C'est une cascade inédite que le pilote de motocross freestyle Tom Pagès a réalisée. Dans le cadre d'une nouvelle campagne Red Bull impressionnante, le Nantais a volé en parapente au guidon de sa Yamaha, près d’Avoriaz en France voisine.
Il a poussé son engin en descente à 30km/h pour gonfler sa voile et s'est emparé du ciel du domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil. Les données de son GPS indiquent une pointe à près de 100 km/h avant son atterrissage dans la vallée.
Tom Pagès a travaillé sur ce projet durant près de deux ans et a apporté de nombreuses modifications à sa moto, afin d'y accrocher une grande voile capable de supporter son poids et celui de son engin de 105 kilogrammes. Il a délaissé sa deux temps habituelle pour une quatre temps, car «des embrayages automatiques» étaient nécessaires pour le bon déroulement de son aventure, a-t-il confié dans L'Equipe. Le pilote s'est également longuement formé à la pratique du parapente.
Pagès est une légende vivante du motocross freestyle. Il s'est distingué par ses figures et ses cascades au guidon de sa Yamaha et a remporté de multiples médailles, aussi bien aux X Games qu'aux Red Bull X-Fighters. Cette récente aventure en parapente constitue la suite logique des efforts menés en 2021. Tom Pagès avait alors sauté dans le vide à Avoriaz. Seule l'ouverture de son parachute avait freiné sa chute libre.
(roc)