Dans la famille «Red Bull réalise des vidéos de sports extrêmes», il y a l'exploit du pilote de motocross freestyle Tom Pagès. Le Français s'est payé un vol en parapente au-dessus des Alpes, bien installé sur son engin.
C'est une cascade inédite que le pilote de motocross freestyle Tom Pagès a réalisée. Dans le cadre d'une nouvelle campagne Red Bull impressionnante, le Nantais a volé en parapente au guidon de sa Yamaha, près d’Avoriaz en France voisine.
Il a poussé son engin en descente à 30km/h pour gonfler sa voile et s'est emparé du ciel du domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil. Les données de son GPS indiquent une pointe à près de 100 km/h avant son atterrissage dans la vallée.
Son vol en vidéo ⬇️
Vidéo: youtube
Tom Pagès a travaillé sur ce projet durant près de deux ans et a apporté de nombreuses modifications à sa moto, afin d'y accrocher une grande voile capable de supporter son poids et celui de son engin de 105 kilogrammes. Il a délaissé sa deux temps habituelle pour une quatre temps, car «des embrayages automatiques» étaient nécessaires pour le bon déroulement de son aventure, a-t-il confié dans L'Equipe. Le pilote s'est également longuement formé à la pratique du parapente.
Il reconnaît être passé plus d'une fois près «de la correctionnelle» en vol.
Pagès est une légende vivante du motocross freestyle. Il s'est distingué par ses figures et ses cascades au guidon de sa Yamaha et a remporté de multiples médailles, aussi bien aux X Games qu'aux Red Bull X-Fighters. Cette récente aventure en parapente constitue la suite logique des efforts menés en 2021. Tom Pagès avait alors sauté dans le vide à Avoriaz. Seule l'ouverture de son parachute avait freiné sa chute libre.
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sinner a reçu un accueil très spécial pour son retour
Suspendu trois mois pour dopage, Jannik Sinner – de retour à la compétition cette semaine à Rome – a déjà été dignement célébré par le public italien, avant même son entame dans le tournoi. Dans le même temps, il ne cesse de jouer la carte de la victimisation auprès des médias transalpins.
Lorsqu'il a joué lundi pour la première fois de l'année au Foro Italico de Rome, 6 000 spectateurs étaient présents. Ils l'ont accueilli par des applaudissements et des chants, tandis que la télévision a diffusé des images en direct de sa session. L'euphorie autour de Jannik Sinner semble sans limite en Italie, alors qu'il ne faisait que s'entraîner.