Sport
Basketball

Basket: la Suisse sort la France de «sa» Coupe du monde

The reaction of the Swiss team players during the Round of 16 FIBA U19 Basketball World Cup 2025 between Switzerland and France in Lausanne, Switzerland, Wednesday July 2, 2025. (KEYSTONE/Cyril Zingar ...
L'équipe de Suisse U19 a signé un exploit à Lausanne.Keystone

La Suisse sort la France de «sa» Coupe du monde

Après une remontada et une prolongation, les Suisses se sont imposés face aux Tricolores mardi à Lausanne, en 8e de finale du Mondial U19 de basket. Ils défieront vendredi la Nouvelle-Zélande en quart.
03.07.2025, 10:0103.07.2025, 10:01

L'équipe de Suisse U19 a signé l'exploit en 8e de finale de «sa» Coupe du monde. Les protégés du coach Ivan Rudez ont battu la France 86-79 après prolongation mercredi soir à Lausanne.

Les jeunes Helvètes ont témoigné d'une immense force de caractère face aux Tricolores, sous les yeux des vice-champions du monde de 3x3 (Jonathan Dubas, Jonathan Kazadi et les frères Natan et Thomas Jurkovitz). Ils semblaient pourtant au bord de la rupture à la 33e, se retrouvant menés 64-49 après avoir encaissé 15 points d'affilée.

Les espoirs suisses, qui avaient déjà effacé un handicap de 12 points (38-26 à la mi-temps) pour revenir à 49-49 à la 29e, ont arraché la prolongation en concluant le quatrième quart sur un partiel de 17-2. Et ils ont poursuivi sur leur lancée, inscrivant les 6 premiers points en «overtime» pour mener 72-66.

Un avantage parfaitement géré

Fer de lance de cette équipe, Dayan Nessah (22 points, 15 rebonds et 5 assists mercredi) a assommé les Français en rentrant un tir à 3 points à 1'48 de la fin de la période supplémentaire (75-68). L'ailier-fort de la George Washington University et ses partenaires ont parfaitement géré cet avantage.

Switzerland's Dayan Nessah, in action during the Round of 16 FIBA U19 Basketball World Cup 2025 between Switzerland and France in Lausanne, Switzerland, Wednesday July 2, 2025. (KEYSTONE/Cyril Zi ...
Dayan NessahKeystone

La Suisse, qui a aussi pu compter sur l'adresse d'Olivier Sassella (25 points, à 5/9 à 3 points), peut donc continuer à rêver d'une impensable médaille. Elle défiera vendredi en quart de finale la Nouvelle-Zélande. En cas de nouvel exploit, elle pourrait se frotter aux grands favoris, les Etats-Unis, en demi-finale. (jzs/ats)

- Un basketteur camerounais marque dans son propre panier
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Sébastien Loeb doit corriger une anomalie
Le nonuple champion du monde n'a toujours pas remporté le Dakar. Il aura encore fort à faire dès ce samedi sur les pistes ensablées et piégeuses du désert d'Arabie saoudite.
La 10e participation sera-t-elle la bonne pour Sébastien Loeb? 28 victoires d'étapes et 5 podiums, le dernier remontant à 2023, n'ont pas encore fait le bonheur du nonuple champion du monde WRC, en quête du Graal des rallyes-raid.
L’article