Sport
Cyclisme

Taco van der Hoorn a des collants aérodynamiques

Taco van der Hoorn s'est distingué, le week-end dernier en Belgique.
Taco van der Hoorn s'est distingué, le week-end dernier en Belgique.Image: Intermarché-Circus-Wanty

Un cycliste joue avec les règles grâce à un gadget technique

Surprise, dimanche sur la classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne: Taco van der Hoorn a disputé l'épreuve avec des collants aérodynamiques. L'Union cycliste internationale (UCI) risque de ne pas aimer.
28.02.2023, 11:5003.03.2023, 08:12
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le spectacle des coureurs aux mollets luisants et boursouflés est-il menacé par un Hollandais aux idées aussi longues que ses collants? On est en droit de le craindre après avoir vu la démonstration de Taco van der Hoorn sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche. Le coureur de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty a terminé 4e de la classique belge, qu'il a disputée intégralement avec des bas bleus foncés.

Le natif de Rotterdam n'était pas le seul à avoir recouvert ses gambettes au départ de la course, donné dans la fraîcheur de Flandre-Occidentale, mais ses collants se distinguaient de ceux de ses adversaires par des bandes aérodynamiques disposées sur toute la longueur du vêtement.

Ces petits traits verticaux striant les collants ont été pensés pour mieux pénétrer dans l'air, réduisant ainsi la résistance pour le coureur. «J'ai suggéré à Nalini (réd: son équipementier) de les faire», a témoigné le Hollandais aux envoyés spéciaux de Cyclingnews avant l'épreuve, affirmant qu'il garderait son vêtement «pendant toute la course», bien que la majorité des coureurs enlèvent généralement leurs bas avant les dernières portions de l'épreuve, lorsque la bataille est engagée. Signe qu'il s'est senti à l'aise avec son équipement, van der Hoorn a tenu parole et terminé la course comme il l'avait commencée, c'est à dire avec les jambes couvertes.

Ce n'est pas la première fois qu'une équipe cycliste propose à ses coureurs ce type de collants aérodynamiques, même si le manque d'études sur le sujet en fait un accessoire encore peu répandu. Taco van der Hoorn a choisi de tester la formule en compétition et ce n'est pas un hasard, le Hollandais étant réputé pour son attention aux détails de son matériel, ce qu'en cyclisme on appelle des «gains marginaux».

van der Hoorn (29 ans) avant le Tour de France 2022.
van der Hoorn (29 ans) avant le Tour de France 2022.Image: Instagram

L'UCI va encore râler

La quête de performance des équipes s'était jusque-là surtout concentrée autour des chaussettes. Certaines marques (comme Silca ou Rule 28) avaient produit des modèles permettant selon elles d'économiser entre 8 et 12 watts par rapport à une paire normale. Les coureurs avaient très vite compris tous les bénéfices qu'ils pouvaient tirer de leur utilisation et n'avaient pas hésité à enfiler des chaussettes aérodynamiques qui leur arrivaient quasiment au genou (!).

L'UCI avait peu goûté à la méthode et, soucieuse de limiter tout avantage aérodynamique, avait règlementé la hauteur des chaussettes en 2019, interdisant aux coureurs de les remonter par-delà la mi-mollet.

Contrôle inopiné sur le Tour 2019.
Contrôle inopiné sur le Tour 2019.

Les déçus de la socquette pourraient dès lors se tourner vers les collants ultra-perfectionnés pour économiser de l'énergie. A moins que l'UCI, craignant que la moitié du peloton ne se présente avec des bas au départ du Tour de France début juillet, n'intervienne une nouvelle fois pour limiter l'étendue de tissus. Interrogé sur la possibilité d'une nouvelle règlementation, Taco van der Hoorn a haussé les épaules et déclaré, non sans un brin de mauvaise foi: «Je dois de toute façon couvrir mes jambes.»

La descente folle de Pidcock
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Lausanne a trop gâché et rentre de Zurich avec une valise de regrets
Le LHC a encore eu d'énormes chances de gagner à Zurich, mais il s'y est une nouvelle fois incliné (3-0). Le voici mené 3-2 dans la finale des play-off.

Parmi les spécialités zurichoises, les établissements de la région pourront ajouter à côté de l'émincé de veau, l'émincé de Vaud en deuxième période. Parce que c'est à chaque fois durant le deuxième vingt que les Lions alémaniques frappent.

L’article