernière dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine.
Comment l'attaque de drones a été vécue à Moscou 👇
Evacuations d'enfants en Russie
Le Kremlin appelle à respecter «respecter» les «droits» des Serbes du Kosovo
L'armée russe affirme avoir détruit le «dernier» navire de guerre ukrainien
«Le 29 (mai), à la suite d'une frappe d'armes de haute précision des forces aérospatiales russes sur la zone d'amarrage de bateaux militaires dans le port d'Odessa, le dernier navire de guerre de la marine ukrainienne, le Iouri Olefirenko, a été détruit», a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
L'AFP n'était pas en mesure de confirmer cette revendication de source indépendante. La marine militaire ukrainienne n'a pas réagi pour l'heure.
Cinq morts dans une frappe sur la région occupée de Lougansk
«Le bombardement du village de Karpaty (situé à 35 kilomètres à l'ouest de Lougansk, NDLR) par des groupes armés ukrainiens (...) a fait 24 victimes - cinq tués et 19 blessés - et selon des informations préliminaires a été mené avec des systèmes (américains) HIMARS», a indiqué sur Telegram le Centre de contrôle russe de la situation sécuritaire dans la région de Lougansk.
L'AIEA dévoile un plan pour Zaporijjia soutenu par la Suisse
At the #UNSC, 🇨🇭 welcomed the continued engagement of the @iaeaorg & its DG @rafaelmgrossi to ensure the protection of nuclear facilities in #Ukraine.
— Ignazio Cassis (@ignaziocassis) May 30, 2023
These 5 principles summarise what needs to be done to protect the #Zaporizhia NPP & ensure nuclear safety in all armed conflicts. pic.twitter.com/ZGHEPLjcgg
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a souhaité qu'aucune attaque depuis ou vers la centrale ne soit menée. Celle-ci ne doit pas stocker des armes lourdes ni accueillir des soldats qui combattent. L'approvisionnement extérieur vers le site ne doit pas être compromis. Les structures et composantes qui garantissent la sécurité du site doivent être protégées. Cinquième principe, rien ne doit être fait pour mettre en cause les quatre précédents.
En dirigeant la dernière grande réunion de la présidence suisse du Conseil de sécurité de l'ONU, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a lui demandé à la Russie et à l'Ukraine d'appliquer ces principes. «C'est une contribution importante dans cette situation de crise», a estimé le conseiller fédéral. «La situation militaire est très tendue» et le danger subsiste autour de la centrale nucléaire, a-t-il insisté.
Moscou a distribué 1,5 million de passeports en Ukraine
Mikhaïl Michoustine
Mikhaïl Michoustine a appelé à ce que les habitants des régions occupées «ressentent les changements réels qui s'opèrent dans les villes et les villages», notamment en termes de reconstruction, de «possibilités d'éducation» et de travail. La Russie a revendiqué en septembre 2022 l'annexion de quatre régions d'Ukraine qu'elle occupe partiellement, sur le modèle de la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014.
Les autorités ukrainiennes accusent Moscou d'utiliser ces distributions de passeports pour justifier sa mission autoproclamée de protection des russophones d'Ukraine. L'Union européenne a déclaré qu'elle ne reconnaîtrait pas les passeports russes délivrés dans les régions d'Ukraine occupées par Moscou.
La Russie a attaqué sans relâche le système de santé ukrainien
«Les 1004 attaques vérifiées par l'OMS au cours des 15 derniers mois de guerre totale ont coûté la vie à plus de 100 personnes — personnels de santé et patients confondus — et en ont blessé beaucoup plus.» Elles ont touché aussi bien les hôpitaux, les fournitures médicales que les ambulances. «Les attaques contre les services de santé constituent une violation du droit international humanitaire. Elles privent les gens des soins dont ils ont besoin et ont des conséquences et à long terme», a dénoncé le représentant de l'OMS en Ukraine, Jarno Habicht.
La semaine dernière, l'Assemblée mondiale de la santé à Genève avait déjà exigé mercredi que la Russie cesse «immédiatement» ses attaques contre le système de santé en Ukraine. Dans certaines régions, principalement dans l'est de l'Ukraine, les services de santé ne peuvent opérer que partiellement en raison des dommages.
Un mort civil russe dans un bombardement ukrainien
Viatcheslav Gladkov
Il a accompagné son message de photographies d'un bâtiment endommagé et aux fenêtres détruites, d'un fossé causé par un impact près de la cabine du garde de sécurité, ainsi que d'adultes et enfants en train d'être évacués dans des bus. La région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a été visée à de multiples reprises par des bombardements ukrainiens, ainsi que par des tentatives d'incursion de groupes armés venus d'Ukraine.
Les Etats-Unis ne «soutiennent pas» les attaques en Russie
«De façon générale, nous ne soutenons pas les attaques à l'intérieur de la Russie. Nous sommes concentrés sur la fourniture à l'Ukraine de l'équipement et de l'entraînement nécessaires pour reprendre son propre territoire souverain», a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine en marge d'une visite du secrétaire d'Etat Anthony Blinken en Suède.
L'attaque sur Moscou, une réplique à une frappe russe
«Nous avons déjà évoqué la possibilité de frappes contre les centres de prise de décision. Le quartier général du renseignement militaire (ukrainien), qui a été attaqué il y a deux ou trois jours, en fait partie», a déclaré Poutine à la télévision. «En réponse, le régime de Kiev a choisi une voie différente» en attaquant Moscou, a-t-il ajouté.
Artiste russe arrêtée à Moscou pour «apologie du terrorisme»
Cette artiste a été arrêtée à Moscou, début mai, avec l'auteure Svetlana Petriïtchouk. Accusées «d'apologie du terrorisme» pour une pièce écrite par Petriïtchouk et mise en scène par Berkovitch, en 2020, les deux femmes risquent sept ans de prison.
Selon des correspondants de l'AFP, le tribunal municipal de Moscou a confirmé mardi en appel le placement en détention provisoire d'Evguénia Berkovitch, jusqu'à début juillet.
Kiev dément avoir attaqué Moscou
La Russie a affirmé que l'Ukraine avait lancé sa plus grande attaque de drones sur Moscou, mais que les défenses aériennes avaient détruit les huit drones.
Le proche conseiller du président ukrainien, Mykhailo Podolyak, a déclaré sur la chaîne YouTube «Breakfast Show» : «Concernant les attaques, bien sûr, nous sommes heureux de les observer et nous prévoyons une augmentation du nombre d'attaques. Mais bien sûr, nous n'avons rien à voir directement avec cela».
L'attaque sur Moscou est «une réponse» de Kiev aux récentes frappes
«Il est tout à fait clair que nous parlons d'une réponse de la part du régime de Kiev à nos frappes très efficaces contre l'un de ses centres de commandement», a déclaré à la presse Peskov qui réagissait pour la première fois aux événements de la matinée.
«Le système de défense antiaérien (au-dessus de Moscou) a bien fonctionné», a-t-il salué, alors que le ministère russe de la Défense avait affirmé plus tôt avoir neutralisé l'ensemble des huit drones qui volaient au-dessus de Moscou et de sa région.
29 drones sur 31 abattus, la plupart au-dessus de Kiev
«De 23H30 à 04H30 (20H30 à 01H30 GMT, ndlr), les troupes d'occupation russes ont attaqué l'Ukraine» avec 31 drones de fabrication iranienne Shahed-136/131 dont 29 ont été abattus, «presque tous près de la capitale et dans le ciel de Kiev», a affirmé l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.
Moscou attaquée par des drones: dégâts «mineurs», pas de victime
«Ce matin, à l'aube, une attaque de drone a causé des dégâts mineurs à plusieurs bâtiments. Tous les services d'urgence de la ville sont sur place [...] Personne n'a été sérieusement blessé jusqu'à présent», a écrit M. Sobianine sur Telegram.
En Ukraine, la capitale Kiev a à nouveau été la cible d'une «attaque massive» de drones russes, a annoncé le maire Vitali Klitschko. Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres ont été blessées, lorsque des débris ont chuté sur un immeuble de plusieurs étages.
Selon l'administration civile et militaire de la ville, 20 personnes ont été évacuées de l'immeuble touché. «Les deux étages supérieurs sont détruits. Il y a peut-être des personnes sous les décombres», a-t-elle fait savoir également sur Telegram.