Sport
Cyclisme

Blessé par un bouchon de prosecco, Girmay abandonne le Giro

epa09953254 Eritrean rider Biniam Girmay of Team Intermarche-Wanty-Gobert Materiaux celebrates on the podium after winning the 10th stage of the Giro d'Italia 2022 cycling race, over 196km betwee ...
Après le choc oculaire, le prodige de 22 ans a tenté de faire bonne figure sur le podium protocolaire. Image: sda

Blessé par un bouchon de prosecco, il doit abandonner le Tour d'Italie

Après son éclatante victoire sur la dixième étape du Giro à Jesi, le prodige érythréen, Biniam Girmay, doit renoncer à prendre le départ après une mésaventure avec un bouchon de Prosecco.
18.05.2022, 11:3318.05.2022, 12:10
Plus de «Sport»

La scène rappelle celle de Ben Affleck dans Pearl Harbor, lui qui faisait la cour à Kate Beckinsale dans le film de Michael Bay. Mais cette fois-ci, pas de cinéma, pas de comédie, mais bien un abandon de marque sur les routes italiennes. L'Erythréen Biniam Girmay a abandonné le Giro, mercredi matin, au lendemain de sa victoire dans la dixième étape en raison de la blessure à l'œil gauche occasionnée par un bouchon de Prosecco sur le podium.

Vidéo: watson

Après avoir écrit (encore) une nouvelle page du cyclisme africain, en devenant, mardi, le premier coureur noir d'Afrique vainqueur d'une étape de grand tour, le jeune érythréen, 22 ans, a malencontreusement reçu dans l'œil le bouchon de la bouteille géante qu'il devait ouvrir sur le podium protocolaire de Jesi.

Soigné à l'hôpital de Jesi – d'excellente façon selon le médecin de sa formation, Intermarché – il a rejoint, mardi en début de soirée, l'hôtel de son équipe Intermarché à Riccione où une petite fête était organisée en son honneur.

L'équipe belge avait choisi d'attendre le matin pour prendre une décision sur la suite du Giro pour sa pépite africaine.

Dans l'entourage de l'équipe, on indique que le choix d'abandonner la course a été pris par prudence. D'autres examens ophtalmologiques sont prévus, à court terme, pour Girmay, qui a quitté l'hôtel mercredi matin avec son manager après avoir salué ses coéquipiers et le staff.

«Les examens ont révélé des lésions à l'œil gauche, qui nécessitent la plus grande précaution et du repos»
Le communiqué de l'équipe belge

Son médecin Piet Daneels a précisé que «les examens ont révélé une hémorragie dans la chambre antérieure de l'oeil gauche de Biniam Girmay», qui précise:

«Dans le but de minimiser le risque d'expansion hémorragique et de pression intraoculaire, il est fortement recommandé d'éviter les activités intensives. Notre priorité est un rétablissement complet de la blessure et c'est pourquoi nous avons décidé, en concertation avec le coureur et la direction sportive, que Biniam ne se présenterait pas au départ de la onzième étape».

En quelques mois, l'Erythréen s'est fait un nom dans les pelotons. Premier coureur africain à inscrire son nom au palmarès d'une classique (Gand-Wevelgem fin mars), Girmay s'est imposé parmi les meilleurs sprinteurs/puncheurs.

Van der Poel a lui aussi eu chaud

Vainqueur de la première étape, devant Girmay, le Néerlandais a lui aussi failli être victime d'un bouchon récalcitrant lors de la cérémonie protocolaire qui a suivi son succès d'étape. Mais il avait eu la chance de recevoir le bouchon au niveau d'une épaule... (ats/afp/svp)

Blessé par un bouchon de prosecco, Girmay se retire du Giro
Video: watson
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le patron de Stefan Küng fait encore parler de lui
Marc Madiot, directeur de l'équipe cycliste Groupama-FDJ (celle dans laquelle évolue le Suisse Stefan Küng), est connu pour son franc-parler. Mais s'il est aujourd'hui sous le feu des critiques, ce n'est pas à cause de nouvelles déclarations cinglantes. L'un de ses gestes a manqué de classe ce dimanche sur les routes du Tro Bro Leon.

Le grand patron de la Groupama-FDJ, Marc Madiot, était présent ce week-end sur le Tro Bro Leon. Une course surnommée «Le petit Paris-Roubaix», en raison des divers passages empierrés et chemins de terre empruntés par les coureurs: les fameux «ribinoù» bretons.

L’article