Portugal-Pologne s'est joué ce week-end. Depuis, la polémique enfle à Varsovie et dans tout le pays. La raison? Cette vidéo d'après-match montrant deux joueurs polonais, Piotr Zielinski et Nicola Zalewski, en train de demander une photo à Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé, dans les couloirs du stade du Dragon.
Les images avaient d'abord été reçues positivement par les fans de football, ceux de CR7 ne manquant pas de rappeler que cette requête inattendue signifiait que Ronaldo est bel et bien le GOAT. Or en Pologne, les réactions ont été en tous points différentes.
La demande de Zielinski et Zalewski quelques minutes après la gifle 5-1 concédée par les «Blanc et rouge» n'est pas passée, d'autant que la contre-performance du jour a privé la Pologne d'une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des nations et du statut de tête de série aux éliminatoires du Mondial.
Les supporters locaux ainsi que les anciennes légendes des Aigles ont donc fustigé le comportement des deux footballeurs, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias. «Je suis sous le choc. Nous avons perdu par une si grande différence et je vois ensuite les joueurs aller prendre des photos avec Cristiano Ronaldo. Ils sourient et font comme si de rien n'était», s'est par exemple emporté Jacek Bak, deux participations à la Coupe du monde, auprès du média WP Sportowe Fakty.
Dariusz Dziekanowski, autre ancien international, partage le même avis: «Ce comportement ridiculise nos joueurs. Avec une défaite 5-1, ils se sont comportés comme des footballeurs d'Andorre ou de Saint-Marin. Je crois que l'esprit est resté dans le vestiaire. Seules les jambes sont sorties. Ces choses ne se font pas».
Face aux critiques au pays, Piotr Zielinski a été contraint de revenir sur cette séquence en conférence de presse, à quelques heures du match contre l'Ecosse ce lundi. «On a rien fait de mal. Nicola et moi sommes allés là-bas, avons demandé une photo et l'avons prise. Je ne suis pas intéressé par ce qui se passe dans les médias et les réseaux sociaux», a d'abord expliqué le milieu de l'Inter.
Pour ne rien arranger à la situation, la Pologne s'est inclinée lundi 2-1 contre l'Ecosse. Elle vient de perdre six de ses neuf derniers matchs et termine donc dernière de son groupe. Comme la Suisse, elle est reléguée en ligue B de la Ligue des nations. Le Portugal de Cristiano Ronaldo a de son côté concédé le match nul 1-1 face à la Croatie, mais termine toutefois largement en tête de sa poule. Cette fois-ci, CR7 n'a pas marqué.
(roc)