Les championnats d’Europe de tennis de table viennent de se terminer à Linz, en Autriche. Mais pendant que les meilleurs pongistes du continent s'affrontaient de chaque côté de la table, un autre combat faisait rage en coulisses: la lutte contre la triche. Un match que la Fédération internationale ne veut surtout pas perdre et qu'elle prend donc très au sérieux.
La Fédération avait déjà l'habitude de contrôler les raquettes avant chaque partie, s'assurant qu'elles étaient conformes au règlement (dans la forme et leur composition). Par tirage au sort, elle en soumettait même certaines à des examens plus poussés. Mais une étape supplémentaire a été franchie lors des Européens de Linz.
L'Equipe nous apprend que le protocole-test mis en place actuellement «consiste à prélever les raquettes après le dernier match d'un joueur pour décoller les plaques du bois, et vérifier chaque élément séparément». Car il existerait un certain nombre de cas de raquettes non conformes, «par négligence ou volonté de tricher».
Si le bois de la raquette (dont la surface doit être plane) est ne serait-ce que légèrement incliné, les trajectoires peuvent changer et donner un avantage au joueur, d'où la surveillance accrue à laquelle sont désormais soumis les professionnels de la petite balle blanche.
(jcz)